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Ria d'Aveiro [15070]

Film amateur
Paysage d'arbres au printemps. Vues en contre plongée.
Vue de la vallée verdoyante.
Un plan d'eau.
Une femme pose avec sa chèvre.
Passage de charrettes à bœufs chargées de foin ou d'algues.

Une église blanche près d'un pont.
Charrettes à bœufs.
Une paysanne pose.
Détail du joug richement sculpté.
Une femme et son âne.
Moulins à vent en activité.

Plantes à fleurs violettes.
Fleurs jaunes et fleurs roses.
Jardin luxuriant.
GP sur des fleurs.
Un phare en arrière-plan d'un champ fleuri.

Bateaux à voiles sur l'eau.
Architecture civile blanche probablement Aveiro.
Marais salants.
Caméra embarquée sur la ria.
Bateau traditionnel où deux hommes travaillent.
Un autre bateau chargé d'algues. Probablement des moliceiro.
Vue de la lagune.
Nombreux bateaux accostés : différentes vues.
Plans sur les détails peints sur les bateaux.
Charrette à bœufs traversant la lagune.
Plan sur la roue.
« Fin »
Marie-Louise Jacquelin (31 mai 1911 - mars 2007) née à Vire dans le Calvados et devient radiologue. Elle se marie à Marc Jacquelin, médecin à Ernée en Mayenne, où elle passe l'essentiel de sa vie.
Intéressée par l'écriture cinématographique au début des années 1950, elle tourne en 8 mm puis assez vite en 16 mm, tout en travaillant rigoureusement son approche théorique du cinéma. Elle réalise début 1953 son premier documentaire : "Pêcheurs sans port", tourné au printemps 1953 au nord du village portugais de Nazaré. Ce film va remporter de nombreux prix : 1er prix régional à Brest en 1953, Grand prix national au festival de Saint-Cast en 1953, 1er prix national à Bordeaux en 1953, 2e prix international à Bruxelles en 1953. D'autres films vont suivre dont un documentaire remarquable sur les volcans.
Marie-Louise Jacquelin filme les gens et s'intéresse au contexte social dans lequel ils vivent. Si ce n'était l'utilisation habile et délicate de la couleur, on pourrait rapprocher son cinéma du réalisme italien de l'après-guerre.



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