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Un artisan céramiste [15515]

Film amateur | Bretagne
Dans le moulin de Kermahonet, les activités du céramiste Bastian Le Pemp dans la région Quimpéroise.

Carton « Club des cinéastes amateurs de Cornouaille » puis « F. Le Garrec et J. Bedouet présentent » et « Un artisan céramiste ».

La roue du Moulin de Kermahonet tourne.
Le cours d’eau servant au moulin est paisible, des canards s’y promènent.
GP Les outils du céramiste sont posés sur une table (pinceaux, couteaux, lames de rasoirs). Bastien Le Pemp, vêtu d’une blouse blanche, fait tourner son tour de potier. Il travaille le kaolin à la main, le pétrit, le malaxe, le préparant ainsi à son utilisation. Il transvase le liquide d’un seau à un autre pour ensuite le filtrer. Il procède au coulage dans un moule en deux parties en plâtre, posé sur un guéridon en extérieur. Il reverse le trop plein dans le seau. Le démoulage laisse place à un plat en étoile.

Dans son atelier, Bastien Le Pemp procède au façonnage, autre méthode, proche du travail du pâtissier. Il dépose ensuite une plaque de plâtre sur le moule pour façonnage qu’il humidifie à l’aide d’une éponge pour épouser la forme désirée. Il fait tourner son tour de potier à l’aide de son pied et termine ainsi le façonnage. PR Le plat est sec et devenu presque blanc. Bastien Le Pemp le ponce légèrement.
Des plats sont entreposés dans des étagères pour cuisson.

Un biscuit de vase est prêt à recevoir la décoration. Le céramiste peint sur le vase. L’illustration se dévoile peu à peu. Il y pose ensuite un émail.

Près du plan d’eau, Bastien Le Pemp décore un grand vase, posé sur un tour de potier. PR Les bols de peinture. Sa chaise est installée dans l’eau. Le voilier noir peint sur le vase se dévoile. Le céramiste prépare ensuite la pulvérisation de poudre de verre broyé. Il remplit le réservoir puis pulvérise sur le vase, posé sur la table.
GP Le four qui va accueillir le vase. Des assiettes et un plat y sont également entreposés. Le céramiste y place un petit cône témoin pour juger de la bonne cuisson. Il ferme le four en faisant tourner la manivelle.
L’ouverture du four fait découvrir les vases cuits et brillants.

Démonstration : les vases sont exposés sur la table de potier, puis les assiettes. GP Motifs des vases, des assiettes, des plats et autres créations.
tc intc outduréedescriptionmots clés
01:00:00:1501:00:25:0700:00:24:17Carton "Club des cinéastes amateurs de Cornouaille, F. le Garrec et Jean Bedouet présentent un artisan céramiste". Sur un air de guitre. 
01:00:25:0801:00:45:1100:00:20:03Roue de moulin à eau. Commentaires: "au creux d'un vallon paisible, la roue du moulin de Kermahonnet égrène les souvenir des temps à jamais révolus. plus de blancs meuniers, plus d'accords de meunière pour accueillir le paysan amenant le grain d'or de la moisson". 
01:00:45:1201:00:59:0600:00:13:19Cours d'eau sous les arbres avec cannetons. Commentaires: "c'est le cadre que j'ai choisi pour travailler en rêvant".  
01:00:59:0701:01:07:2200:00:08:15Chute d'eau avec tonneau flottant sur l'eau. Air de guitare 
01:01:07:2301:01:19:0600:00:11:08Gros plan sur pinceaux, crayon, couteau et lame de rasoir sur une table. Commentaires "mes outils, quelques pinceaux, couteau et lame de rasoir". 
01:01:19:0701:01:41:2400:00:22:17gros plan sur pied du potier devant un tour (mouvement de bas en haut). Bastian Le Pemp fait tourner son tour. Puis il fait tourner son tour avec son pied. Commentaires: "Mon matériel, le plus simple des tours du potier". 
01:01:42:0001:02:46:1400:01:04:14gros plan sur les mains de Bastian Le Pemp avec de l'argile en extérieur. Bastian Le Pemp a entre ses doigts la pâte de kaolin, le tamise dans un tamis, utilisation de Commentaires: "la matière première, du kaolin dès qu'il est extrait ds carrières de Toulven dans l'estuaire proche de l'Odet, un kaolin brut qu'il faut pétrir, malaxer, décanter, tamiser pour éliminer toutes les impuretés qui comprometteraient la finesse de la pâte". 
01:02:46:1501:03:50:0000:01:03:10Bastian Le Pemp met en place un moule en plâtre sur un tour en extérieur pour une opération de moulage dans un moule en plâtre (procédé de coulage avec kaolin très fluide). Il verse la pâte très liquide dans le moule à l'aide d'une petite casserole. Il verse un top plein dans une grande bassine. Commentaires: "je puis maintenant procéder au moulage, dans un moule en deux parties que j'ai sculpté dans le plâtre. Le plâtre va absorber l'eau et seule une pellicule suffisament épaisse restera adhérente au moule. Je reverse alors un trop plein". 
01:03:50:0101:07:07:0000:03:16:24Gros plan sur un établi, sur lequel on trouve de la pâte. Façonnage de la pâte, passage d'un rouleau pour obtenir une épaisseur voulue et régulière. Découpe de la pâte. Positionnement de la pâte sur un moule en plâtre posé sur un tour. Avec une éponge, de l'eau est coulée sur la pâte pour qu'elle prenne la forme du moule. Découpe de la pâte dépassant du moule avec un couteau. Mise en place d'un boudin en dessous du plat. Utilisation du tour avec le mouvement du pied pour achever le façonnage, finition à l'éponge. Commentaires: "certaines pièces ne peuvent être obtenir par le procédé du moulage, je recours alors à la méthode du façonnage qui consiste d'abord à travailler la pâte tout comme le pâtissier. Il ne doit rester la moindre bulle d'air qui pourrait tout casser à la cuisson. Et il faut obtenir une feuille d'épaisseur parfaitement régulière. Le moule toujours en plâtre représente ? à faconner. Si la pâte a un peu trop séchée, on l'humidifie pour qu'elle reprenne son élasticité et prenne étroitement la forme désirée. Le plâtre absorbe l'eau et dessèche très vite la pâte. Il ne reste plus qu'à terminer le façonnage.  
01:07:07:0101:07:26:1300:00:19:12Plat après façonnage et séchage. Four de potier ouvert avec les pièces disposées avec les pernettes. Mise en place de pièces dans le four. fermeture du four pour la cuisson du biscuit. Commentaires: "au bout d'un laps de temps variable, la pâte a perdue toute son eau. Elle est sèche et devenue presque blanche. Elle peut supporter le ponçage avant la cuisson à 1200 °". 
01:07:26:1401:09:24:0000:01:57:11Biscuit de céramique (après première cuisson et avant décoration (grande vase blanc avec forme années 1960). Bastian Le Pemp décore le vase (vase aiguière). Il dessine en , travaille le dessin. gros plan sur le visage de l'artiste pendant qu'il travaille dessin d'un oiseau et branchage. Commentaires: "Elle sortira du four, blanche et fragile. C'est le biscuit près à recevoir la décoration.J'arrive maintenant à la partie la plus passionnante de mon métier, plus de moule, plus de modèle, à mon imagination de laisser libre cours au pinceau. 
01:09:24:0101:09:56:1400:00:32:13Bastian Le Pemp devant un vase-aiguière avec un motif de bateau à voile. Commentaires: "cette pâte jaune est un émail qui deviendra transparent à la cuisson et créera un certain effet de profondeur, mettant les noirs en valeur. 
01:09:56:1501:10:03:1000:00:06:20Vase-aiguière avec motif de bateau à voile 
01:10:03:1101:10:17:0700:00:13:21Bastian Le Pemp faisant tourner un grand vase avec une décoration de bateau sur un tour pour examiner la décoration.  
01:10:17:0801:11:42:0000:01:24:17En extérieur, près de la chute d'eau, le tour installé en partie dans l'eau, Bastian Le Pemp pose des couleurs sur un grand vase. Gros plan sur un tonneau sur lequel sont disposé des couleurs dans des bols à oreilles. gros plan sur la chaise du potier les pieds dans l'eau sur laquelle il est assise le potier (les pieds du potier étant sur des cailloux). vase avec décoration de deux bateaux (thoniers avec tangons) que le potier fait tourner sur un tour. Il gratte la peinture de la voile après un premier séchage du décor. Commentaires "rendre ? multicolore, face inerte je vais vous faire revivre. Vous donnez les mouvements ondulants des algues, les miroitements des eaux sur les cailloux,le reflet? du ruisseau. 
01:11:42:0101:12:11:0500:00:29:04En extérieur, Bastian Le Pemp à côté d'un pistolet pour passer l'émail.derrière rosiers grinpants0. Commentaires: "Trève de rêverie, il faut de nouveau recourir à la technique pour pulvériser une poudre de verre broyée, la couverte qui semble effacée toute décoration, mais qui deviendra transparente après cuisson et ravivera la brillance des émaux"" 
01:12:11:0601:13:14:2000:01:03:14Four ouvert, mise en place des pièces dont un vase-aiguière, un plat. gros plan sur les petits cônes témoins qui fondront pendant la cuisson.fermeture du four. gros plan sur les témoins dont un s'est affaissé. gros plan sur les vases au décor d'oiseaux et de bateau. Commentaires: "cette seconde cuisson va s'opérer à 1180°. pour déterminer cette température précise, je placerai deux petits cônes témoins, l'un fond à 1000°, l'autre à 1200°. J'ouvrirai le four quand le premier sera complètement fondu et quand le second sera sur le point de s'affaiser. 
01:13:14:2101:13:30:2000:00:15:24Sur un tour, un vase-aiguière avec décor de bateaux . Derrière un mur en pierre. un second vase avec un décor d'oiseau. 
01:13:30:2101:13:34:0800:00:03:12Gros plan sur un plat rectangulaire avec motif d'oiseau. 
01:13:34:0901:14:53:0000:01:18:16gros plan sur vases-aiguières avec décor d'oiseaux. petit vase avec décor d'oiseau. Fondu enchainé sur vase à décor de poisson. Plat rond avec décor d'étoile. Fondu enchainé sur plat rond avec décor de poisson.A partir de 01.14.33.01, plat avec décor de penture rupestre (Lascaux). A partir de 01.14.43.14; carreau illustré d'une église avec oratoire sur le choeur avec inscription "Koat-Keo". Commentaires: "ainsi, au gré des jours, au gré des saisons, je laisse mon imagination vagabondée, sans contrainte, allant de forme en forme, du royaume des airs au royaume des eaux, selon ma fantaisie et mon caprice du moment. 
01:14:53:0101:16:23:1200:01:30:11Gros plan sur table basse avec décor de carreaux de faience sur le dessus, avec motif de homard et structure en fer forgé. 15 carreaux constitue ce décor que Bastian Le Pemp dispose sur le contreplaqué. Second décor avec un faisan (10 carreaux). Décor de caravelle en gros plan. Décor de carreaux avec personnages attablés devant une table ronde (Chevaliers de la table ronde?), un cerf s'abreuvant, deux lions rouges (gros plans sur des détails de ce décor).. 
01:16:23:1301:17:05:1000:00:41:22Meulage des traces de bavures laissées par l'émaillage à la meuleuse sur le socle. Commentaires: "Et afin que l'oeuvre soit parfaite, et ? Madame de votre salon, il ne reste plus qu'à faire disparaitre quelques minuscules bavures d'émail, de cet émail qui a acquis la dureté de l'acier et qui se répandent en myriade d'étoiles dans l'univers magique de mes rêves". A partir de 01.16.59.18 carton "Fin" (caractères jaunes sur fond noir). 

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