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chasse au cornouillon (La) [17073]

Film professionnel | Bretagne
    • Genre
    • Fiction
    • Durée
    • 00:18:30
    • Coloration
    • NB et Couleur
    • Format durée
    • CM - Court métrage
    • Format original
    • Film 16 mm
    • Son
    • Sonore
Dans la démocratie cyberno controlée d'un lointain futur, deux historiens visionnent un vieux film du XXème siècle montrant des individus aux moeurs bizarres.
Une secte clandestine y pourchasse le cornouillon, une espèce d'être humain plus ou moins médiocre et "mouton de panurge", le dernier chef de ces chasseurs de cornouillon évoque avec émotion son enfance et comment il allait, avec son grand père, "tirer le cornouillon" alors le lièvre ou la perdrix...
Fallait-il domestiquer plutôt que supprimer le cornouillon ? La situation futuriste montre quel parti fut adopté.
Pierre Guérin (26 janvier 1932 à Nantes - 2019 à Chantepie) est formé à l'École nationale professionnelle Livet, à Nantes et devient commis d'architecte. Son service militaire accompli, il entre comme dessinateur aux Ponts et chaussées maritimes tout en poursuivant une pratique assidue du cinéma d'amateur. Il crée en 1956 le Caméra club nantais sous l'égide du Cercle nantais du cinéma (Bernard Lerat et Louise-Françoise Hervieu). Le groupe édite un bulletin : Flash, revue mensuelle du cinéma non professionnel de la région Ouest. Pierre Guérin en est resté le président d'honneur.

Sa rencontre avec René Perdriau, gérant d'un studio d'art photographique à Nantes et correspondant de la première chaîne, l'amène à réaliser quelques reportages locaux destinés à l'antenne nationale. Lorsqu'en 1963, se crée la chaîne régionale de télévision, il y collabore comme pigiste, livrant divers sujets de reportages pour l'émission "Ouest panorama". En 1964, il est engagé comme titulaire d'un poste de cameraman. Après quelques détours à Reims et paris, il termine sa carrière à Rennes comme journaliste-reporter d'images, travaillant à la réalisation de divers magazines dont un documentaire consacré à Nadia Sibirskaïa et un montage d'archives dédié au premier siècle de cinéma.

Non content d'avoir réalisé une quarantaine de courts métrages amateurs (des fictions), il collectionne aussi les bobines (1300 titres de formats légers, du 8 au 16mm) et les appareils de projection. Cette passion dévorante l'a conduit à construire dans sa maison un cinéma de poche où il effectue ses propres projections. Membre du conseil d'administration de la Cinémathèque de Bretagne, il est aussi membre de l'ALICC (Agence de liaison inter-collectionneurs du cinéma - Meaux) dont le bulletin Infos-Ciné a publié plusieurs de ses dossiers. L'un d'eux a permis la réalisation d'un documentaire professionnel : "Nadia Sibirskaïa" (1990), en co-réalisatio avec Laurent Desprez. Il a collaboré par ailleurs à d'autres titres de presse comme Archives (Institut Jean Vigo), Décadrage (Cinéma Le Rallye) ou Le Collectionneur de Bandes dessinées.

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