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Un coin de Portugal, l'Algarve [15068]

Film amateur
Titre « Un coin de Portugal l'Algarve »

Vagues. Bateaux dans un port.
Des barques chargées d'hommes les ramènent.
Village à l'architecture blanche en bord de mer : toitures.
Un groupe de personnes âgées discutent et rient.
Un homme sur une charrette à cheval pose. Ils sont vêtus de vestes et chapeaux sombres.
Cheval.
Paysage aride et arbres (oliviers, figuiers agaves).
Agrumes (orange et citron) en gros plan.
Allée d'agaves.
Maison blanche.
Maison avec une frise peinte colorée, peut-être une église.
Une femme nettoie une cheminée.
Des paysans assis dans un champ trient le maïs. GP sur leurs gestes.
Troupeau de chèvres.
Troupeau de moutons.
Une femme pose sur un âne portant des amphores. Une autre passe à dos d'âne.
Moulins à vent. Roue à eau entraînée par un cheval.
Roue à eau entraînée par un bœuf, abrité sur soleil avec un attirail.
Chariot.
Paysage aride et laurier rose.
« Fin »
Marie-Louise Jacquelin (31 mai 1911 - mars 2007) née à Vire dans le Calvados et devient radiologue. Elle se marie à Marc Jacquelin, médecin à Ernée en Mayenne, où elle passe l'essentiel de sa vie.
Intéressée par l'écriture cinématographique au début des années 1950, elle tourne en 8 mm puis assez vite en 16 mm, tout en travaillant rigoureusement son approche théorique du cinéma. Elle réalise début 1953 son premier documentaire : "Pêcheurs sans port", tourné au printemps 1953 au nord du village portugais de Nazaré. Ce film va remporter de nombreux prix : 1er prix régional à Brest en 1953, Grand prix national au festival de Saint-Cast en 1953, 1er prix national à Bordeaux en 1953, 2e prix international à Bruxelles en 1953. D'autres films vont suivre dont un documentaire remarquable sur les volcans.
Marie-Louise Jacquelin filme les gens et s'intéresse au contexte social dans lequel ils vivent. Si ce n'était l'utilisation habile et délicate de la couleur, on pourrait rapprocher son cinéma du réalisme italien de l'après-guerre.



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