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Vacances à Pornichet 1929 [3793]

1929 précisément | Odette GUILLOUX

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Film amateur | Bretagne
Carton "Vacances 1929".

Panneau de la villa "Les lianes".
Pornichet, La villa « Les Lianes » avenue Gabrielle (louée par les Guilloux entre 1927 et 1929).
Un couple est à la fenêtre grande ouverte. D'autres membres de la famille y viennent. Une femme tient une casserole. L'ambiance est joyeuse.

Une femme et une petite fille sont dans le jardin. Elle peigne et coiffe la petite fille. GP La petite fille, l'air sérieux, un second enfant en arrière-plan. Ils s'embrassent sur la joue et fixent la caméra. La petite fille tient un ballon entre les bras. GP Enfants qui fixent la caméra, souriant.

Les femmes et les enfants jouent au ballon dans le jardin avant de la maison.

La famille Fournier se rend à la plage, deux enfants, vêtus de gilet et chapeau devancent les adultes. Munis de haveneau, (épuisette) pelle et seau, la famille prend la direction de la plage, en traversant les rues de la ville.
PR Les enfants sont assis sur le sable et ôtent leurs chaussures, récupèrent leur affaires et descendent sur la plage. Ils sont en maillot de laine.

Carton « Sur la plage ».
Sur le sable, les enfants accompagnés d'une femme font un château de sable. Le château de sable est décoré de coquillages et de branchages. Les enfants sont assis autour, affairés. Ils détruisent ensuite le château, marchant dessus.

Trois enfants jouent dans le sable à l’aviron au fond la jetée. A l'aide de leur pelle, ils miment le mouvement de rame.
Jeux dans le sable.
La famille court dans le sable vers la mer, les adultes chahutent. Ils portent un peignoir blanc ou une serviette en guise de peignoir.
Ils avancent dans l'eau, jouent avec un ballon. Deux adultes mouillent un enfant.
Odette Guilloux court vers l'eau avec un ballon, un homme court derrière elle, la plage et les villas en arrière-plan.
Une dame se baignant avec ses perles (Mme Bouglin).
Sur la plage, la famille est installée. Un homme dirige un cerf-volant.
Le cerf-volant dans le ciel.
L'homme le range.

Des enfants sucent des sucettes devant une cabine de plage. Un enfant mange un sandwich.

Une femme pratique la pêche à pied, son panier en bandoulière. PR Ses mains ramassent des coquillages.

Un couple muni d'un haveneau marche sur la plage. Ils pêchent dans l'eau à mi-cuisses. Odette Guilloux mets leur pêche dans son panier en bandoulière. Elle est souriante.

Munis de haveneaux, un couple pêche entre les rochers recouverts d'algues (goémon) à Sainte-Marguerite de Pornichet.

Devant le Château des Tourelles, une dame grimace devant une sèche (Mme Fournier). Elle tient une étoile de mer dans l'autre main.

Carton « Pardon de Sainte-Anne d’Auray »,
Une cérémonie se déroule. Un reposoir « Gloire à Sainte Anne » surplombe la scène. Femmes et hommes, bigoudènes, bretonnes en coiffes et bretons en costumes regardent la cérémonie. PR Femmes et hommes en costumes.

La procession de la statue de Sainte Anne débute.
PE La foule, un homme allume sa pipe.

Carton « La fontaine miraculeuse »
La façade du musée Nicolazic en arrière plan, les pèlerins se pressent autour de la fontaine miraculeuse. Un homme perché sur la fontaine verse avec une bouteille de l'eau miraculeuse sur les mains qui se tendent vers lui. Un homme agenouillé au bord de la fontaine vient de tremper la main dans l'eau. Une fillette remonte sa manche pour faire de même. Un mendiant portant une pancarte autour du cou regarde la tasse qui lui sert à mendier.

Une famille pique-nique dans l'herbe, sous un arbre.
Un couple est allongé dans l'herbe, fumant cigarette et pipe.

Le groupe se déplace, leurs affaires sous les bras. Ils rejoignent un parking ou les voitures sont garées.

La Baule, entrée du parc des Dryades.
La famille Fournier vient se promener dans le parc. Des enfants font du cheval à bascule, accompagnés par des adultes.
PR Une femme pousse une petite fille sur un manège. Elles rient.
Des enfants jouent sur un manège.
Une petite fille fait de la balançoire sous des arbres, poussée par une femme.
La famille descend de grands escaliers.
Une femme court dans le parc, souriant, tenant deux petites filles par la main.
Un homme porte les deux filles sur ses épaules, en souriant. Il porte une casquette de marin.

A Pornichet, recherches de coquillages sur la plage (des coques) à l'aide de râteaux. Une femme montre les coques qu'elle a ramassé. PR Le seau est rempli.

Sur la plage, à marée basse, des enfants font un monticule de sable à l'aide de leurs pelles. Une femme les aide à tasser le sable. Elles montent, triomphantes, sur le tas de sable, l'Hôtel de l'Océan en arrière-plan. Depuis le tas de sable, elle en lance en direction de la mer. PR Les pieds sur le tas de sable grignoté par la mer à marée montante.
PE La plage au rythme des vacanciers.
Les deux petites filles jouent sur le sable.

Une femme remet leur bonnet de bain à deux enfants. Elles vont se baigner. Ils barbotent au bord de l'eau.
La femme et les enfants remontent de la mer en courant. Ils se sèchent sur la plage, près de la cabine, pendant que la femme se change dans la cabine. GP Une petite fille, peignoir sur les épaules, grelote de froid. C'est l'heure du goûter.

Un homme en maillot de bain et deux femmes en peignoir marchent sur le sable mouillé. Ils posent leurs peignoirs et courent jusqu'à la mer.
GP Un couple chahute dans la mer. Mme Boeglen porte ses perles en se baignant.
Un homme aide une femme à apprendre à nager, il lui tient le menton.
Deux femmes nagent côte à côte.
Deux hommes plongent et sautent dans l'eau. Ils rient. GP Visage d'un nageur à moustache, bonnet de bain sur la tête. En arrière-plan, un immeuble dit « squelette » est en cours de construction (il n’ a jamais été achevé sur le remblai).
GP Mme Boeglen nage jusqu'à la caméra, elle sourit. Une femme nage jusqu'à la caméra, Mme Boeglen passe devant en tirant la langue.

Une voiture est garée le long du trottoir. Les passagers descendent.

Panneau Saint-Marc sur Mer.
La plage, les vagues s'échouent contre les rochers.
PE Quelques vacanciers marchent sur la plage, des cabines sont installées en bord de plage.
Les vagues s'échouent contre les rochers.
En 1905, Louis Guilloux et Georgette Loiseau, commerçants de Laval, célèbrent la naissance de leur fille, Odette Guilloux (1905 - 1995). Odette Guilloux naît dans une famille aisée de la bourgeoisie commerçante. N’ayant pas besoin de travailler, elle s’essaye à de multiples loisirs.

La majorité de son temps libre est consacré à la photographie, qu’elle pratique tout au long de sa vie. Elle partage cette passion avec sa sœur aînée, Marie-Louise, avec qui elle installe une chambre noire dans la maison familiale du quai à Laval. Ensemble, elles développent leurs propres photographies. Odette Guilloux pratique aussi le théâtre, le chant, le dessin, l’aquarelle, et même la pêche dans la Mayenne. Elle aborde tous ses hobbies avec assurance, curiosité et spontanéité, ce qui semble lui réussir puisqu’elle intègre une troupe de théâtre amateur dans les années 1930, et se produit dans quelques spectacles locaux en tant que chanteuse lyrique.

En 1929, ses parents lui font cadeau d’une caméra Pathé Baby de format 9,5 mm. Odette Guilloux commence alors à filmer des moments du quotidien. Armée de sa caméra, elle immortalise des réunions familiales, comme des mariages ou des baptêmes, puis filme ensuite les vacances passées avec ses proches.

Beaucoup de ses films, conservés à la Cinémathèque de Bretagne, font naviguer le ou la spectateur.ice avec légèreté et douceur dans le quotidien estival de Odette Guilloux. Peu filmée, à part par sa sœur ou sa mère, c’est sa famille que ses pellicules mettent à l’honneur. Autodidacte, elle monte elle-même ses films, y inclut des titres et rédige méticuleusement des fiches manuscrites détaillant chacune de ses prises de vues. Ses films nous emmènent par exemple à Pornichet pour des vacances en famille, ou encore à Concarneau ou Josselin. Odette Guilloux fime les sorties à la plage, les enfants qui jouent et rient dans le sable, les repas à la Villa Welcome, achetée par la famille en 1930. Mais aussi les moments de calme qui caractérisent les vacances, lorsque le soleil est au zénith, et que tout le monde rentre se réfugier dans la maison, abrités par la fraîcheur de ses pierres. Une fois montés, les films tournés l’été sont visionnés par la famille en hiver, à Laval.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la villa familiale de Pornichet est inaccessible pendant quatre ans et Odette Guilloux photographie Laval bombardée. Les films restés dans la maison de Laval sont débobinés et abîmés par les soldats Allemands qui l’occupent. Après la guerre, Odette Guilloux restaure les films et adhère à un club de cinéastes amateurs. Cependant, elle ne participe pas à des concours.
Au cours des années 1950, elle investit dans une nouvelle caméra de 8 mm. Ses films continuent de montrer son quotidien estival, et retracent ses voyages en Italie, en Corse ou en Mayenne.

Elle se marie à 42 ans à Charles Périn mais garde son nom de jeune fille. Odette Guilloux continue de filmer, cette fois-ci au Super 8, avant de s’arrêter pour se consacrer à la photographie en 1984. Elle décède 11 ans plus tard, laissant derrière elle des heures de films magiques, retraçant avec curiosité et tendresse, des moments de bonheur de la famille Guilloux.

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