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Brest, havre de paix [5339]

1966 précisément | Jean LE GOUALCH

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Film amateur | Bretagne
Reportage sur la commémoration de la 10ème journée des Nations Unies qui s'est déroulée à Brest le 24 octobre 1966.
Titres « Brest, havre de paix », « En hommage à la ville de Brest (France) et à l'Organisation des Nations Unies », « réalisation Paul Le Gal et Jean Le Goualch ».
Un globe terrestre permet de situer la Bretagne dans le monde puis plans d'illustration : vagues, petit port, bruyère, petit pont, croix de granit, caseyeur dans le port d'Audierne, rivière, Brest et les bateaux de la Marine Nationale.
Différents titres de journaux et affichettes annoncent la 10ème Journée des Nations Unies.
Le 24 octobre, de nombreuses personnalités civiles et militaires sont rassemblées devant la mairie de Brest. Le drapeau français flotte dans le ciel, la musique militaire joue, discours, les enfants des écoles sont assis non loin des personnalités, discours du maire Georges Lombard.
Photos de la ville de Brest rasée par les bombardements de la 2ème guerre mondiale, en parallèle différentes vues de la ville reconstruite (panoramique sur la ville depuis le toit de la mairie, immeubles neufs, rues rectilignes).
Des enfants se baignent sur la plage de saint Marc avec au loin de pont de Plougastel, jeux des enfants dans le sable.
Square où une infirmière surveille des enfants handicapés, certains sont en fauteuil roulant d'autres sont appareillés. Publicité pour l'Unicef.
Cour de récréation d'une école, les jeunes écoliers portent des tabliers, ils sont surveillés par deux institutrices qui font les cent pas. Façade moderne des bâtiments vides de l'université de Brest. Au port de commerce, une grue décharge du sable du « Ionic Coast ». Travelling en voiture dans la rue de Siam. Les drapeaux des Nations Unies flottent au vent.
Dans un square, des hommes et des femmes de tout âge viennent lire, se reposer, bavarder ou promener les enfants. Deux maçons posent du ciment sur un escalier. Les foins dans un champ.
Retour vers les personnalités rassemblées place de la mairie pour la cérémonie, hommage aux morts, dépôt d'une gerbe, envoi des couleurs, musique militaire, façade de l'hôtel de ville, façade du palais de verre de l'ONU à New York et drapeaux. Présentation de dépliants sur le rôle et la charte des Nations Unies en diverses langues. Salle du conseil municipal de Brest, nouveau quartier avec des immeubles en construction, les enfants des écoles agitent des petits drapeaux français puis lâcher de ballons devant la mairie.
Titre « Un film réalisé grâce aux concours du Centre d'information des Nations Unies, de la Marine Nationale française, du département du Finistère, de la ville de Brest et de l'association française pour les Nations Unies ». FIN.
Film commenté + extraits musicaux dont l'hymne à la joie, 9ème symphonie de Beethoven.
Jean Le Goualch (1925 – 2010) fait ses études au Lycée de Brest puis à Nantes pendant la guerre. Il sort de la célèbre École des Travaux Publics (qui sera rattachée à l’École nationale supérieure d’Arts & Métiers en 1999) avec un diplôme d’ingénieur et entre aux Services techniques de la Mairie de Brest en 1946. Il fera le reste de sa carrière comme ingénieur à la Communauté urbaine de Brest jusqu’à sa retraite en 1985.

Passionné de cinéma depuis son plus jeune âge : « je découvris comment ça marche dans la cabine de projection du patronage de l’Armoricaine proche de chez moi. La croix de malte m’avait fait découvrir le mystère de l’avancement du film », il entre au Club des Cinéastes Amateurs de Brest (CCAB) présidé par Corentin Beauvais en 1954, il en sera plus tard le vice-président avec Alain Guihard comme Président.
Il commence par quelques films de famille et achète en 1951 sa première caméra, une Ercsam 8mm (fabriquée par Mascret).

Dès 1954, suivant les pas de précurseur de Jean Painlevé, il plonge sa caméra mécanique sous l'eau (dans un boîtier étanche de sa conception) et ramène quelques films sous-marin : "Rendez-vous chez Neptune", "Expédition Gradlon" primé au Congrès régional de cinéma amateur de Rennes en 1957. Il raconte : « j’entrepris de bricoler une boite étanche en plexiglas pour filmer les fonds sous-marin de notre pointe de Bretagne, je pense avoir été le premier à le faire dans notre région. L’inconvénient de ma boite étanche c’est qu’il fallait la démonter après une trentaine de secondes de prise de vue pour remonter la caméra mécanique ».

A partir de 1960, il met son expérience de cinéaste amateur au service de la Ville de Brest, à la demande du Maire et ancien compagnon de lycée, Georges Lombard. Il immortalise les visites présidentielles et les inaugurations de chantiers : la pose d’égouts à Quéliverzan, l’installation de l‘usine Thomson CSF, la semaine Franco-Américaine de juillet 1960, l’inauguration des halles du Pilier Rouge, la construction de l’Hôtel de Ville, etc. C’est tout un pan de la deuxième phase de la reconstruction de Brest qu’il filme.

Cette « carrière parallèle » de journaliste-municipal ne l’empêche pas de tourner dans le cadre du CCAB, une série de petits films plus personnels parfois sur le mode comique : « Les coulisses du trombone » (1960) et « Chasseur sachez chasser » (1961) et parfois plus sérieux comme ceux qu’il réalise avec son ami le peintre et illustrateur Pierre Péron. Ce dernier, peintre de la Marine, obtient les autorisations nécessaires au tournage de « Au fil de la Penfell » (1973), « Trois visages de Brest » (1975) et « La grande grue toujours vivante » (1978), films consacrés à Brest ou à la Marine Nationale. Il réalise également « Ce Brest dont il ne restait rien » et « Brest et la mer ».

Jean Le Goualc’h est avant tout un homme passionné par l’histoire de sa ville, il consacre de nombreuses journées à des travaux de recherches sur Brest, il écrit quelques articles fondamentaux dans la revue « Caméra huit » et pour les « Cahiers de l’Iroise » notamment le fruit d’un travail approfondi sur le cinéma à Brest « Du Termaji au cinémascope, l’histoire des salles de cinéma de Brest du début du siècle aux années 60 » (n°173, janvier 1997). Il contribue ainsi à enrichir l'histoire du cinéma en Bretagne.
Il publié également plusieurs ouvrages aux éditions du Télégramme : « Brest de ma jeunesse », « Brest Express » et « Mes histoires de Brest ». Membre de la société d’études de Brest et du Léon, Jean Le Goualc’h s’était intéressé au complexe Chevalier de Fréminville (« Les saintes, sur les pas du chevalier de Fréminville » - documentaire, Super 8, 1988), à la commune de Kerhuon au fond de la rade de Brest (« Kerhorre de ma jeunesse » - documentaire, Super 8, 1988, « Marie-Lizig, renaissance d'un bateau kerhorre » - documentaire, Super 8, 1983), à l’aviation en compagnie de l’ancien président de l’aéro-club de Brest- Guipavas, M. Peslin (« Jean-Marie Le Bris, marin breton, précurseur de l’aviation » - documentaire, Super 8, 1986).

Jean Le Goualc’h, déposant n° 200 de la Cinémathèque de Bretagne, était un visiteur régulier des archives de la Cinémathèque de Bretagne, où il venait déposer régulièrement un ou deux films sortis de ses coffres. Son humour, sa gentillesse, son travail, son esprit sont présents dans le fonds Le Goualc’h précieusement conservé par l'association.



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