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Nord Vietnam 1946-1952 [8657]

Film amateur
Journal de bord d'un engagé, projectionniste pour le Service Cinématographique des Armées au Tonkin, qui raconte sa guerre d'Indochine. Il rejoint en 1946 le Corps Expéditionnaire Français d'Extrême-Orient et intègre le Bataillon Autonome Thaï jusqu'en 1949. Puis en 1950, il passe le brevet d'opérateur projectionniste et organise des séances dans les postes du Delta tonkinois, en Haute-Région et en Pays Thaï. Parallèlement et à titre personnel, il filme en 16 mm la vie dans les postes et les populations locales, intégrant ses propres réalisations dans les programmes officiels de l'Armée diffusés aux soldats et aux populations locales.S. Michalowski a réalisé un montage qui puisse refléter de manière chronologique le déroulement et les moments forts de ses deux premiers séjours dans le Nord-Vietnam (de 1946 à 1949, puis de 1950 à 1952). La première partie évoque les cadres et modes de vie des militaires et des civils dans différents postes avancés : inspections, départs en opérations, moyens de déplacement, modes de ravitaillement, situation des postes, regard sur les populations locales, distractions en période de repos.La deuxième partie témoigne de l'initiative de l'opérateur au sein du Service Presse Information : en dépit d'un matériel lourd (groupe électrogène, projecteur) et de la géographie du terrain, il fut à l'origine des projections itinérantes dans les postes du Pays Thaï.De nombreux extraits de ce document ont été intégrés dans un nouveau montage, commenté par le réalisateur en1997 et intitulé "Avoir 20 ans en Indochine".
Zygmont/Sigismond Désiré Joseph Michalowski (1925 - 2003) est né à à Noeux-les-Mines et décédé à Rennes. Il entre à seize ans dans la Résistance, au sein des Forces Unies de la Jeunesse Patriotique.

En juillet 1946, il s'engage dans l'infanterie en Indochine et y tourne des films 16mm sans la moindre aide de l'Armée. Il passe trois ans dans des régions reculées du Tonkin, puis revient en France en 1949 avant un second séjour où cette fois il intègre le service presse-information de l'Armée et bénéficie d'un matériel plus performant. Il devient à ce moment-là projectionniste du Service Cinématographique des Armées en étant chargé d'organiser des séances de cinéma pour les soldats et les habitants du Tonkin.
Il est le dernier correspondant de guerre à quitter l'Indochine en 1956.

Fin 1956, il est envoyé en Algérie comme reporter au service du cinéma des armées. Il accompagne, toujours en tant que photographe, pendant un an le Général de Gaulle lors de ses déplacements.

Véritable photographe de terrain, ses photographies feront le tour du monde et seront imprimées dans des journaux comme France Soir ou Le Parisien libéré sans que jamais l'opérateur ne soit reconnu ou rémunéré pour cela.

Il termine sa carrière le 26 octobre 1959 avec le grade de sergent-chef et lance son activité sur Rennes où il tient le Studio Guillaume jusqu'en 1985. Il poursuivra son activité de photographe de terrain, préférant cette approche de la photographie plutôt que celle des studios.
Le Musée de Bretagne possède une partie de sa collection.

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