• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

RECHERCHE





  •  
    Champ
    Opérateur
    Valeur
Sur le même thème

Images du sud [15072]

Film amateur
Titrage Jacquelin + Images du sud (Maroc)
Oasis avec palmier. Kasbah. Paysage de rochers avec végétation aride. Village accroché à la montagne. Habitations traditionnelles en terre sèche. Fenêtre avec grille en fer forgé. Deux ânes transportant du bois mort. Cimetière avec tombes, tombes avec morceaux de vaisselle semi enterrés. Deux hommes actionnant un système à poulie en bois d’un puits pour remonter de l’eau. Palmier. Troupeau de chèvres arboricoles circulant librement. Chèvres arboricoles perchées dans des arbres. Halte d’un chamelier et de son troupeau de dromadaires à l’extérieur de l’enceinte d’une ville (à identifier). Marché. GP visages de touaregs, détail d’un poignard de touareg. Groupe de femmes assises sur un tapis, elles font de la musique, tapent des mains, l’une d’elles se met à danser. GP visages femmes berbères portant des bijoux traditionnels. Chamelier circulant à dos de dromadaire.VG camp composé de tentes berbères. Dessin géométrique. Femme ramassant de l’herbe. VG ville (à identifier), femme devant la porte de sa maison, vues des ruelles, des habitations, détails de l’architecture. Plans furtifs de femmes s’esquivant. Kasbah, oasis. Eau circulant dans une rigole d’irrigation. Deux hommes creusant le sol à la pioche, un ami les rejoint avec un chevreau sous le bras, chevreau marchant sur sol. Enceinte d’une ville (à identifier). Palmiers. Cours d’une rivière à sec. Très belle kasbah et détails de l’architecture. Cours d’eau irrigué. Habitants avec femmes voilées ou portant le foulard. Palmeraie. Pano rivière où les femmes font la lessive, femme foulant son linge dans l’eau, femme battant le linge. Femme avec deux fillettes nues, l’une d’elles porte un collier traditionnel. Séquence mettant en valeur la présence des cités au bord des cours d’eau et l’ingéniosité du système d’irrigation favorisant les cultures, jardins luxuriants, champs de maïs. A plat ventre, un enfant boit l’eau d’une rigole d’irrigation. Deux femmes posent en souriant parmi le maïs. Détails des cultures, femmes en tenues traditionnelles berbères. Lessive à la rivière. Rivière en crue inondant la route. Femme et son enfant (elle porte la tenue berbère et a le visage maquillé au henné). Habitants : fillette souriant en montrant ostensiblement ses dents, fillette édentée portant son frère sur le dos, groupe de femmes au loin, enfants recueillant de l’eau dans des jarres. Grenier à grains. Deux enfants en tenue traditionnelle. Palmiers. Cour d’une maison avec les animaux (vaches et veaux), une femme traie une vache. Récolte des fruits de palmier (genre dattes). Fruits de palmier séchant séchant au soleil. Un homme redescend le long du tronc du palmier. PR femme en tenue traditionnelle berbère, une femme remonte de l’eau prise à la rivière dans une jarre. Citadelle et différents villages de montagne situés non loin de la rivière. Troupeau composé d’ânes et de dromadaires chargés de marchandises va boire à la rivière. Un homme aide les ânes à traverser le cours d’eau puis il guide une personne chargée de bois mort. Une femme portant du maïs sur le dos sourit. Jeune femme triste regarde la caméra. Une femme file la laine.
Marie-Louise Jacquelin (31 mai 1911 - mars 2007) née à Vire dans le Calvados et devient radiologue. Elle se marie à Marc Jacquelin, médecin à Ernée en Mayenne, où elle passe l'essentiel de sa vie.
Intéressée par l'écriture cinématographique au début des années 1950, elle tourne en 8 mm puis assez vite en 16 mm, tout en travaillant rigoureusement son approche théorique du cinéma. Elle réalise début 1953 son premier documentaire : "Pêcheurs sans port", tourné au printemps 1953 au nord du village portugais de Nazaré. Ce film va remporter de nombreux prix : 1er prix régional à Brest en 1953, Grand prix national au festival de Saint-Cast en 1953, 1er prix national à Bordeaux en 1953, 2e prix international à Bruxelles en 1953. D'autres films vont suivre dont un documentaire remarquable sur les volcans.
Marie-Louise Jacquelin filme les gens et s'intéresse au contexte social dans lequel ils vivent. Si ce n'était l'utilisation habile et délicate de la couleur, on pourrait rapprocher son cinéma du réalisme italien de l'après-guerre.



La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam