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Mémoire blanche [28156]

Film professionnel | Bretagne
    • Genre
    • Documentaire
    • Durée
    • 00:40:00
    • Coloration
    • Couleur
    • Format durée
    • MM - Moyen métrage
    • Format original
    • Bétacam SP
    • Son
    • Sonore
1848-1998. Il y a 150 ans, la France votait l'abolition de l'esclavage, mettant fin à trois siècles de traite négrière transatlantique. Nantes fut, parmi les ports européens, un de ceux qui s'enrichirent le plus de cet odieux commerce. La ville conserve les écrits de ses armateurs, négociants, capitaines, gérants de plantation. Terribles dans leur banalité, ces textes forment la matière sonore du film "Mémoire blanche" et nous font vivre de l'intérieur un voyage du commerce triangulaire. Du quai de la Fosse à Nantes aux plages de Ouidah au Bénin, puis à la baie du Cap en Haïti (Caraibes), ce documentaire évoque le passé à partir de trois lieux autrefois étonnamment proches et qui aujourd'hui s'ignorent...

Gros plan sur livre de bord (année 1750).
Caractère en surimpression sur l'image: "en trois siècles, de 1500 à 1850, environ 12 millions de noirs ont été capturés dans l'Ouest africain et déportés sur les plantations du Brésil, des Antilles et d'Amérique du Nord. Durant le XVIIIème siècle, Nantes sera le premier port négrier français. 14000 expéditions y seront montées totalisant 450 000 captifs déportés, principalement vers Saint-Domingue".
Voiliers dans l'estuaire au soleil couchant. Vues du port de Nantes en 1998, quais, clochers, cathédrale au fond, chantiers navals.Immeubles XVIIIème de l'île Feydeau avec incrustation du titre. Restauration des façades en tuffeau des immeubles XVIIIème rue de Kervégan 'restaurateur sur échafaudage qui ponce le tuffeau, sculpteur travaillant sur la clé d'un arc de fenêtre où l'on mettait les mascarons et sculpteur qui fait l'ébauche du visages de mascaron).

Salon de coiffure Black Star avec personnes de couleurs, tressage des cheveux.
Répétition d'un trio baroque dans un salon d'un immeuble de l'île Feydeau.
Dans la cour d'un immeuble de l'île Feydeau (Temple du goût), rampe en fer forgé.
Dans une salle de théâtre, répétition d'une troupe de théâtre qui lit des textes du XVIIIème siècle provenant des Archives de Nantes.

Visite du président du Bénin à l'Exposition des anneaux de la mémoire (1992-1994) dans le Grand Harnachement du Château des Ducs de Bretagne, le président du Bénin et son épouse en costume traditionnel, Jean-Marc Ayrault maire, Hervé de Charette ministre des Affaires étrangères, Marie-Hélène Jouzeau directrice du Musée du Château des ducs de Bretagne.étrangères. salles de l'exposition avec maquettes, cartes, documents iconographiques, objets (fers).
Sur les quais de Nantes, voilier à quai, élèves en sortie scolaire, puis départ du voilier Oosterschelde de Rotterdam, voilier avec en fond l'usine de Cordemais.
Panorama de plage du Golfe de Guinée, palmiers, arbre (grand fromager d'Afrique), statuettes à son pied. Village de cases, pêcheur avec filets (Ouidah Guinée), vues de rues de village, maison coloniale.Abomey, canons, caserne. Trône des rois. Danseurs. Interview de Joseph Langanfin Glele représentant de la famille royale de Dahomey qui parle du roi de Dahomey. estampes de village africain, d'esclaves, d'hommes libres noirs.
Cours de primaire expliquant l'esclavage et le commerce triangulaire.
Dans un village africain contemporain, chants.

Intérieur d'un appartement d'un armateur nantais dans un immeuble de l'île Feydeau (portraits au mur, commode de port en acajou).
Plage de Saint-Domingue devenue Haiti.estampe et ruines de sucrerie de Saint-Domingue, ancienne habitation Duplaa.
Folie de bord de l'Erdre château de la Poterie. Château de la Desnerie, château de la Chantrerie.
Rue à Haiti avec âne pour transporter les marchandises, anciennes maisons coloniales.
Champ de canne à sucre, roue pour écraser la canne, sucrerie Pivert à Haiti. Transport de la canne à sucre. Transformation de la canne en pain de sucre. Pain de sucre.
Transport contemporain dans la cale d'un bateau au port de Nantes pour l'usine Beghin Say, grutier.
Africains lors d'une messe. Cours des 50 otages.
Film réalisé d'après une idée originale de Christian Leray et François Gauducheau.Images François Gauducheau, Yann Le Corre, Laurent Villani, Jérôme Baudet, Crédit Images M6 Nantes, son Jean Guittonneau, Jérôme Berrit. Montage Carole Migeon, Sophie Averty. Conformation mixage TV 10 Can Choplin, Her-Bak production, Marc Beugnot. Chargée de production: Marie Cécile gauthier.



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