Sortie d'ouvrage : Contre-Vents – Colères, espoirs, écologies et politiques dans l’ouest de la France
Samedi 29 janvier 2022 - 16h
Lieu
Le Grand Café - Centre d'Art Contemporain
2 Place des Quatre Z'Horloges
44600 Saint-Nazaire
Sortie d'ouvrage : Contre-Vents – Colères, espoirs, écologies et politiques dans l’ouest de la France
Le samedi 29 janvier à 16h
Le Grand Café - Centre d'Art Contemporain - 2 Place des Quatre Z'Horloges - Saint-Nazaire (44)
Présentation de l'ouvrage, discussion avec François Piron, Guillaume Désanges et Jean-Louis Le Tacon et projection de plusieurs extraits des films de Jean-Louis Le Tacon.
Cet ouvrage documente des luttes et des contre-cultures en Bretagne et en Loire-Atlantique, telles qu’elles ont été chroniquées par des cinéastes, des photographes, des artistes et des militant·es à partir de 1968. Prolongement de l’exposition Contre-Vents au Grand Café, centre d’art contemporain de Saint-Nazaire (2019), il trace des intersections entre les luttes paysannes et ouvrières, les questions identitaires et environnementales, et propose une ligne de fuite depuis les actions collectives de récupération de terres agricoles des années 1970 jusqu’à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Contre-Vents n’est pas un livre d’Histoire, mais bien de généalogies, qui restitue avant tout des expériences artistiques et leur articulation avec ces combats : théâtre collectif d’Armand Gatti, poésie paysanne d’Anjela Duval, cinéma de lutte des collectifs Cent Fleurs et Torr e Benn, de René Vautier, de Carole Roussopoulos, de Nicole Le Garrec et de beaucoup d’autres. Ces œuvres engagent une pensée de l’émancipation qui a encore aujourd’hui des choses à nous apprendre.
Co-édité par Paraguay avec le Grand Café, centre d’art contemporain de Saint-Nazaire.
Parmi la riche iconographie de l'ouvrage, de très nombreaux photogrammes de films conservés à la Cinémathque de Bretagne sont présentés.
Outre les célèbres films de Vautier ou Le Tacon, l'ouvrage met en lumière des films de Jack Maupu (Mai 68 Nantes), de l'Atelier de Création Audio Visuelle (Femmes agricultrices,1973) ou de Guy Chapouillié et Claude Bailblé (La guerre du lait, 1972).