• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

RECHERCHE





  •  
    Champ
    Opérateur
    Valeur
Sur le même thème

Argile, terre vivante (autre version) [18206]

Film amateur | Bretagne
Survol de l'Odet et de l'ancienne faïencerie Henriot aujourd'hui démolie. Les différentes étapes de fabrication des faïences HB à Quimper (moulage, peinture des motifs et décors à la main, cuisson...).
tc intc outduréedescriptionmots clés
01:17:49:0001:18:10:1200:00:21:12Peinteur peignant sur un bol à oreilles un prénom (Pierre) sans autre décor. 
01:18:10:1301:18:17:1700:00:07:04Gros plan sur bol à oreilles avec prénom "Jeanine" et décor floral (corbeille fleuri), puis bol à oreille avec prénom "Eliane" et même décor floral, puis avec les prénoms "Martine", "Catherine", "Pierre", "Marcelle" 
01:18:17:1801:19:10:2200:00:53:04Noir jusqu'à 01.18.27.16. Vue aérienne de l'Odet, courbe de la rivière, panorama sur la ville de Quimper au loin. Petit cargo avec coque verte remonte, images bougent. 
01:19:10:2301:19:33:0500:00:22:07Vue aérienne de la carrière d'extraction de l'argile (Toulven?), pins. 
01:19:33:0601:19:49:0000:00:15:19Vue aérienne sur l'Odet près de Quimper, au fond Quimper, à gauche propriété (manoir de Lanroz?),  
01:19:49:0101:19:56:1800:00:07:17Chevet de la cathédrale Saint Corentin et vue sur les deux flèches, vue prise du jardin de l'évêché. Puis vue à travers les magnolias en fleurs des flèches de la cathédrale et toitures de l'êvêché. 
01:19:56:1901:20:08:2000:00:12:01Vue aérienne sur la manufacture Henriot au pied du Mont Frugy (détruite en 1968 pour élargir la route),  
01:20:08:2101:20:10:2200:00:02:01Vue aérienne sur Quimper, les flèches de la cathédrale Saint Corentin, panorama sur le centre ville, immeuble moderne, clocher de l'église Saint Mathieu. 
01:20:10:2301:20:18:1900:00:07:21Coupelle dans laquelle on verse des éléments qui constituent l'argile (dolomie composée de chaux et de magnésie et de la craie, élément plastique. 
01:20:18:2001:20:23:1100:00:04:16Eléments broyés dans un broyeur avec eau. Les éléments sont violement agités pour se débarasser des impuretés. Malaxeur qui transforme la pâte. Constitution de galettes. 
01:20:23:1201:20:33:0500:00:09:18Opération de coulage dans un moule en plâtre.  
01:20:33:0601:20:39:0200:00:05:21Joueurs de binious , oeuvre de Robert Micheau-Vernez, après la sortie du moule. Pinceau frotté sur la pièce moulée pour enlever les bavures du coulage. 
01:20:39:0301:21:06:0500:00:27:02Opération de moulage.La pâte laminée à épaisseur convenable est appliquée sur un moule en plâtre puis travaillée à la main. La pièce est ensuite travaillée sur un tour. 
01:21:06:0601:22:15:2000:01:09:14Potier positionne son argile sur son tour, monte les parois de son objet avec ses doigts. Fabrication d'un corp de pichet, marquage à la main du bec. Pièce mise à sécher. 
01:22:15:2101:22:45:0900:00:29:13ouvrier positionne les pièces dans le four électrique en utilisant des pernettes et des plaques de céramiques. Vue sur le four plein avec la porte ouverte sur les objets qui vont subir la première cuisson, dont un trio de danseurs quimpérois (Glazig) de Robert Micheau-Vernez. Plan rapproché sur les objets à l'intérieur. 
01:22:45:1001:23:43:0000:00:57:15Rotation d'un four pour la conception de la fritte (cuisson à 1250°). Homme met des lunettes spéciales avant de sortir la fritte qui une fois broyée formera une crème blanche permettant la fabrication de l'émail. La lave sort du four, se cristallise et se fragmente au contact de l'eau, et donne un verre qui surnage d'où son nom de fritte. 
01:23:43:0101:24:00:0000:00:16:24Panorama sur pot et vase avant émaillage (ce sont alors des biscuits c'est-à-dire que l'objet a subi une première cuisson). Opération d'émaillage d'un pichet à l'aide d'une pince. 
01:24:00:0101:24:12:1700:00:12:16Homme avec blouse blanche lunette et cravate prend une planche de bois sur laquelle se trouve des petits paniers (biscuits, objets qui ont subi une première cuisson). 
01:24:12:1801:25:06:0500:00:53:12Peinteuse peint au pinceau à la touche un décor floral (pétales de marguerites au pinceau, geste précis de la peinteuse). 
01:25:06:0601:25:43:0400:00:36:23Peinteur effectue au pinceau une bande sur le bord d'un plat alors que le plat tourne sur le tour. 
01:25:43:0501:26:40:0400:00:56:24Peinteuse utilise un poncif (calque avec des trous pour reporter le dessin sur le biscuit) pour effectuer le dessin d'un motif au centre d'un plat dont le marli est déjà décoré. Elle peint le buste d'une fouesnantaise dans le fond du plat, y appose les couleurs. 
01:26:40:0501:26:52:1100:00:12:06Peinteuse décorant un pichet, décor bruyère et ajonc. Plat avec décor en plume de paon bigouden (décor riche) tourne. 
01:26:52:1201:27:10:0800:00:17:21Dessin du prénom Marie sur un bol à oreille. 
01:27:10:0901:27:19:0300:00:08:19Contre plongée sur des vases et des pichets au décor de bruyère et d'ajonc, tournant sur un plateau.  
01:27:19:0401:27:28:0300:00:08:24Raviers en forme de poisson avec décor floral. 
01:27:28:0401:27:41:0000:00:12:21peinteur fumant une cigarette et portant blouse et cravate décore des danseurs de Micheau-Vernez (deux femmes et un homme Glazig) 
01:27:41:0101:28:24:2100:00:43:20Contre plongée sur groupe de sonneurs de binious de Micheau-Vernez, (faience polychrome) que l'on fait tourner sur un tour pour passer au pistolet l'émail avant la cuisson. 
01:28:24:2201:29:01:0000:00:36:03Vase à décor floral avec anses tourne sur le tour pour l'opération d'émaillage au pistolet avant la cuisson. 
01:29:01:0101:29:39:1400:00:38:13Film animé avec la mise en place des objets pour la cuisson dans le four électrique après l'opération de décoration et d'émaillage. Présence des pernettes. Mise en place des cônes qui servent de contrôle pendant la cuisson. Le for électrique fermé, puis ouverture après la cuisson (ouevres de Micheau-Vernez en gros plan dont danseurs Glazig). 
01:29:39:1501:29:55:0000:00:15:10Apparition d'une céramique représentant une voiture conduite par un breton en costume (faience Henriot début du XXème siècle conservée au musée de la faience à Quimper). 
01:29:55:0101:30:12:0000:00:16:24gros plan sur céramique usuelles. 
01:30:12:0101:30:19:0000:00:06:24faience de Quimper d'après un modèle de Nevers représentant Neptune avec son trident. 
01:30:19:0101:30:20:0500:00:01:04Gros plan sur motif floral d'un modèle de faience de Rouen fabriqué à Quimper. 
01:30:20:0601:30:42:1400:00:22:08Scène bretonne sur un plat de la manufacture Porquier-Beau avec une scène de fête avec musiciens, puis un autre plat avec une scène de noce avec musicien. détails des personnages en costumes bretons.modèle de vase avec décor champêtre. 
01:30:42:1501:30:54:2300:00:12:08Un homme avec cravate et costume présente un grand plat avec scène bretonne de la manufacture Porquier-Beau, avec une scène de danseurs avec des musiciens sur des tonneaux. 
01:30:54:2401:31:15:2000:00:20:21Séquence en travelling, les personnages en céramiques avancent et simulent une noce bretonne avec les petits personnage de Jim Sévellec. 
01:31:15:2101:32:30:0000:01:14:04Travelling sur la petite Troménie de Locronan de Jim Sévellec, petits personnages portant des bannières, en fond un dessin avec le calvaire et l'église de Tronoen, puis petites maisons. Film d'animation avec personnage qui marche en sortant de la petite maison avec l'inscription "Vins" (ces maisons font partie de l'ensemble de la noce bretonne de Sévellec). Les personnages de la noce marchent puis disparaissent. 
01:32:30:0101:32:57:2200:00:27:21Quatre danseurs quimpérois (Glazig) de Micheau-Vernez en extérieur tournent. Le même groupe avec en fond les flèches de la cathédrale saint Corentin. 

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam