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Balises et phares [1570]

Film amateur | Bretagne
Rushes du film "Phares et balises" de Jean Reynaud.

Très court plan sur l'arrière de la vedette des Phares et balises, la « Ouessantine » (l'homme portant cravate et des lunettes est René Simon, ingénieur des travaux publics de l'état, chef de la subdivision des Phares & Balises de Brest et directeur du centre de Formation des Electromécaniciens de Phares, sis en cette même subdivision).

Sur un terrain d’aviation, l'aérodrome de Kerlaouen à Ouessant, un hélicoptère tente plusieurs manœuvres prendre en charge avec un filin un grand support d'aérogénérateur, construit à Lorient par les Ateliers et Chantiers de La Perrière (une éolienne sera fixée au sommet de cette construction d'aluminium qui ira coiffer la lanterne du phare de Kéréon, sans s'appuyer sur celle-ci, ni sans masquer verticalement, sous aucun angle, son feu. Une exigence de sécurité expliquant cette architecture de tétraèdre alambiqué).

Panoramique d'est en ouest sur la mer filmée depuis la lanterne du phare de Saint Mathieu (Plougonvelin).

Différentes mises à l’eau de balises depuis le bateau des Phares et Balises.
Manœuvre de la bouée n°20 du chenal de Honfleur par le baliseur du Havre « Quinette de Rochemont ».

Le baliseur de Brest « Georges de Joly » s'approche de la bouée « Basse du Lis », dans l'ouest de la Presqu'île de Crozon.
À la barre du bateau des Phares et balises le timonier effectue les manœuvres (la timonerie du bateau n'est pas encore couverte, les hommes de quart naviguent le nez au vent).
Mise à l'eau de la nouvelle bouée.

Plan réalisé depuis le canot, montrant le baliseur entre les deux bouées : celle qui sera relevée et ramenée à terre pour remise en état et celle qui vient d'être mouillée.
Mouillage du corps-mort de la nouvelle bouée.

Le cuistot du bord prélève un repas de moules sur la chaîne de marnage pendant que la grue la remonte.

Sur le pont du bateau, une grosse balise couverte de moules et d’algues vient d’être sortie de l’eau. La bouée relevée arrive sur le pont, elle sera ramenée à terre.
Branchement de la manche (tuyau) et remplissage de la bouée depuis les soutes à gaz du baliseur. C'est le corps de la bouée qui sert de réservoir. Le plein de gaz ne se fait que lorsque la bouée est à l'eau.
Allumage de la veilleuse et essais du feu.

Survol de différents types de balises dans les parages de l’île d’Ouessant. Nividic, le phare le plus occidental de la France métropolitaine. Au fond : le phare du Creac'h.
L'hélicoptère Alouette II (F.ZBAN) de la Protection Civile se pose sur la plateforme de Nividic. L'hélicoptère atterrit sur la plateforme.

Stockage de nombreuses balises sur le quai du Service des Phares et Balises au port de Brest. Les bouées sont révisées ou en attente de l'être.

Formation professionnelle des techniciens des Phares et Balises. Cours d'électricité au centre de formation des électromécaniciens de Brest en 1962 (l'élève au tableau est Christian Dubet).
Des professeurs dispensent des cours techniques devant un tableau noir et des cours pratiques (utilisation d’un voltmètre, différents types de lanternes et de lentilles). Le moniteur en charge des optiques st des sources de lumière, Henri Thomas, fait une démonstration de contrôle du foyer d'un feu à pétrole à occultations, ou comment manipuler le miroir entre les éclipseurs (les deux élèves à gauche : Justin Charles (Charly) Perelli et Christian Dubet).

La Velleda, vedette des phares de l'île de Sein, entame le ravitaillement et la relève du phare d'Armen (le marin le plus en avant est Jean Pierre Tanguy).

Relève du phare de la Vieille (Raz de Sein) : transbordement d’un sac contenant le ravitaillement du bateau vers le phare, un gardien de phare enfile un gilet de sauvetage puis les marins procèdent à la relève. Gros plan sur le visage du gardien qui reste sur le phare.

Survol du phare de la Vieille.

Survol d’une mer forte, puis de l’île Vierge et ses deux phares.

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