• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

RECHERCHE





  •  
    Champ
    Opérateur
    Valeur
Sur le même thème

Divers famille [24503]

Film amateur | Bretagne
Cartons "Saint-Quay-Portrieux" et "Pierre Cauquil présente..."

Portraits en GP et grimaces devant la caméra. Travelling embarqué à bord d'une automobile. En août 1935, un groupe de promeneurs, de dos, arrive devant le porche de l'église paroissiale Saint-Pierre de Plouha. Une femme cachant son visage avec un grand chapeau marche sur une route de campagne et se retourne face à la caméra. Portrait de femmes et d'un homme élégamment habillés de blanc. Arrivée à Port-Moguer avec PF de l'amer, une colonne munumentale, et de la cale avec Gwin Zegal en arrière-plan. Portrait de la femme assise sur un rocher, se retournant vers la caméra. Odette Vasseur, femme élégante portant le béret, marche sur la digue avant de s'y asseoir et de sourire à la caméra. Pano GD sur une femme courant en riant. Portrait en GP de la femme précédente. Portrait d'une femme se remaquillant puis d'hommes, dont Robert Cauquil agitant les bras, et de femmes dans les rochers.

Natures mortes : GP d'assiettes de fruits (melon, poires) et de pâtisseries (choux à la crème, éclairs), GP d'une bouteille d'armagnac à moitié vide. Une main saisit une bouteille d'alcool et remplit un verre. Odette boit le verre et s'essuie délicatement les lèvres.

Série de vues sombres de paysages et de ruines dans les environs de Riols. Pano BH sur un édifice religieux (à identifier). Excursion au Saut de Vézoles en septembre 1935 : PF et panoramiques du site.

Série de PF des ruelles de Riols. Vues d'un verger (GP sur des pommes) et d'une vigne (GP sur des grappes de raisins).

Des oies sur un chemin de terre. Un ensemble de maisons dont des ruines. Vues de la chapelle Notre-Dame de Trédos.

Compiègne le 10 mai 1936. Portrait d'un dynamique fox-terrier sur le perron d'une maison. Portrait d'Odette et de son père. Elle court vers la caméra. Le chien fait des allers-retours à toute vitesse dans la maison. Portrait de la femme au milieu d'un jardin. Sa mère, endimanchée, sort avec le chien en laisse.

Mariage à Courgerennes le 4 juin 1936. Une file d'automobiles est stationnée sur le bord d'une route de campagne. PF du clocher de l'Église Notre-Dame-de-l’Assomption. Les mariés sortent de l'église et posent devant les proches. Une petite demoiselle d'honneur pleure dans la robe de la mariée. La foule se disperse. Entrée de la propriété du Château de Courgerennes. Arrivée dans le parc des voitures des mariés. Ils montent le perron avec des convives et entrent dans la demeure. Banquet dans le jardin. Portrait de la mariée au milieu d'enfants d'honneur. Portrait du marié, cigarette à la main et tenant un appareil photo. GP de chacun des mariés.

Promenade dans les jardins du Château de Malmaison le 28 juin 1936. Portrait d'Odette dans une roseraie et d'un couple de cygnes. La caméra suit la femme élégante dans les jardins. La promenade se poursuit en famille.

Pano DG sur la Basilique Saint-Quentin en cours de reconstruction, suite aux destructions de tirs d'artillerie le 15 août 1917. PR des vitraux. Pano BH sur la façade du croisillon sud du transept. Vue en contre-plongée des arcs-boutants. Du monde devant le porche de la basilique. Portrait de trois femmes. Vue de l'Hôtel de Ville de Saint-Quentin. Pano BH sur le monument du siège de 1557.

Portrait de groupe sur un trottoir, dont une femme très souriante.

Mariage de Pierre Cauquil et d'Odette Vasseur. Portrait des mariés et du cortège dont Robert Cauquil sous un parapluie.

Visite de la Chapelle royale Saint-Louis de Dreux.

L'Observatoire du Mont Aigoual.
Pierre Armand Cauquil (1913 - 1999) est né à Paris, dans le XXe arrondissement, et mort à Champigny-sur-Marne.
Après des études à HEC, il exerce le métier de directeur commercial. Marié à Odette Vasseur, ils ont trois enfants.

Pierre Armand Cauquil commence à filmer au milieu des années 1930 en 9,5mm puis enchaîne vite avec le format 8mm, signant plusieurs réalisations dans l'après-guerre avec une Ciné-Kodak Huit (Modèle 20) reçue comme récompense de son baccalauréat. Il s'en sert jusque dans les années 1980, filmant surtout sa famille et Saint-Quay-Portrieux au cours des vacances.

Le cinéma en amateur était son grand passe-temps. Il montait ses films avec des titres élaborés : police de lettre créée spécialement et découpée dans du bristol, effets de disparitions à l'aide du souffle de l'aspirateur domestique, titres écrits dans le sable et effacés par la mer... Il produisait aussi des montages savants avec des reconstitutions. Il fit aussi percer le mur du salon de l'appartement parisien de trous adéquats, s'aménageant ainsi une cabine de projection dans une penderie. Il cesse de filmer en 1995.

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam