• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

RECHERCHE





  •  
    Champ
    Opérateur
    Valeur
Sur le même thème

Collectage de danses traditionnelles [4571]

Film amateur | Bretagne
Collectages de danses traditionnelles entre 1962 et 1965 par le Docteur Jean Tricoire :

- Le Breton Pierre et Ferdinand Morice (Trans sur Erdre).
- Livinais Vital (Soudan), Ronde de l’avoine et de Châteaubriant, Avant-deux de Châteaubriant.
- Pierre Leroux ( Noyal sur Bruz), pas croisés .
- Jean Cadot (Saint Sulpice des Landes), avant-deux.
- Tréffieux, Jean-Baptiste Valin, avant-deux.
- Saint-Aubin-des-Châteaux, Mme Jouan-Rimbaud Jeanne, pas à quatre temps.
- Moisdon et Issé, Céline Chesnais ( Leblais).
- Erbray, avant-deux avec les frères Houssais.
- Saint Vincent des Landes, Alphonse Blais.
- Saint-Aubin-des-Châteaux et Saint Vincent des Landes, avant-deux de Châteaubriant, Jeanne Jouan ( Raimbaud) à Saint-Aubin-des-Châteaux et André Pelherbes. Saint Sulpice des Landes, Jean Cadot, avant-deux dite archaïque. La Meilleraye de Bretagne, Marie du Piquet- Dupin, avant-deux de travers à quatre temps (style plat). Charles Deneux, pas d’été.
- Avant-deux de Saint Herblon, style sauté à l’horizontal, Eugène Gasnier.
- La Meilleraye, La ronde des Vieux, Marie Dupin-Piquet.
- Avant-deux de Saint Herblon, Eugène Gasnier, Jeanne Fillon-Gasnier. Carbay (49), Mme Guillet, Pascova, Mme Frémond. Eugène Gasnier, avant-deux de Saint Herblon.
- Avant-deux de Châteaubriant, Erbray, Jean Barbelivien père.
- Saint Julien de Vouvantes, Pas d’été par Jean Henry.
- Pas de Julien Cerisier de Juigné .
- Pas d’été de M. Boublain.

tc intc outduréedescriptionmots clés
00:01:15:1200:02:07:1400:00:52:02La séquence semble se passer dans la cuisine de Pierre Lebreton (qui porte des chaussons). Pierre Lebreton (homme âgé) dansant dans sa cuisine (gazinière, chaise). On voit la plupart du temps le bas des jambes et les pieds. lL'homme porte des pantoufles et un pantalon avec des pièces de tissus rajoutées devant. Mouvement de bas en haut de la caméra: nous voyons le mouvement des bras et l'homme qui tourne. Voir également la séquence n° 2 qui se passe au même endroit (même cuisine). A partir de 00.01.37.10: seconde prise. Carton avec inscription à la craie : avril 1965, Lebreton Pierre 23-2-1888 né et domicilié à Trans sur Erdre". La séquence suivante est filmée dans la même cuisine. Cuisine - Danse traditionnelle - Trans-sur-Erdre (44)
00:02:07:1500:02:38:2200:00:31:07A 00.02.07.15: inscription à la craie, "Ferdinand Morice 4 octobre 1899 né et domicilié à Trans sur Erdre". Dans la même cuisine que la séquence précédente n° 1, homme portant des bottes en caoutchouc danse (nous pouvons penser que comme il porte des bottes, il vient chez pierre Lebreton?). Mouvement de bas en haut vers les bras et le visage. Cuisine - Danse traditionnelle - Trans-sur-Erdre (44)
00:02:38:2300:03:24:2200:00:45:24GP sur inscription à la craie "avril 1965, Soudan, Léonard Vital 8-2-1884, ronde ". L'inscription est faite à la craie sur les carreaux de carrelage du sol. A partir de 00.02.43.04: l'homme danse dans son jardin (bas du mur en opus incertain avec peinture blanche de délimitation des joints). Il danse en long dans son allée (nous apercevons ses jambes, son tronc et ses bras par moment, puis plan sur le visage (porte une casquette). La maison a des encadrements de porte et fenêtre en briques. Cuisine - Danse traditionnelle - Jardin privé - Soudan
00:03:24:2300:04:55:0000:01:30:02Dans un intérieur (sol avec plancher de lames de parquet). Homme âgé portant des pantoufles. Nous ne voyons que les pieds. Le danseur tourne (ronde) et se met devant la porte ouverte. Les images en intérieures sont sombres. Le danseur lève beaucoup les jambes. A 00.04.20.02: seconde prise devant la porte ouverte. le danseur lève les jambes. A 00.04.42.22: l'homme apparait de face (moustache, lunettes) debout dans sa cuisine (buffet et chaise). Il lève les bras. Cuisine - Danse traditionnelle
00:04:55:0100:05:30:2200:00:35:21En intérieur, dans une cuisine avec sol cimenté (on aperçoit le pied d'un meuble). L'homme porte des bottes de caoutchouc et danse avec une femme (jupe). On ne voit que les pieds des danseurs. Une seconde prise de vue permet de voir le corps des pieds jusqu'aux hanches. A 00.05.23.24: plan sur le visage mais image très sombre. Un homme plus jeune avec moustache et un homme âgé avec moustache et cheveux blancs. Cuisine - Danse traditionnelle
00:05:30:2300:08:24:0900:02:53:11GP sur inscription à la craie "1962-63, avant-deux". Second carton "1963". Inscription à la craie : "style le plus courant de la région de Châteaubriant, pas d'homme Pierre Leroux 69 ans, appris d'Eugène Chevallier né en 1865, pas croisés". A 00.06.01.11: panorama sur route de campagne, avec le clocher au fond (Noyal sur Brutz). A 00.06.05.06: gros plan sur panneau routier "Noyal sur Bruz 0,3, V1". Second panorama sur campagne et clocher de Noyal sur Brutz. A partir de 00.06.11.00: homme danse sur son perron. La scène est filmée de l'intérieur. L'homme pointe de temps en temps avec un pas stable. La caméra est placée sur l'escalier du perron et filme le danseur à l'extérieur. Les plans sont centrés sur les pieds et le bas des jambes. Le mouvement de la danse est décomposé en filmant de l'arrière et sur le côté. A 00.07.11.23: le danseur est filmé de l'intérieur de la maison, alors que lui est sur le perron . On voit son visage (moustache et casquette) et le haut de son corps (tronc et bras). Puis mouvement caméra haut vers le bas et les pieds. Second retour vers le haut du corps. Nouvelle prise sur le perron: le pas du danseur est alerte. A 00.07.32.14: la caméra placée à l'intérieur de la cuisine filme vers la porte ouverte et le perron (surexposition et images floues). Clocher - Danse traditionnelle - Église
00:08:24:1000:09:23:2000:00:59:10GP sur inscription à la craie, "Jean Cadot (1895) L.A. Saint Sulpice avant-deux". L'inscription "avant-deux" est écrite à la craie sur un carrelage. A 00.08.26.14: un danseur dont on ne voit que les pieds dansent sur les lames d'un parquet. Le pas est alerte et souple. Il semble danser dans un hangar (panneau de bois, échelles, balai). Voir aussi séquence n° 7. Danse traditionnelle - Hangar
00:09:23:2100:09:56:0700:00:32:11Dans l'allée d'un jardin, un danseur âgé danse avec un chapeau. Une pompe à droite. Le danseur est filmé en entier (des pieds jusqu'à la tête). Dans le jardin un poteau recouvert de lierre. Danse traditionnelle - Jardin privé
00:09:56:0800:10:27:0000:00:30:17GP sur inscription à la craie "Treffieux, J.B. Valin avant-deux d'après son père né en 1882". Panorama sur le danseur debout (des pieds aux sourcils): il danse dans une cour. Derrière passe un garçon en short et une dame que le tient par le bras. Le danseur croise beaucoup ses jambes (gestes alertes et toniques). Le danseur vu debout dansant. Il chante en même temps (gavottage). Danse traditionnelle
00:10:27:0100:11:53:0700:01:26:06Inscription à la craie sur un carrelage de terre cuite "saint Aubin d.ch mai 1965, Mme Jouan, Rimbaud Jeanne 17 mai 1896, avant-deux". Voir aussi séquence n° 14. Danseuse filmée dans sa cuisine. Elle porte une jupe et des pantoufles. Elle danse sur un carrelage de terre cuite sur l'inscription à la craie au sol. Elle soulève un peu les pans de sa jupe. Nous apercevons son visage avec des lunettes à 00.10.45.21. Seconde prise à 00.10.49.09: la danseuse relève les pans de sa jupe. La porte de la cuisine donnant sur l'extérieur est ouverte et amène une lumière en surexposition. Visage de la danseuse à 00.11.08.19. La danseuse pointe. A 00.11.32.10: troisième prise de la démonstration avec gros plan sur les pieds et le bas des jambes. Cuisine - Danse traditionnelle
00:11:53:0800:13:25:1500:01:32:07GP sur inscription au sol "Moisdon et Issé, pas de femme Céline Chesnais épouse Leblais né en 1885". Voir séquence n° 22, 31, 33. Panorama sur route de campagne. Panorama de la route avec le clocher et entrée dans le bourg depuis la voiture. Panneau Moisdon et clocher de l'église saint Jouin de Moisdon. A partir de 00.12.13.07: dans la cour de sa maison, Céline Leblais porte des chaussons fourrés et un tablier. Dans la cour de la maison (il n'y a un dallage en ciment que devant la porte, le reste de la cour étant en terre battue), il y a une échelle permettant de monter à l'étage supérieur, et dans un angle un faux puits constitué de pneus. La danseuse relève son tablier des deux côtés. Seconde prise à 00.12.53.00. Clocher - Danse traditionnelle
00:13:25:1600:14:46:0200:01:20:11Gros plan sur inscription à la craie "avant-deux complet avec les frères Houssais 72 ans (Erbray)" A partir de 00.13.34.02, deux couples dansent.Ils sont au départ très éloignés les uns des autres. Parmi les danseuses : Gilberte Tricoire (fille du Docteur Tricoire) et une danseuse à identifier dans la cour du château de Châteaubriant. Les danseurs sont endimanchés (costumes et cravates). Les deux couples dansent. Château (militaire) - Châteaubriant (44) - Erbray (44)
00:14:46:0300:15:48:2300:01:02:20Gros plan sur inscription à la craie "Saint Vincent des Landes, 19-1-1965 Alphonse Blais 91 ans, né le 19.1.1874, pour le pas, style un peu atténué par l'âge et son épouse 83 ans". Voir séquence n° 30. Les danseurs sont dans la salle d'attente du Docteur Tricoire au 35 rue Alsace-Lorraine à Châteaubriant (carrelage beige, orange et marron). Le danseur devant la cheminée avec deux vases (garniture) et sa pendule et un miroir. La télévision dans un coin. Le danseur est en costume croisé avec une dame à à côté. Gros plan sur les pieds (avec chaussons) et le bas des jambes. la danseuse danse avec son épouse. Mouvement de la caméra de bas en haut montrant les bras. A partir de 00.15.21.17, il danse avec une dame (Mme Tricoire?) Châteaubriant (44) - Danse traditionnelle - Saint-Vincent-des-Landes (44)
00:15:48:2400:17:26:0000:01:37:01Gros plan sur inscription "avant-deux de Châteaubriant, danseurs de Saint Aubin, Saint Vincent". Second gros plan d'inscription "La Feuvrais, en Saint Aubin, Mme Jeanne Jouan née Rimbaud pour le style et le pas et André Pelherbe pour le style (son pas est simplifié)". Voir aussi séquence n°10. A partir de 00.16.04.22: Dans la cour, devant une maison avec fenêtre à encadrement de brique, une grande bassine. Un couple de danseurs (Jeanne Jouan et André Pelherbe) en second plan une jeune femme qui regarde. Puis la jeune femme qui regardait rentre dans la danse conduite par André Pelherbe, alors que Jeanne Jouan danse avec une dame avec lunettes. A 00.16.30.23: autre point de vue sur les danseurs (de côté), images sombres : Jeanne Jouan et André Pelherbe. Le sol est mouillé Puis un danseur et une danseuse (robe chasuble) rentre dans la ronde. Images sombres d'une dame qui relève un peu les pans de sa jupe. Danse traditionnelle
00:17:26:0100:17:28:1600:00:02:15GP sur inscription à la craie sur un carrelage de terre cuite, "avant-deux, Jean Cadot " séquence très courte de Jean Cadot saint Sulpice 1895" dansant dans un hangar (échelle). Voir séquence n°7. Danse traditionnelle
00:17:28:1700:18:35:1600:01:06:24Dans une cour, quatre danseurs (quadrette) : deux couples (les hommes portent des casquettes). Seconde reprise très courte à 00.18.32.14 avec les deux couples de danseurs. Danse traditionnelle
00:18:35:1700:19:40:0800:01:04:16Inscription à la craie, "La Meilleraye de Bretagne, Marie Piquet née 9-1-1893, femme Dupin, avant-deux appris à Mouzeil, octobre 1965". A partir de 00.18.42.02: en intérieur devant une porte ouverte, sol en terre battue ou pierre (?). Mouvement caméra bas en haut (on voit à peine le visage). Puis la caméra retombe sur les pieds (sandales). Les pieds sont vus de dos. Sur le sol à gauche, l'inscription sur le sol. A 00.19.38.05: gros plan sur buste et visage de la danseuse. Cuisine - Danse traditionnelle
00:19:40:0900:22:26:1200:02:46:03Inscription à la craie, "Deneux Charles né le 14-III-1902 à Châteaubriant, Bastien, appris à Renazé (en 1921) avec ?". A 00.19.46.21: gros plan sur les pieds du danseur qui marque beaucoup la pointe (il porte des bottes de caoutchouc). Les pieds vus de face puis de dos. Inscription au sol au fond. A 00.20.20.11: plan plus large sur jambes dans l'embrasure d'une porte : l'homme est vu de dos. Noir et reprise d'une nouvelle prise à 00.20.41.04. Dans le même cadrage, en second plan un buffet bas avec une bassine, carrelage au mur. L'homme est filmé de face puis de dos, mouvement rapide de bas en haut qui montre l'homme en entier. Gros plan sur les pieds pris de trois quarts. A 00.22.07.00: mouvement caméra de bas en haut avec gros plan sur visage (la tête tourne). A 00.22.14.17: le danseur marque les pointes mais aussi les talons. Cuisine - Danse traditionnelle
00:22:26:1300:23:06:0100:00:39:13Inscription à la craie, "avant-deux Saint Herblon, style sauté à l'horizontale". Noir. Reprise à 00.22.44.12: danse pièce carrelée, pieds de chaise filmée à l'horizontal. Noir. Gros plan sur carrelage.  
00:23:06:0200:24:56:1800:01:50:16Inscription à la craie, carton très court "Trans sur Erdre octobre 1965, avant-deux, Pierre Lebreton né le 23 février 1888". A partir de 00.23.06.23; gros plan sur les pieds du danseur portant des pantoufles. En second plan les jambes d'une femme assise sur une chaise. La gazinière au second plan. Le danseur marque les pointes. La pantoufle sort du pied. A partir de 00.23.32.16: second prise. Les pieds du danseur pris de dos. Il marque ses pointes. A 00.23.59.08, mouvement de la caméra de bas en haut vers le visage du danseur (moustache blanche et casquette). Le pied droit sort de la pantoufle mais le danse continue sa démonstration. A partir de 00.24.12.08: troisième reprise. Les pieds sont vus de dos puis de face (le danseur tourne). A 00.24.27.15: mouvement de caméra de bas en haut vers le visage du danseur qui tourne. Au second plan une jeune fille debout regarde vers la caméra. A 00.24.30.02: gros plan sur bas des jambes et des pieds vus de face. Il marque bien les pas et la danse est souple. Cuisine - Danse traditionnelle
00:24:56:1900:27:38:1400:02:41:20Inscription à la craie, "octobre 1965, saint Jeanne Fillon- Gasnier nés en 1903 et 1898". Voir séquence n° 23 et 27. A partir de 00.25.02.01: sur un chemin de campagne, quadrette, sur le côté un bébé dans un landau. A 00.25.07.11: deux danseurs en pied dont les visages d'une dame avec lunettes et d'un homme. A côté une dame âgée avec cheveux blancs (Jeanne Gasnier) regarde, ainsi qu'un homme que l'on voit de dos. A 00.25.12.02: noir. A partir de 00.25.14.06: reprise avec le même angle et les mêmes personnages. A partir de 00.25.18.17: gros plan sur le jeu de jambes et pieds des du couple de danseurs. Puis un second couple rentre dans la danse (sur le côté des pieds de femmes et d'hommes). A partir de 00.25.44.15: plan rapproché sur les jambes d'une femme en escarpin et qui s'avance vers un danseur qui marque ses pointes. A 00.25.52.14: plan d'ensemble des visages jusqu'aux genoux des danseurs (la dame porte un collier de grosses perles). A partir de 00.26.03.20, la danseuse se met à danser avec un autre partenaire, plus jeune (visage de l'homme à 00.26.05.10). A partir de 00.26.07.15: le cavalier plus âgé danse avec une autre partenaire à cheveux blancs. Les deux couples de mettent à danser de face et de très près. Le cavalier le plus jeune marque beaucoup ses pointes. Danse traditionnelle
00:27:38:1500:29:08:1900:01:30:04GP sur inscription à la craie "Issé et Moisdon, Ronde, quand les vieux dansent...(séquence très courte). Voir séquence n°11, 22, 31, 33. A partir de 00.27.43.09, Céline Leblais (chausson et tablier) danse dans sa cour devant sa maison (échelle pour monter à l'étage de la maison, faux puits constitué de pneus). Elle commence à danser toute seule (le cinéaste montre le mouvement de balancier des bras) A 00.27.40.24: sur un mur en parpaing du jardin, inscription, "Mme Leblais née Chesnais Céline le 13-7-1885". A 00.27.43.09: reprise de la danse par Céline Leblais (vue en pied), effectue une sorte de ronde et un mouvement de balancier des bras. A 00.28.11.20: inscription "Mme Leblais née Chesnais Céline le 13-7-1885" (sur une carrelage de terre cuite). A 00.28.14.09: reprise de la danse par Céline Leblais, effectuant les mêmes mouvements. A 00.28.39.19, inscription sur le mur de parpaings, "au début de la ronde, on secoue les jupons". A partir de 00.28.41.20; Céline Leblais secoue son tablier entrainant son mari et le chien dans la danse. A 00.28.58.10, inscription sur le mur de parpaings, "au début de la ronde, on secoue les jupons". A 00.29.00.02, reprise de la même figure avec Céline Leblais et son mari sans le chien. Danse traditionnelle - Jardin privé
00:29:08:2000:29:54:2000:00:46:00GP sur inscription à la craie, "avant-deux, Saint Herblon, Eugène Gasnier, Jeanne Fillon-Gasnier 1er aout 1965". Le couple de danseurs danse dans une cour (dame âgée avec cheveux blancs) avec un style souple. Voir séquence n° 21 et 27. Danse traditionnelle
00:29:54:2100:30:23:0000:00:28:04Noir. 
00:30:23:0100:32:41:1100:02:18:10Absence de carton au début de la séquence. Gros plan sur les pieds d'une femme filmée en intérieur (sol en carrelage de terre cuite). Elle marque beaucoup les talons. A 00.30.36.17: inscription à la craie "Corlay pascova, Mme Guillet 1889", puis une seconde inscription "Corlay, violette, Mme Guillet 1889", troisième inscription "Corlay, violette, Mme Frémond, 1897". A partir de 00.30.41.14: en intérieur, plan rapproché sur jambes et pieds d'une femme (dans le même intérieur que dans le début de cette séquence). A partir de 00.30.51.12: dans un champ, un couple de danseurs se font face (nous le voyons en entier), puis tournent (danse pascovia ?Violette?). Ensuite la caméra coupe la tête. Corlay (22) - Cuisine - Danse traditionnelle
00:32:41:1200:33:02:1800:00:21:06Images sombres. Une dame âgée devant la porte (encadrement de briques). 
00:33:02:1900:34:43:2300:01:41:04GP sur inscription à la craie, "7 octobre 1965, Eugène Gasnier né en 1905". Voir séquence n° 21, 23. A partir de 00.33.03.20: plan rapproché sur les jambes et les pieds du danseur dans une cour (dallage de pierre). A partir de 00.33.22.15: le danseur vu des hanches à la tête (portant une casquette), un enfant à côté, une tonnelle derrière (un arceau), puis concentration de la caméra sur les jambes et les pieds (derrière une femme balaie avec un balai dans la cour). A 00.33.59.19: deuxième prise dans la cour avec l'arceau de la tonnelle derrière. A 00.34.18.17: troisième prise dans la cour avec l'arceau de la tonnelle derrière. Le danseur est pris du bassin à la tête de face. Puis la caméra reprend les jambes et les pieds. Danse traditionnelle
00:34:43:2400:34:59:0000:00:15:01Dans une cour de ferme (?), danseur (chemise, cravate et pull en v) entouré d'un public fait une courte démonstration. Danse traditionnelle
00:34:59:0100:35:33:0400:00:34:03Séquence sans carton. Un couple de danseurs (on ne voit que le bas du tronc aux pieds) exécutent une danse dans une cour de ferme ( ?, une échelle à gauche). On aperçoit en ombre le cinéaste qui filme avec sa caméra. A 00.35.16.16: seconde prise. 
00:35:33:0500:41:23:0900:05:50:04Dans la salle d'attente du cabinet du Docteur Tricoire, 35 rue Alsace-Lorraine (cheminée avec garniture de vases, plante), Alphonse Blais 91 ans née le 19-1-1874 ". Voir séquence n° 13. A côté de Mr Blais, une dame. Alphonse Blais (costume cravate et chaussons) entame sa démonstration sur le carrelage de petits carreaux). A partir de 00.35.39.18, son épouse vient la rejoindre dans sa démonstration. A partir de 00.35.53.22, Alphonse Blais danse avec une autre dame avec des lunettes. A 00.36.31.10, Mme Alphonse Blais. Danse traditionnelle - Saint-Vincent-des-Landes (44) - Salle
00:41:23:1000:42:00:0200:00:36:17Dans une cour, un couple de danseurs. La femme porte des chaussons fourrés, soulève les pans de sa jupe. Voir séquence n° 11, 22, 33. Céline Blais (?) danse avec un premier danseur puis vient en chercher un autre. Pendant ce temps le premier cavalier a pris une autre danseuse (chemisier blanc, jupe, plus jeune). Les quatre dansent en quadrille. Danse traditionnelle
00:42:00:0300:43:08:1400:01:08:11Images très sombres, le danseur pointe et croise les jambes. Le caméraman filme parfois le corps en entier (visage à 00.43.04.02). 
00:43:08:1500:43:32:0000:00:23:10Séquence sans inscription de carton. Dans un intérieur (cuisine, réfrigérateur, buffet, table et chaises), dame avec un tablier est filmée de face. Elle porte des chausson fourrés. Il s'agit peut-être ce Céline Blais (?). Voir séquence n° 11, 22, 31. Cuisine - Danse traditionnelle
00:43:32:0100:44:42:0500:01:10:04En extérieur, sans carton explicatif. Un danseur (avec casquette) fait sa démonstration devant une maison et un jardin (banc le long du mur). A 00.43.39.15, on voit le danseur en entier y compris le visage. A 00.13.41.12, seconde prise du même danseur mais dans un autre environnement (cour avec rondins de bois, habitations au second plan dans un hameau). Le danseur de face à 00.43.56.12. A 00.44.02.15, troisième prise dans une cour avec une automobile (Renault Dauphine petite berline type R1090 de 1960) derrière et une machine agricole (herse ?). A partir de 00.44.27.02: quatrième prise dans un autre côté de la cour. Automobile - Danse traditionnelle
00:44:42:0600:45:26:1300:00:44:07Séquence sans carton explicatif. En extérieur, dans un jardin, au premier plan un danseur, au second plan des spectateurs (des femmes). Gros plan sur les chaussures bien cirées. Le danseur marque bien le pas. Danse traditionnelle - Jardin privé
00:45:26:1400:47:15:1500:01:49:01GP sur inscription à la craie : "pas d'été par G. Crossouard Saint Julien". Panorama sur l'entrée d'une commune bordé d'arbres à droite, avec le panneau indicateur de la N163 "Saint Julien de Vouvantes". A 00.45.31.23: vue prise de la voiture en marche, la rue principale l'église et son clocher à Saint Julien de Vouvantes, un carrefour avec des canalisations, des rues bordées d'arbres. A partir de 00.45.35.19: en extérieur (jardin, pots de fleurs sur une étagère le long du mur), gros plan sur les bas des jambes et les pieds du danseur portant des pantoufles. Plan sur le corps du danseur en entier par moment. Clocher - Danse traditionnelle - Jardin privé - Église
00:47:15:1600:48:56:0500:01:40:14Gros plan sur un panneau de signalisation routière "N°163 St Julien de Vouvantes", et un panneau routier (virage dangereux). Au second plan une grange et une maison d'habitation. Inscription à la craie, "St Julien de Vouvantes, pas d'été par Jean Henry 75 ans (né en 1887)". A partir de 00.47.26.07: démonstration du danseur en intérieur sur un carrelage. Gros plan sur les pieds avec chaussures cirées. A partir de 00.47.52.05: gros plan sur buste et visage d'un homme à moustache dans un jardin devant une haie (Jean Henry). A partir de 00.47.53.05, en extérieur, dans une cour, démonstration de danse (gros plan sur les pieds avec chaussures). Il s'agit des mêmes chaussures et du même pli de pantalon que dans la partie 00.47.26.07. A 00.48.14.16, on voit Pierre Henry en pied. Dans la cour une dauphine Renault. Dans la cour, on observe des bordures en ciment, un escalier et un monticule de pneus formant une sorte de petit puits. A 00.48.39.19, Jean Henry en pied et des enfants derrière. Automobile - Danse traditionnelle
00:48:56:0600:49:02:0200:00:05:21gros plan sur inscription à la craie : "pas de Julien Cerisier Juigné 21 mars 1963" Danse traditionnelle
00:49:02:0300:49:17:0200:00:14:24Noir. 
00:49:17:0300:50:42:1400:01:25:11Gros plan sur inscription à la craie: "pas de Julien Cerisier Juigné 21 mars 1963". Voir séquence n°37, 38 et 40 (même lieu de tournage). Gros plan sur les pieds (images surexposée). Le danseur danse en intérieur sur un carrelage (même maison que la séquence avec Jean Henry). La porte d'entrée est ouverte et le caméraman filme du dehors vers l'intérieur, puis de l'intérieur. Les chaussures de travail sont sales. Dans la cuisine on aperçoit les jambes d'une femme assise sur une chaise. la danseur marque des talons et pointe. A partir de 00.50.39.19: le même danseur dans la cour avec un banc. Cuisine - Danse traditionnelle
00:50:42:1500:51:24:0900:00:41:19Gros plan sur inscription à la craie : "avril 1965, pas d'été, Boublain Emile né le 28-IV 1913" (Maine et Loire). Voir séquence n° 43. A partir de 00.50.50.03: démonstration de pas d'été avec des bottes de caoutchouc dans une cuisine (sol de carrelage). Le caméraman est placé à l'extérieur et le porte d'entrée est ouverte. Il pointe et croise les jambes. A partir de 00.50.59.23: Emile Boublain en pied dans la cour le long d'un mur haut de pierre, exécute un pas d'été. Cuisine - Danse traditionnelle - Maine-et-Loire (49)
00:51:24:1000:53:07:1000:01:43:00Séquence sans indications de carton. Gros plan sur bas de jambe et chaussures cirées en extérieur. Le danseur marque les pointes et effectue une danse souple. Au second plan des personnages en rang dont on ne voit que les jambes. A 00.52.14.21: seconde prise. A 00.52.29.20: on aperçoit les personnages en pied avec des visages. Danse traditionnelle
00:53:07:1100:54:25:0700:01:17:21Séquence sans indications. Peut-être Emile Boublain, portant des bottes de caoutchouc, dans une cour avec un mur haut en pierre. Voir séquence n° 41. Un enfant en fond. A partir de 00.53.48.01: en intérieur dans une cuisine avec un carrelage de terre cuite, Emile Boublain (avec des bottes de caoutchouc) danse (la porte d'entrée est ouverte et le caméraman filme de dedans vers le dehors). Danse traditionnelle - Maine-et-Loire (49)

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam