• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

RECHERCHE





  •  
    Champ
    Opérateur
    Valeur
Sur le même thème

Karriguel an ankou [16874]

Film amateur | Bretagne
L'ankou est la représentation de la mort dans les légendes bretonnes. Cérémonie d'enterrement religieux à Châteaulin. Ciel nuageux, mer, vagues, pano GD de la plage, dunes et quelques maisons. Contre-plongée dos d’un prêtre en soutane noire et surplis blanc que le vent fait bouger. Hommes en costumes noirs, l'un d'eux porte un cierge à la main. Mains du prêtre qui tient la bible. Corbillard à quatre roues attelé à un cheval, vache qui passe en arrière-plan. Homme portant un béret qui pose puis pousse un cercueil et referme le corbillard. Le cercueil est recouvert d’un drap noir à deux bandes blanches, le dessus du corbillard par un drap noir à étoiles blanches, ainsi que des ronds tricolores républicains. L’homme se dirige vers l’avant puis monte. Sabots du cheval qui va au pas. Fenêtre aux volets blancs, l'un fermé, l’autre ouvert. Bourg, maisons avec hortensias. Vieil homme puis vieille femme qui regardent le passage du corbillard. Pano du corbillard au cheval qui porte des oeillères et une écharpe noire à bande blanche à la place d’une selle. GP vieille femme en coiffe, mine triste. Détails du corbillard. Passage devant une maison, plongée cheval de dos sur un chemin de terre. Profil du visage du conducteur. Arbres, approche d’un village, muret. GP cercueil. Approche du cimetière. Femme et enfant à la porte regardent le passage du corbillard (flou). Route boueuse, voiture, camion, tracteur et trois hommes dont le prêtre et le porteur de croix. Cortège (flou). Village bord de mer. Pont, procession, plongée prêtre à lunettes, femme qui tient un cierge, passage devant un arbre. Un petit groupe d’hommes suivi d’une femme (flou). Le prêtre longe une rue suivi du corbillard, la procession s’approche de l’église, de ruine où un enfant observe puis se cache. Plongée sur les escaliers menant à l’église, mais les gens ne les montent pas, ils font le tour de l’église : porteur de croix, deux femmes portant des cierges, le prêtre, six hommes en noir. Plan poitrine de l’homme au béret qui retire le cercueil, rictus d’effort. Pano BH du corbillard puis tour de l’église. Pavés de rues filmés au rythme des pas du réalisateur. Plongée sur les escaliers, des hommes discutent en bas, des femmes tenant des parapluies montent les marches, quelques-unes portent des coiffes. Corbillard arrière-plan église, le conducteur enlève son béret le visage triste, encolure du cheval. Cortège dans un sentier (image surex et floue). Mouvement du drapé couvrant le corbillard. Le conducteur porte une cravate. GP profil, il remet son béret. Mouvement de l’écharpe sur le cheval. Le corbillard s’arrête, le cercueil y est encore. Jambes des personnes qui assistent aux obsèques debout dans l’herbe. Il y a des enfants, des personnes avec des plats de nourriture. Foule de jambes vêtues de noir. Prêtre de dos, il y a des hermines blanches sur son étole. Plan poitrine du prêtre qui lit puis parle. Il utilise une image pieuse comme marque-page puis il bénit le défunt. Prêtre avec étole à croix à pattes. Un homme guide le cheval qui tire le corbillard. Homme qui plie le surplis, mains qui le roule. Sapins, cimetière avec de nombreuses croix celtiques, mer en arrière-plan. Plongée vagues sur le sable, mouvement de la mer. Flore des dunes, plage, plongée pano DG, le soleil se reflète sur la mer, les vagues s’écrasent avec force.
Jean Lazennec (1925 - 2002). Enseignant en mathématiques au lycée St Marc de Brest, il est toujours resté très discret sur sa passion pour la réalisation de films. Membre du Caméra Club de Brest, il n’a jamais mis en avant les œuvres qu’il réalisait. Entretenant une forme d’intimité, il a su persuader ses élèves de faire les acteurs de façon naturelle et il a pu pénétrer au cœur de communautés très rarement filmées.

Jean Lazennec nous livre ainsi un témoignage du quotidien où la complicité avec ceux qu’il filmait montre un immense respect. Dans son reportage sur De Gaulle, Jean Lazennec a réussi à être si proche du Président qu’on imagine qu’il a fréquenté au quotidien le grand homme qui semble se laisser apprivoiser. Le tout comporte de grands moments d’humour et un souci permanent d’aboutir à une technique de cinéaste quasi professionnel.


La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam