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Travaux d'animation. Beaux arts d'Angers [19277]

Film amateur

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    • Genre
    • Animation
    • Durée
    • 00:12:00
    • Coloration
    • NB et Couleur
    • Format durée
    • CM - Court métrage
    • Format original
    • Film 16 mm
    • Son
    • Sonore
Travaux d'animation à l'Ecole des Beaux Arts d'Angers. Carton "journal des Pays de La Loire FR3", "la goutte" dessin animé avec un robinet qui fuit, les gouttes tombent dans un verre, puis les gouttes deviennent graines, naissance de palmiers, igloo avec une cheminée. Un robinet fuit (il a la forme d'un phare), le gardien se frotte les mains. La goutte d'eau sa transforme en parachute et le robinet en avion. Flacon Ecoline 700 qui tourne, dessin, un homme avec une cafetière se transforme en joueur de billard, puis en fusillé sur un peloton d'exécution. Un objectif d'appareil Pentax K2 sous divers angles, carton "certains disent Asahi Pentax K2 mais est ce que ça tient la route?". "Ce déluge " réalisation de J. M Charruault, films d'amateurs avec des dessins. un musicien de rock se transforme en Blanche Neige, un homme marchant avec un casque sur une fusée est poursuivit par un missile. Une tête de chien se transforme en boite de conserves Glop. Homme sort d'une bouche d'égout et le piano lui tombe dessus. Un jockey court sur son cheval, titre "Western festival", un homme (portrait de Col. WE. Cody), cheval courant, parodie de générique de fin avec Trade Mark, le lion qui devient souris. Images truquées avec jeune homme qui avance vers la porte sans marcher, rencontre entre jeune homme et jeune fille, la jeune fille transforme le garçon en paillasson. "Oeuforie" de J Bretaudeau, un oeuf se transforme en masque hideux, puis en sort une femme nue enceinte, un serpent sort de son ventre puis la dévore. Cela devient un oeuf sur le plat après que le serpent se soit auto avalé. Images de western, diligence dessinée qui est attaquée par des flèches, mercredi 15 juin FWA77 mercredi 22 juin. Une porte est ouverte par un homme, le mur s'effondre, il reste la porte. Le soleil, des yeux, fond jaune ou rouge, des poissons, Daniel Fauré.
Michel Body (13 novembre 1931 - ) est né à Angers. Il est très tôt sensibilisé au cinéma, ses parents l'emmenaient très souvent au cinéma de leur quartier. Son père fournissait d'ailleurs en charbon le cinéma du quartier. Adolescent, il crée un ciné-club. Ses parents décident alors de lui acheter une caméra mais, ayant peu de moyens, Michel Body les aidera à financer cet achat en vendant des buvards aux élèves du lycée. La caméra 9,5mm sera achetée par correspondance dans le nord de la France. Avec cet équipement, il fera son premier film. Il prend pour habitude de récupérer de la pellicule dans les poubelles d'une cinémathèque voisine et de les retravailler (il les gratte, dessine dessus…) pour fabriquer ses propres films qu"il projette au lycée. Son père lui achètera ensuite un projecteur à manivelle.
Puis il commencera à faire des films à partir de ses propres dessins. Ses études à l’École des Beaux-arts lui permettront d'apprendre davantage et de développer son travail.

Ainsi, formé à l'École des Beaux-Arts d'Angers, puis à l'École normale de Paris, il enseigne les arts appliqués en lycée professionnel dans la région nantaise de 1954 à 1991. Devenu Nantais, il participe à la création du caméra club de la ville dont il est l'un des membres fondateurs et il en sera président de 1961 à 1968. Parallèlement, il est correspondant local pour l'ORTF (journal télévisé). Chargé de cours de cinéma d'animation aux Beaux-Arts d'Angers, il y crée un atelier d'animation en 1969 et initie ses élèves aux techniques du cinéma.

En 1971, il est présent au Festival international d'animation d'Annecy et crée en 1973 le bureau international du film d'animation dont l'objectif est de réunir les spécialistes du genre et de faire évoluer les techniques pédagogiques.

En 1999, il prend sa retraite et part à l'Ile de la Réunion pour donner des cours de cinéma d'animation à l’École de l'Image qui créera plus tard un studio de production de niveau international.
De retour en métropole, il s’équipe en matériel informatique et continue ses travaux pour expérimenter sa technique d’animation. Il réalise un film documentaire sur l'histoire et les techniques du cinéma d'animation doublé d’une exposition sur le même thème qui circulera en France et à l'étranger.

Il réalisera de nombreux films en vidéo dans le cadre de la fédération française de cinéma et vidéo dont il est membre depuis 1959.
Sa production dépasse les 200 films (argentiques et vidéos) dont près de la moitié ont été récompensés dans divers festivals et concours (il sera primé 6 fois aux Rencontres Internationales de l’UNICA - clubs de cinéma et vidéo amateur). Il est toujours un membre actif du Club cinéma Vidéo de Nantes Atlantique »
Michel Body ne cesse d'explorer les techniques de création pour réaliser ses films et développer son univers cinématographique.


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