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Magie magnétique [21557]

1969 précisément | Michel BODY

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    • Genre
    • Animation
    • Durée
    • 00:11:00
    • Coloration
    • Couleur
    • Format durée
    • CM - Court métrage
    • Format original
    • Film 16 mm
    • Son
    • Sonore
Animation gravée sur bande magnétique 16mm. Le Caméra club nantais présente "La Magie magnétique", essai de M. Body enregistré et gravé sur un ruban magnétique, grattage, expérimental. Plusieurs films à la suite.

Magie magnétique
Carton "Le Caméra Club Nantais présente" / "Magie Magnétique" / "Un essai de mbody" / "Enregistré et gravé sur ruban magnétique".
Des formes géométriques apparaissent furtivement sur un fonds noir et vibrent au son d’une musique expérimentale, rythmée, avec guitare et batterie : un cercle, des étoiles et autres symboles abstraits, des motifs d’explosions, dessinés à la façon d’une bande dessinée, des spirales, des poissons, des formes de losange, des flèches. Des formes circulaires entrent mouvement les unes part rapport aux autres, semblant reproduire l’attraction et le mouvement de planètes ou d’astres. Sur des accords de guitare dissonants créant une atmosphère de chaos, ou de grand fracas, un quadrillage de lignes.
Carton "Fin"

Cinémusigraphie (sur une musique de Pink Floyd)
Carton "Le Caméra club nantais présente" / "cinémusigraphie" / "un essai filmé et dessiné de mbody" / "sur une musique des PINK FLOYD".
Des lignes verticales et des étoiles de couleurs apparaissent sur le fonds noir de la pellicule et vibrent au rythme de la musique. Les formes se meuvent sur l’écran de droite à gauche ou de gauche à droite, créant un mouvement horizontal. Cette pellicule grattée opère comme un cache. Derrière [ou en superposition ?], divers plans d’une petite fille habillée en jaune qui danse sur une plage, en bord de mer, apparaissent furtivement et créent un effet presque stroboscopique.
Carton "fin" (le mot se terminant par une fleur).

Boum ! Crack !
Carton "Le C.C.N. présente" / "Boum !" puis "Crack !" s'ajoute / "réalisé par le groupe Cinéma du collège féminin de la Bottière - Nantes".
Des dessins par grattage forment des traits blancs sur le fond gris de la pellicule. Les lignes et autres formes abstraites, ronds, spirales, chevrons, ondulent et interfèrent entre elles et nous évoquent des concepts connus de tous : dedans, dehors, d’un côté, de l’autre. Les formes abstraites, brutes, évoquent des formes végétales.
Ratures, ondulations, spirales, lignes oscillantes.
Des formes peintes en couleurs sur fonds blanc.
Carton "Fin" / "Boum".

Galaxie (version muette)
Carton "Michel Body présente" en lettre brillantes / "Galaxie" / "réalisé sans caméra".
Des formes de tous types sont regroupées : spirales, étoiles, lignes. Des bonhommes stylisés. Le huit de l’infini. Des explosions, des zigzags, des tâches blanches sur le fond noir ressemblant à des comètes, des formes sur un quadrillage noir et blanc de neuf cases. Le grattage de la pellicule s’accompagne de lignes et formes peintes en couleur. Le symbole de l’infini apparait de nouveau ainsi que d’autres formes dans un foisonnement général.
Carton "Fin" sur la même technique.

Galaxie (version sonore)
Même chose sur une musique de piano.
Michel Body (13 novembre 1931 - ) est né à Angers. Il est très tôt sensibilisé au cinéma, ses parents l'emmenaient très souvent au cinéma de leur quartier. Son père fournissait d'ailleurs en charbon le cinéma du quartier. Adolescent, il crée un ciné-club. Ses parents décident alors de lui acheter une caméra mais, ayant peu de moyens, Michel Body les aidera à financer cet achat en vendant des buvards aux élèves du lycée. La caméra 9,5mm sera achetée par correspondance dans le nord de la France. Avec cet équipement, il fera son premier film. Il prend pour habitude de récupérer de la pellicule dans les poubelles d'une cinémathèque voisine et de les retravailler (il les gratte, dessine dessus…) pour fabriquer ses propres films qu"il projette au lycée. Son père lui achètera ensuite un projecteur à manivelle.
Puis il commencera à faire des films à partir de ses propres dessins. Ses études à l’École des Beaux-arts lui permettront d'apprendre davantage et de développer son travail.

Ainsi, formé à l'École des Beaux-Arts d'Angers, puis à l'École normale de Paris, il enseigne les arts appliqués en lycée professionnel dans la région nantaise de 1954 à 1991. Devenu Nantais, il participe à la création du caméra club de la ville dont il est l'un des membres fondateurs et il en sera président de 1961 à 1968. Parallèlement, il est correspondant local pour l'ORTF (journal télévisé). Chargé de cours de cinéma d'animation aux Beaux-Arts d'Angers, il y crée un atelier d'animation en 1969 et initie ses élèves aux techniques du cinéma.

En 1971, il est présent au Festival international d'animation d'Annecy et crée en 1973 le bureau international du film d'animation dont l'objectif est de réunir les spécialistes du genre et de faire évoluer les techniques pédagogiques.

En 1999, il prend sa retraite et part à l'Ile de la Réunion pour donner des cours de cinéma d'animation à l’École de l'Image qui créera plus tard un studio de production de niveau international.
De retour en métropole, il s’équipe en matériel informatique et continue ses travaux pour expérimenter sa technique d’animation. Il réalise un film documentaire sur l'histoire et les techniques du cinéma d'animation doublé d’une exposition sur le même thème qui circulera en France et à l'étranger.

Il réalisera de nombreux films en vidéo dans le cadre de la fédération française de cinéma et vidéo dont il est membre depuis 1959.
Sa production dépasse les 200 films (argentiques et vidéos) dont près de la moitié ont été récompensés dans divers festivals et concours (il sera primé 6 fois aux Rencontres Internationales de l’UNICA - clubs de cinéma et vidéo amateur). Il est toujours un membre actif du Club cinéma Vidéo de Nantes Atlantique »
Michel Body ne cesse d'explorer les techniques de création pour réaliser ses films et développer son univers cinématographique.


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