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    INFORMATION SUR LA COLLECTE DES FILMS
     
    La ville de Brest a programmé des travaux importants de remise aux normes des réserves où sont conservés les fims (supports argentiques et vidéos). Ces travaux nécessaires sont une très bonne nouvelle, mais cela va impliquer le déménagement temporaire des collections films qui commencera dès le mois de septembre. 
     
    A partir de juillet 2025 jusqu’à juin 2026, il ne sera pas possible d’accueillir de nouveaux dépôts de films. En revanche, nous restons à votre disposition pour organiser avec vous votre dépôt en amont de la fin des travaux : vous pouvez d’ores et déjà compléter ce formulaire.
     
    L’antenne de Loire-Atlantique poursuivra la collecte des films du territoire de Loire-Atlantique en partenariat avec les Archives départementales.
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Films
en accès libre

      • Bretagne 1958. La Bretagne des années 1950-1960 au miroir des écrans

      • Bretagne 1958. La Bretagne des années 1950-1960 au miroir des écrans
      • BRETAGNE 1958. LA BRETAGNE DES ANNÉES 1950-1960 AU MIROIR DES ÉCRANS

        par Gilles Ollivier

         

        Le 11e numéro d'En Envor, revue d'histoire contemporaine en Bretagne, est intégralement consacré à l'année 1958. 

        Gilles Ollivier, chercheur-associé à la Cinémathèque de Bretagne et agrégé d'histoire-géographie au lycée Chateaubriand à Rennes, signe un très bel article : "BRETAGNE 1958. LA BRETAGNE DES ANNÉES 1950-1960 AU MIROIR DES ÉCRANS" 

        Le cinéma est un terrain d’analyse particulièrement jubilatoire pour l’historien. Le 7e art est en effet à la fois un véritable champ d’études mais les films constituent également une source de premier ordre, excellent reflet de la période qui les produits, notamment en ce qui concerne les représentations. C’est cette relation complexe mais féconde qu’explore Gilles Ollivier, éclairant de fait d’un jour nouveau l’année 1958 en Bretagne.

         

        Accès à l'article

         

        Ce numéro sera prolongé par un livre publié aux Editions Goater sous la direction de Erwan Le Gall et François Prigent.

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