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Baule les Pins, sept. 1963 (La) [3761]

Film amateur | Bretagne
La Baule, septembre 1963, démolition du Hall des informations et de villas boulevard de l'Océan, panneau indiquant "La Baule,station climatique, ni vitesse, ni bruit", panneaux de promoteurs immobiliers, puis en 1966 la reconstruction d’immeubles sur cet emplacement sur le front de mer, bulldozer, immeubles « l’Impérial » (qui remplace les villas Amphitrite et Tanagra), « Duchesse Anne » (qui remplace les villas Laetitia, Thuricia, Suisse), « Le grand large »(qui remplace le Hall des informations) ;
Pornichet 1964, avenue Collet, une artiste amateur (Mme Bretagne, voisine des Guilloux) peint (sa villa Babiole détruite depuis), villas de l’avenue Collet dont Welcome (jardin), Odette Guilloux admirant la peinture, goûter au jardin , la femme peintre montrant une tapisserie (canevas) réalisée par Mme Guilloux.


En 1905, Louis Guilloux et Georgette Loiseau, commerçants de Laval, célèbrent la naissance de leur fille, Odette Guilloux (1905 - 1995). Odette Guilloux naît dans une famille aisée de la bourgeoisie commerçante. N’ayant pas besoin de travailler, elle s’essaye à de multiples loisirs.

La majorité de son temps libre est consacré à la photographie, qu’elle pratique tout au long de sa vie. Elle partage cette passion avec sa sœur aînée, Marie-Louise, avec qui elle installe une chambre noire dans la maison familiale du quai à Laval. Ensemble, elles développent leurs propres photographies. Odette Guilloux pratique aussi le théâtre, le chant, le dessin, l’aquarelle, et même la pêche dans la Mayenne. Elle aborde tous ses hobbies avec assurance, curiosité et spontanéité, ce qui semble lui réussir puisqu’elle intègre une troupe de théâtre amateur dans les années 1930, et se produit dans quelques spectacles locaux en tant que chanteuse lyrique.

En 1929, ses parents lui font cadeau d’une caméra Pathé Baby de format 9,5 mm. Odette Guilloux commence alors à filmer des moments du quotidien. Armée de sa caméra, elle immortalise des réunions familiales, comme des mariages ou des baptêmes, puis filme ensuite les vacances passées avec ses proches.

Beaucoup de ses films, conservés à la Cinémathèque de Bretagne, font naviguer le ou la spectateur.ice avec légèreté et douceur dans le quotidien estival de Odette Guilloux. Peu filmée, à part par sa sœur ou sa mère, c’est sa famille que ses pellicules mettent à l’honneur. Autodidacte, elle monte elle-même ses films, y inclut des titres et rédige méticuleusement des fiches manuscrites détaillant chacune de ses prises de vues. Ses films nous emmènent par exemple à Pornichet pour des vacances en famille, ou encore à Concarneau ou Josselin. Odette Guilloux fime les sorties à la plage, les enfants qui jouent et rient dans le sable, les repas à la Villa Welcome, achetée par la famille en 1930. Mais aussi les moments de calme qui caractérisent les vacances, lorsque le soleil est au zénith, et que tout le monde rentre se réfugier dans la maison, abrités par la fraîcheur de ses pierres. Une fois montés, les films tournés l’été sont visionnés par la famille en hiver, à Laval.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la villa familiale de Pornichet est inaccessible pendant quatre ans et Odette Guilloux photographie Laval bombardée. Les films restés dans la maison de Laval sont débobinés et abîmés par les soldats Allemands qui l’occupent. Après la guerre, Odette Guilloux restaure les films et adhère à un club de cinéastes amateurs. Cependant, elle ne participe pas à des concours.
Au cours des années 1950, elle investit dans une nouvelle caméra de 8 mm. Ses films continuent de montrer son quotidien estival, et retracent ses voyages en Italie, en Corse ou en Mayenne.

Elle se marie à 42 ans à Charles Périn mais garde son nom de jeune fille. Odette Guilloux continue de filmer, cette fois-ci au Super 8, avant de s’arrêter pour se consacrer à la photographie en 1984. Elle décède 11 ans plus tard, laissant derrière elle des heures de films magiques, retraçant avec curiosité et tendresse, des moments de bonheur de la famille Guilloux.
tc intc outduréedescriptionmots clés
00:04:53:1700:06:18:1900:01:25:02Carton "La Baule Les Pins, setembre 1963", boulevard de l'Océan à La Baule, front de mer, grands immeubles, hall d'informations en démolition avec panneau "ici Le Grand Large de la Société générale foncière" (au 35 boulevard de l'Océan), ouvrier sur le toit. Baule (la) (44) - Démolition - Habitat - Immeuble - Villa balnéaire
00:06:18:2000:08:54:0600:02:35:11La Baule, boulevard de l'Océan, panneau près de la villa Suisse en démolition, emplacement du futur immeuble "Duchesse Anne"(37 boulevard de l'Océan), bulldozer, toiture en démolition. Baule (la) (44) - Démolition - Villa balnéaire
00:08:54:0700:09:14:0400:00:19:22Carton "1966", La Baule sur le boulevard de l'Océan, panneau "La Baule station climatique ni vitesse, ni bruit", voitures passent sur le remblai, panneau "La Baule, la plus belle plage d'Europe", "Métairie et Cie". Automobile - Baule (la) (44)
00:09:14:0500:09:50:0300:00:35:23La Baule, pignon de maison avec inscription "A Cecil Hôtel avant le casino", panorama sur le remblai et lampadaires et baie, façade de la villa où s'élèvera l'Impérial (boulevard de l'Océan), villas Amphitrite et Tanagra en démolition. Baule (la) (44) - Démolition - Villa balnéaire
00:09:50:0400:10:01:1700:00:11:13La Baule, plage, panorama sur remblai et façade des immeubles, voitures. Automobile - Baule (la) (44) - Immeuble - Plage
00:10:01:1800:11:01:2200:01:00:04La Baule, façade des villas des années trente boulevard de l'Océan, le remblai, l'immeuble Duchesse Anne au 35 boulevard de l'Océan (00.10.22.02), et l'immeuble Le Grand Large au 37 boulevard de l'Océan (00.10.40.09), voitures, homme sur un vélo tirant une petite cariole. Baule (la) (44) - Immeuble - Villa balnéaire
00:11:01:2300:15:20:0600:04:18:08Images en couleurs, Pornichet, contre plongée sur artiste peintre (Mme Bretagne) qui peint sur le trottoir de l'avenue Collet, l'artiste peint sa villa ("Babiole") voisine de la villa "Welcome", GP sur dame à partir de 00.11.06.06.03, Georgette Guilloux avec un foulard sur la tête près du portail de la villa Babiole (vue sur la façade de bas en haut), avenue Collet, clôture de la villa Babiole, Mamie Guilloux vient voir l'artiste peintre, les deux femmes discutent, derrière le portail de la villa "Jean Lou"(portail rouge et blanc), chat dans l'allée de la villa, Mémé Guilloux caresse le chat. Mme Bretagne vue de face avec ses pinceaux, GP sur palette, tableau en GP (00.12.40.08). Au fond de l'allée de la villa "Welcome" garage, fauteuil en osier, autre villa avec bow-window rouge et blanc. M Perrin sort par le portail d'une villa et vient admirer le tableau de Mme Bretagne. Dans un jardin GP sur villa, salon de jardin, vigne vierge sur mur, homme assis nettoie des outils. GP sur Mme Bretagne qui peint, nettoie ses pinceaux avec un chiffon, mélange ses couleurs, GP sur oeuvre (00.13.56.15), Mme Bretagne nettoie ses mains avec un chiffon et rit, oeuvre achevée sur un chevalet avec derrière sur un fauteuil la blouse du peintre. Dans le jardin de la villa "Welcome", Mémé Guilloux, homme, Odette élégante, Mme Bretagne admire un tableau achevé, Odette Guilloux la félicite. GP sur oeuvre achevée (00.14.30.03). Mme Bretagne lève son verre puis coupe le gâteau, M Perrin assis, homme qui fume une cigarette, Mémé, le groupe lève le verre, Mme Bretagne montre le canevas réalisé par Mémé, on la félicite. - Artiste peintre . Artiste peintre - Avenue - Chat - Cigarette - Jardin - Pornichet (44) - Villa balnéaire

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