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Présentation de Brest, cité tournée vers la mer.
Survol de la rade et de la ville de Brest : le port militaire, la Penfeld, Recouvrance, la mairie et le château.
Tableaux, maquettes, livres et revues illustrant l'histoire de Brest et son passé maritime.
Un homme réalise une maquette de bateau en bois.

Plaques de quelques rues de Brest rappelant sa vocation maritime : rue Neptune, rue Borda, rue du Couëdic, rue la Belle Cordelière, rue du sous-marin Narval, rue de l’École navale et rue du Pourquoi Pas.
Rue donnant sur la mer, port militaire, pont de Recouvrance, travelling en voiture sur le pont de Recouvrance.
Façades de la Rôtisserie de l'ancre d'or, l’Étoile de la Marine, hôtel restaurant de la Marine, Au Roulis (effet de roulis) et Au tangage (plans très courts).
Plongée sur des clients se pressant autour de l'étal de pêcheurs, ils viennent acheter des crabes et des maquereaux, le pêcheur emballe les poissons et les crabes dans du papier journal.

Le port de plaisance : quais, bateaux alignés et entretien des voiliers. Un des bateaux porte sur sa coque la marque du chantier «Production SATAP Brest ». Dans un chantier maritime, un homme travaille sur une coque polyester. Façade de la voilerie M. Berra, à l'intérieur de la voilerie un homme étale un rouleau sur le sol, il découpe ensuite une voile puis la coud à la main. Atelier où des femmes travaillent sur des machines à coudre, un autre groupe de femmes peignent des figurines représentant des têtes de loups de mer.

Au bassin des plaisanciers, des hommes poncent ou repeignent la coque de leur bateau.
Gros plan sur des noms de bateaux : « l'Hippocampe », « Cachalot » et « Crocolion ».
Des marins en permission viennent de quitter le port militaire, ils portent le bachi avec le pompon rouge et remontent un escalier pour aller en ville. Une bigoudène portant la coiffe descend de la passerelle d'un bateau.
Un groupe de marins déambule dans la rue de Siam et regarde les vitrines, vitrine présentant des médailles militaires et des couvre-chefs, passage du tramway en arrière-plan. Des marins se rapprochent de jeunes femmes, un marin enlace une femme et part se promener avec elle. Vitrine avec des figurines de marins.

Défilé du bagad de Lann-Bihoué dans les rues de Brest puis dans la cour de l’École Navale, lever du drapeau, défilé militaire dans les rues de Brest. Marins en exercices : parcours du combattant avec passage d'obstacles et traversée d'une piscine, marathon devant un public enthousiaste de cols bleus, épreuve de godille, joutes à la rame et remise de coupes. Goélettes l'« Étoile » et « Belle Poule » bord à bord, interview du commandant de la « Belle Poule ». Différentes manœuvres et exercices à bord de la « Belle Poule ».
Dans la rade de Brest, bateau escorteur rapide « le Basque F773 » et le remorqueur de haute mer « l'Implacable A670 ». Retour au port d'attache du porte-hélicoptères « Jeanne d'Arc » après une campagne, la « Jeanne » remonte la Penfeld. Musique militaire. Des personnalités militaires en visite officielle arrivent à la mairie de Brest puis photo de famille sur les marches de la mairie.

Survol du port de commerce et vues aériennes permettant de constater l'allongement du front de mer (travaux de poldérisation). Bateaux à quai filmés depuis un bateau qui navigue dans le port, le cargo « Cap Sim - Dunkerque », grues, le cargo « Djurdjura », le navire de pose de câbles sous-marins « Marcel Bayard - Brest », le « Sherborne », le paquebot suédois « Duke of Lancaster » avec les passagers qui montent à bord puis des femmes installées sur le pont dans des transats. Déchargement de marchandises. Chargement de sacs en jute à bord du « Cap Sim ». Expédition des fraises de Plougastel par bateau : cagettes en bois entreposées sur le quai, elles portent des étiquettes « Société Union, Fraises de Plougastel », chargement des cagettes de fraises dans les cales d'un bateau, manutention des cageots.
Bateau de l'île d'Ouessant à quai, le pont est rempli de marchandises, sur le quai une Ouessantine porte la coiffe noire traditionnelle, débarquement de moutons d'Ouessant.
Quai des Phares et Balises. Le « Volyula - Dunkerque » en carénage, échafaudages montés le long de la coque dans la cale sèche, ouvriers travaillant dans la forme de radoub. Logo (coquille Saint Jacques) de la Shell sur une cheminée de bateau.
Port de pêche de Brest. Travail des coquilliers en rade de Brest, différentes phases de travail de dragage des coquilles saint Jacques.
Promenade en rade de Brest avec les Vedettes Armoricaine. Pont de Plougastel filmé depuis le bois de sapins (Relecq Kerhuon). Un groupe d'enfants et un moniteur arrivent à la plage pour la baignade, ils se mettent à l'eau, tous les enfants portent une bouée en plastique ou en liège. Différentes vues de la rade, les Tas de Pois, pointes rocheuses, falaises, nids d'oiseaux avec des œufs et des oisillons qui viennent juste d'éclore, un homme déniche des cormorans qui n'apprécient pas d'être dérangés, bateau de pêche en mer, vagues et rouleaux s'échouent sur la plage, pointe Saint Mathieu, aber, le port de Camaret et la tour Vauban, plage de Morgat à marée basse, débarquement de la pêche (maquereaux), goémoniers au travail, chargement du goémon sur une charrette, cheval tire hors de l'eau la charrette remplie de goémon. Camping sauvage dans les dunes.
Morgat : plage, cabines de bain en toile bleue, club des bélugas, jeux d'enfants sur la plage. Plage de sable fin (à identifier) avec au loin des caravanes installées face à la mer dans les dunes, pique-nique en famille sur la plage, une femme tricote, partie de boules. Pêche à pied et cuisson de la récolte sur un petit camping gaz posé sur le sable. Pêche aux coquillages lors d'une grande marée, ramassage des huîtres, retour des pêcheurs occasionnels quand la mer remonte. Près des voitures, une femme se fait aider pour ôter ses bottes, un homme fatigué par la pêche à pied s'étire puis dégustation des huîtres sur place.
La pêche amateur : nombreux pêcheurs à la ligne rassemblés sur une jetée. Cétacé mort échoué sur la plage.
Plongée sous-marine et pêche sportive : une femme en tenue de plongée se prépare puis se met à l'eau. Vues sous marines : le caméraman suit les évolutions d'un poisson plat (limande), un pêcheur accroche à sa ceinture deux gros poissons qu'il vient d'attraper, un plongeur oriente un projecteur pour que son copain puisse filmer les grosses pinces d'un crabe, une grosse étoile de mer et une coquille saint Jacques qui avance par bonds (amusant).
Partie de ski nautique à Camaret. Centre nautique de Brest, initiation à la voile des petits tandis qu'un moniteur en marinière à rayures joue de la guitare au bord de l'eau, baraque en bois du « Centre de formation nautique de Brest », cours de l'école de voile et apprentissage de la voile dans la rade, un voilier dessale, nombreux efforts pour le retourner et vider l'eau de mer qui a embarqué, voiliers rentrant en file. Voiliers et bateaux de la Marine Nationale se côtoient sur l'eau.

Panneau « Université de Rennes, Faculté de Sciences, Collège scientifique universitaire ». façade des bâtiments de la faculté de Brest, des étudiants dissèquent des poissons, bocaux et herbiers marins.
Carton FIN
Film avec illustration musicale et plans courts.
Jean Le Goualch (1925 – 2010) fait ses études au Lycée de Brest puis à Nantes pendant la guerre. Il sort de la célèbre École des Travaux Publics (qui sera rattachée à l’École nationale supérieure d’Arts & Métiers en 1999) avec un diplôme d’ingénieur et entre aux Services techniques de la Mairie de Brest en 1946. Il fera le reste de sa carrière comme ingénieur à la Communauté urbaine de Brest jusqu’à sa retraite en 1985.

Passionné de cinéma depuis son plus jeune âge : « je découvris comment ça marche dans la cabine de projection du patronage de l’Armoricaine proche de chez moi. La croix de malte m’avait fait découvrir le mystère de l’avancement du film », il entre au Club des Cinéastes Amateurs de Brest (CCAB) présidé par Corentin Beauvais en 1954, il en sera plus tard le vice-président avec Alain Guihard comme Président.
Il commence par quelques films de famille et achète en 1951 sa première caméra, une Ercsam 8mm (fabriquée par Mascret).

Dès 1954, suivant les pas de précurseur de Jean Painlevé, il plonge sa caméra mécanique sous l'eau (dans un boîtier étanche de sa conception) et ramène quelques films sous-marin : "Rendez-vous chez Neptune", "Expédition Gradlon" primé au Congrès régional de cinéma amateur de Rennes en 1957. Il raconte : « j’entrepris de bricoler une boite étanche en plexiglas pour filmer les fonds sous-marin de notre pointe de Bretagne, je pense avoir été le premier à le faire dans notre région. L’inconvénient de ma boite étanche c’est qu’il fallait la démonter après une trentaine de secondes de prise de vue pour remonter la caméra mécanique ».

A partir de 1960, il met son expérience de cinéaste amateur au service de la Ville de Brest, à la demande du Maire et ancien compagnon de lycée, Georges Lombard. Il immortalise les visites présidentielles et les inaugurations de chantiers : la pose d’égouts à Quéliverzan, l’installation de l‘usine Thomson CSF, la semaine Franco-Américaine de juillet 1960, l’inauguration des halles du Pilier Rouge, la construction de l’Hôtel de Ville, etc. C’est tout un pan de la deuxième phase de la reconstruction de Brest qu’il filme.

Cette « carrière parallèle » de journaliste-municipal ne l’empêche pas de tourner dans le cadre du CCAB, une série de petits films plus personnels parfois sur le mode comique : « Les coulisses du trombone » (1960) et « Chasseur sachez chasser » (1961) et parfois plus sérieux comme ceux qu’il réalise avec son ami le peintre et illustrateur Pierre Péron. Ce dernier, peintre de la Marine, obtient les autorisations nécessaires au tournage de « Au fil de la Penfell » (1973), « Trois visages de Brest » (1975) et « La grande grue toujours vivante » (1978), films consacrés à Brest ou à la Marine Nationale. Il réalise également « Ce Brest dont il ne restait rien » et « Brest et la mer ».

Jean Le Goualc’h est avant tout un homme passionné par l’histoire de sa ville, il consacre de nombreuses journées à des travaux de recherches sur Brest, il écrit quelques articles fondamentaux dans la revue « Caméra huit » et pour les « Cahiers de l’Iroise » notamment le fruit d’un travail approfondi sur le cinéma à Brest « Du Termaji au cinémascope, l’histoire des salles de cinéma de Brest du début du siècle aux années 60 » (n°173, janvier 1997). Il contribue ainsi à enrichir l'histoire du cinéma en Bretagne.
Il publié également plusieurs ouvrages aux éditions du Télégramme : « Brest de ma jeunesse », « Brest Express » et « Mes histoires de Brest ». Membre de la société d’études de Brest et du Léon, Jean Le Goualc’h s’était intéressé au complexe Chevalier de Fréminville (« Les saintes, sur les pas du chevalier de Fréminville » - documentaire, Super 8, 1988), à la commune de Kerhuon au fond de la rade de Brest (« Kerhorre de ma jeunesse » - documentaire, Super 8, 1988, « Marie-Lizig, renaissance d'un bateau kerhorre » - documentaire, Super 8, 1983), à l’aviation en compagnie de l’ancien président de l’aéro-club de Brest- Guipavas, M. Peslin (« Jean-Marie Le Bris, marin breton, précurseur de l’aviation » - documentaire, Super 8, 1986).

Jean Le Goualc’h, déposant n° 200 de la Cinémathèque de Bretagne, était un visiteur régulier des archives de la Cinémathèque de Bretagne, où il venait déposer régulièrement un ou deux films sortis de ses coffres. Son humour, sa gentillesse, son travail, son esprit sont présents dans le fonds Le Goualc’h précieusement conservé par l'association.



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