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Pardon de Sainte-Anne-la-Palud [524]

Film professionnel | Bretagne

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L'un des documents filmé les plus anciens sur la Bretagne et ses pardons. La Chapelle de Ste Anne La Palud (XIXe) en bordure de mer. Palud signifie "marais". Ana, déesse celtique, était vénérée principalement dans les milieux marécageux. Ainsi, le culte dédié à Ste Anne serait enraciné depuis longtemps dans la culture bretonne. Le domaine de La Palud est selon la tradition une donation de Gradlon à St Gwenolé après la submersion de la Ville d'Ys.

De nombreux plans montrent les différents costumes : bigouden, glazik, léonards, trégorrois ... Messe, tentes où se restaurent les pélerins, défilés, les pélerins effectuant le tour de la chapelle, bannières, Saints portés...

En 1913, le Pardon de St Anne la Palud a un intérêt particulier car c'est l'année du couronnement de sa statue par le Cardinal Le Floch. De nombreux fidèles sont réunis.

PE Les hommes et femmes sont réunis en contrebas de la chapelle ou sur la colline devant la chapelle. Ils sont réunis par petits groupes, assis ou debout.
Certains pèlerins font le tour de la chapelle. Ils sont vêtus de leur costume traditionnel.
Un groupe se tient devant la chapelle (costume de Plougastel).
Ils font le tour de la chapelle (costume de Plougastel, notamment la vareuse des marins de Plougastel). Des femmes sont en costume Bigouden, d'autres portent le costume des îles (avec le châle). Certaines tiennent un chapelet dans leurs mains, d'autres un parapluie pour se protéger du soleil. Le vent souffle.

L'ensemble des pèlerins est installé sur l'herbe. Tous se rassemblent pour écouter une messe ou un discours. Certains sont installés sur le mur. Des femmes font le signe de croix. Différents costumes sont portés dont celui de Chateaulin, le « Glazik » ou celui des îles. Certains portent le costume des villes (ou sont des touristes ?), les robes sont très longues. Un petit garçon porte un costume de ville.

PR Les hommes et femmes attendent. Des femmes en costumes traditionnels des îles. Un petit garçon en costume de ville se tient devant la caméra, derrière lui, passages d'hommes et de femmes.
Les groupes font le tour de la chapelle.

Autour du Pardon, un campement est installé. De grandes tentes abritent l'intendance, la préparation des repas. Le drapeau français flotte au vent (le Gwenn a du n'est arrivé qu'en 1923 et le Kroaz du peu utilisé). Tous s'activent pour la préparation des repas. Un groupe d'hommes et de femmes aisés attend devant un panneau. Des femmes vendent des cierges devant la chapelle.

PE Des femmes et des hommes attendent, installés dans l'herbe. Ils sont en costume traditionnel breton, en costume de ville ou de marin. Des charrettes et des chevaux stationnent en contrebas.

PR Des femmes sont assises sur le sol, dont deux femmes en costume traditionnel de Fouesnant. Elles portent un épingle du Pardon (les épingles étaient données par les hommes au femmes, qui, les boutonnant à gauche acceptaient ou à droite refusaient / à vérifier).

Des familles se retrouvent devant la fontaine de la chapelle pour prendre de l'eau, c'est l'heure du pique-nique. Les hommes et femmes portent le costume de Plougastel, ainsi qu'un panier à pique-nique.

Deux femmes de Plougastel sont assises sur l'herbe, accompagnée par une jeune fille en vêtements de ville, avec chapeau.

PG Le Pardon, la chapelle, les tentes installées sur la colline. La mer en arrière-plan.

Des femmes de Plougastel sont assises sur l'herbe, accompagnée par une jeune fille en vêtements de ville, avec chapeau. Elles ramassent leurs affaires après le repas, reprenant leurs paniers et leurs parapluies.

Circulation parmi les tentes d'intendance, c'est l'heure du nettoyage et du rangement. Certaines femmes sont en costume Bigouden de travail. Certaines convives sont à table sous les tentes. Des femmes font la vaisselle, d'autres apportent du bois pour le feu.

Des groupes font le tour de la chapelle, entre et sortent. Ils sont en costume traditionnel (Plougastel, Chateaulin). Des femmes portent de très grands cierges.

Tous les pèlerins sont rassemblés sur la colline, ils attendent. Certaines femmes ont ouvert leur parapluie pour se protéger du soleil. Deux garçons portent le béret de Plougastel en premier plan. Des hommes portent le chapeau Bigouden. Un abbé joue du piano sur une estrade devant la foule. Des religieuses sont assises, à côté de femmes et d'hommes en costume de ville.
Des femmes en costume des îles sont assises dans l'herbe, deux jeunes filles portant le « Glazik » au-dessus. Des jeunes filles de Chateaulin (avec tablier, à vérifier).
Une famille de Plonevez-Porzay est assise sur le sol (coiffe avec ruban). Un vieil homme (Douarnenez, Chateaulin ?).
Des sonneurs en blouse. Un femme Bigouden est assise.
Un groupe d'habitants de Plougastel est installé sur la colline (un marin dans le groupe). Les hommes tiennent un bâton. Un autre groupe, les hommes portent le béret de Plougastel. C'est la fin du pique-nique.
Devant des femmes en costume des îles (les cheveux sont lâchés), une jeune fille de Plougastel (broderies sur le châle). Elles attendent. PR Ils surveillent.
Un cheval attend sur la colline, parmi la foule.
Des femmes Fouesnant (Aven) semblent vendre quelque chose à des femmes de la ville.

La procession débute, des femmes portent des cierges. Des hommes portent des bannières (toutes les bannières de Cornouaille sont représentées). Suivent les jeunes mariées ( en tenues blanches, broderies jusqu'en bas de la robe), les jeunes femmes, les religieuses. Les religieux chantent. La population suit.

Le couronnement est passé, les pèlerins viennent toucher la statue (et/ou déposer de l'argent ?). Un curé surveille. Un homme vient poser son bébé contre la statue. Tout le monde se bouscule pour toucher la statue.

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