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construction du Pont de Cheviré (La) [25592]

Film professionnel | Bretagne

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Film technique sur la construction du pont de Cheviré.
Construction du pont de Cheviré de 1986 à 1991. Nantes, Château des Ducs de Bretagne vu du Cours Franklin Roosevelt (tour du Port, logis), vue aérienne (Tour Bretagne, île Feydeau, hôtel Dieu). Dessin du cours de La Loire et du projet du pont. Carte de France avec le trajet Bayonne à Amiens, via Nantes. Passage sur la Loire d’un trois mâts (peut-être le Bélem) à Cheviré. « La direction des routes, le district de l’agglomération nantaise, les concepteurs, la SETRA, la SEEE, la SETEC et le cabinet Fraleu, le maître d’œuvre, la Direction départementale de l’équipement de Loire-Atlantique, les entreprises Quillery, Vezin, SECOA, Baudin Châteauneuf, SEPICOS, présentent la construction du pont de Cheviré ». Dessin du trajet du futur pont. Bouguenais (port à bois, hangar, grue), Saint Herblain (port de La Roche Maurice, silo), pétrolier tiré par un remorqueur. Dessin du futur pont, culée Nord et culée Sud, 1562m de long, pente de 6% de chaque côté, franchissement de La Loire 242m, section du tablier largueur 25m, coupe traverse en béton. Maquette du pont et du port à bois de Bouguenais. Drapeau Quillery, forage. Schéma des piliers dans le sol (La Janvrais, La Bouvre), schéma du forage pour pieu (divers type de pieux). Machine SEPICOS pour forage, foreuse avec vis hélicoïdale, positionnement du cylindre pour coulage du béton, ferraillage des piles, terrassement avec bulldozer, camion, maçons au travail. Schéma de la plie courante, de la pile principale, coupe transversale, tablier. Camion de transport Robin de Redon transportant des structures métalliques du pont. Bateau à fond plat apporte par La Loire des structures. Câblage internes. Schéma de la coupe transversale métallique et de la dalle orthotropic. Panorama sur clocher de Bouguenais et commune du haut d’un pilier. Dans un hangar de l’entreprise BC, traçage et découpage de tôle avec ordinateur, soudure d’éléments préfabriqués sortant de l’usine BC (Baudin Châteauneuf) avec un camion, soudeurs. Coucher de soleil. Schéma du tablier métallique. Saint-Nazaire, bassin à flot et écluse, sortie du tablier central transporté de saint Nazaire à Cheviré par bateau via la Loire. Passerelle de travail, montée du tablier central, utilisation de pistons, parapet mis en place, bitumage. 27 avril 1991, inauguration en présence de Michel Rocard premier ministre, de Jean-Marc Ayrault maire de Saint Herblain, de Charles Henri de Cossé Brissac (président du Conseil général de Loire-Atlantique. Feu d’artifice la nuit, vue aérienne du pont après son ouverture aux voitures. Réalisation Gérard. Forquet (travaille pour la SETRA service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements) et E. Bouchon, montage G. Bourdelon, postproduction Audiofocus, conseil N. Goujon, banc titre générique Ercidan, laboratoire Telcipro L.N.F.
Voir compléments sur construction du pont.





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