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Films
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Emile Gaudu

Emile Gaudu
    • Émile Gaudu (1906-1996) est né à Pleurtuit, en Ille-et-Vilaine. Son père, également prénommé Émile, est médecin dans le village et sa mère est Marie Toussainte Jeanne Journiaux (ils se marient le 9 novembre 1904 à Pleurtuit, Émile François Gaudu docteur en Médecine né à Pleurtuit le 22 septembre 1872 est le fils d’Émile Joseph et de Solon Anne Marie, et Marie Toussainte Jeanne Journiaux est la fille de Jules Antoine et de Marie Françoise Victorine Méhonas).
      Il épouse le 1er octobre 1929 Marie-Madeleine Lansquet, née le 8 décembre 1905 dans la maison d'en face. Elle est la fille de Joseph Lansquet, capitaine au long cours et de Joséphine Lebret, ménagère au bourg. Ils vivront 65 ans ensemble dans leur maison située au 37 rue de la Gare à Pleurtuit, puis au 37 rue Brindejoncs des Moulinais, qui était également la maison des parents d’Émile Gaudu.

      La découverte du Pathé Baby

      À 17 ans, en 1923, Émile Gaudu assiste à la première présentation publique du « Pathé-Baby » par des agents Pathé sur la plage de Dinard. Il demande à son père de lui acheter une caméra 9,5 mm et s'exerce. Il veut devenir opérateur. Pendant ses études de droits (licence), il filme en amateur, mais dans un but évident d'autoformation. Ces films sont diffusés lors de séances de cinéma familiales.
      Il réalise des pastiches des films de fictions de l'époque (comme les films de Louis Feuillade), des films d'actualités qui passent à l’époque en avant-programme (par exemple « Courses de chevaux à Dinard »), il fait également de longs gros plans fixes du visage des membres de sa famille, son père le Dr Gaudu, sa grand-mère, des « figures pleurtuisiennes » (tante Jeanne), et surtout il s’« auto-filme ».

      Émile Gaudu, « opérateur » professionnel...

      En 1926, son père lui achète une caméra 35 mm « Debrie » type « Parvo Interview » en bois de teck avec un moteur électrique alimenté par des batteries placées au sol dans une caisse en bois avec poignées de transport (elle a intégré les collections de la Cinémathèque de Bretagne).
      En 1927, il réalise un premier film professionnel « Saint-Malo, l'antique cité des corsaires » (visite de la ville et départ des terre-neuvas). Le film est diffusé en salles par la société Lutetia à Paris. Son exploitation sera interrompue par l'arrivée du parlant.

      Au début des années 1930, Émile Gaudu fait un stage d'un an aux studios de la U.F.A. en Allemagne en tant que « Bildmeister » (chef-opérateur). Il revient en France et travaille comme reporter d'images pour les journaux d'actualités (Pathé, Gaumont...). Son surnom dans la profession est « Saint-Malo ». Très athlétique, il est renommé pour être capable de monter avec sa caméra dans les huniers des bateaux. Il filme d'innombrables pardons de terre-neuvas et de lancements de bateaux.

      En 1933, Pierre Guerlais l'embauche comme directeur de la photographie pour sa version de « Pêcheur d'Islande », son nom figurant au générique de ce long-métrage : « En raison des dangers que présentent les prises de vues en mer par mauvais temps, Pierre Guerlais a engagé un opérateur spécialisé dans ce genre de travail. C’est un Breton, Émile Gaudu, qui a déjà tourné à maintes reprises en Islande, à Terre-Neuve et au Groenland. C’est lui qui filma la relève du phare d’Armen qui, ainsi qu’on le sait, est presque inabordable. Pour réussir cet exploit, Émile Gaudu fut obligé de se faire attacher au mât d’un navire et les secousses que lui infligèrent les lames furent telles que pendant plusieurs semaines il garda sur son visage l’empreinte du viseur de son appareil. » (« L’Afrique du Nord illustrée », 2 - 12 -1933).

      Il s'installe ensuite à Pleurtuit, publie une publicité dans les journaux de cinéma de l'époque en se présentant comme cinéaste indépendant (publicité « Émile Gaudu opère lui-même »). Il est sans doute le seul en France à faire cela hors de Paris.

      De 1933 à 1939, il réalise de nombreux documentaires et travaille en tant que chef-opérateur sur des films dont « Le Cantique de la mer » de Jean Gourguet (1934), restauré par les Archives Française du film. La Cinémathèque de Bretagne possède d'ailleurs une photo le montrant filmant avec sa caméra. Il sera également le conseiller technique de deux prêtres qui filmeront entre 1936 et 1939 les terre-neuvas et la vie des pêcheurs dans le but d’améliorer leur condition, en organisant des conférences accompagnées d’un film : le Père Louis-Joseph Lebret (qui fondera en 1941, l’association « Économie et humanisme ») et le Père Yvon.

      La guerre - l’enseigne « Art et lumière » - après la guerre

      En 1940, les allemands réquisitionnent sa maison. Ils utilisent une partie de ses films pour se faire des séances de cinéma et ceux-ci seront perdus à la fin de la guerre.
      En 1943, il revient dans sa maison et ouvre dans son garage une enseigne d’un genre nouveau dans la région : « Art & lumière - La Maison de l’Amateur Cinéaste et Photographe » qui fermera en 1952. L’enseigne est dépositaire du « Comptoir Breton du Cinéma » (située à Chateaubriand) et vend notamment les marques de projecteurs professionnels « Hortson » et « Cineric », du matériel et des produits pour les cinémas et les photographes.
      En 1944, il filme Saint-Malo et l'état des communes alentours (les conséquences des bombardements, les soldats encore présents, français, américains et prisonniers allemands, les habitants...) dans les huit jours suivant la Libération (« L'Empreinte de l'Attila », 1945). Pour tourner, il achète une caméra 16 mm type « Ciné Kodak Special ». Émile Gaudu dédie ce film à l'Abbé Descottes, un malouin qu'il connaît bien et dont il réalise des portraits dans les années 1930. Celui-ci empruntera « L'Empreinte de l'Attila » et « Saint-Malo, l'antique cité des corsaires » pour la recherche au Québec de fonds d'aide à la reconstruction de la Cathédrale Saint-Vincent. Les films ne lui seront pas restitués et seront retrouvés en 1992 par la Cinémathèque de Bretagne chez le neveu de l'Abbé Descottes.

      En 1945, le patron de la société Lutetia lui commande un film sur Saint-Malo avant et après-guerre : il s’appellera « Saint-Malo ville assassinée ». Émile Gaudu utilise des extraits de son film « Saint-Malo, antique cité des corsaires » (1927) et des rushes restés chez lui. Pour la distribution, Lutetia fait re-monter le film dans un but commercial, certaines séquences sont coupées, son nom est enlevé du générique, alors qu’il était réalisateur et producteur. Une chanson de Louis Gasté, chantée par Line Renaud (« Quand un bateau part »), est rajoutée au film. Émile Gaudu est furieux de cette chanson et des paroles et, surtout, d’avoir été dessaisi de son film en tant qu’auteur sur un sujet qui lui tenait à cœur : les conséquences des bombardements sur Saint-Malo – ville où il avait fait ses études secondaires – et les villages environnants, notamment Pleurtuit détruit à 80 %. En 1992, lors de son interview filmée, les larmes lui viennent aux yeux à l’évocation de cet épisode de sa vie.

      En 1946, il réalise un film de commande en 35 mm pour le préfet des Côtes-du-Nord, « Vivre » (restauré par les Archives Française du Film) qui est une « publicité » pour les sanatoriums du département « où il y a du bon air » et qui participent au dépistage de la tuberculose. Il réalise des films sur sa commune en 16 mm (« Qu'il est beau mon village » en 1951 notamment) ou pour des amis.

      En 1957, il est cameraman supplémentaire sur « Les Vikings » de Richard Fleischer dont quelques scènes ont été tournées à Fort La Latte.

      Le cinéma « L’Aiglon »

      En 1948, il crée dans son jardin la salle de cinéma de Pleurtuit « L’Aiglon » (environ 100 places) équipée d’un projecteur Hortson 16 mm ; sa femme Madeleine en sera la gérante. L’exploitation durera plus de dix ans, le cinéma fermera en 1960. Les Archives Départementales d'Ille-et-Vilaine conservent la carte de projectionniste d’Émile Gaudu avec sa photographie.
      Au cinéma « L’Aiglon » étaient projetés des films distribués à l’époque par des sociétés classiques de distribution (« Universal »...) et Émile Gaudu animait les séances. La Cinémathèque de Bretagne conserve un lot d’affiches-programmes qui témoignent de ses programmations.

      Émile Gaudu, cinéaste et auteur ?

      Émile Gaudu a filmé toute sa vie, mais il s’est toujours défini comme un « opérateur » et non comme un cinéaste.
      Sa propriété familiale fut transformée en « complexe cinématographique » : le jardin et la cour (particulièrement la façade de sa maison d’où descendait un escalier propice à de nombreuses mises en scène) étaient un véritable studio de cinéma en plein air pour ses « Actualités », le garage abritait son enseigne « Art et lumière » et il construisit dans son jardin une salle de cinéma.

      Comédien né, il apparait dans nombre de ses films datant de 1925 à 1928, de courts films familiaux bien sûr (balades, visite à des amis, copains en permission...), mais également des saynètes. S’il semble écrire ces films surtout pour lui-même – Il est costumé en détective, en gangster, en mendiante... –, il entraine joyeusement sa famille avec lui : son père, médecin et sa mère, sa femme, ses copains, les amis de la famille... Il adore également se filmer avec sa caméra sur pied, ce qui donne des autoportraits en gros plan où il rit et fait le pitre maquillé comme les acteurs du muet. Nous pouvons considérer que ses séquences sont une (sa) signature. Ces miscellanées constituent les « Actualités pleurtuisiennes » qu’il réalise lorsqu’il a entre 19 et 22 ans.

      Il est probable que beaucoup de ses films ont été perdu (certains donnés ou prêtés, d’autres disparus pendant la guerre...). Nous connaissons, pour l’instant, très peu le travail qu’il aurait fait pour les sociétés Gaumont, Pathé et Eclair.

      Les dernières années

      Sur un contact pris, il refuse tout d’abord de se laisser interviewer puis finalement accepte : en 1989 et 1991, 2 h 30 d’images seront enregistrées par la Cinémathèque de Bretagne.
      En 1994, il est nommé membre d'honneur de la Cinémathèque de Bretagne. Trois réalisateurs professionnels veulent chacun faire un film sur lui, il refuse.
      Sa femme Marie-Madeleine était à ses côtés une personnalité marquante, elle a écrit plusieurs livres (roman, livres pour enfants et de nombreux recueils de poésie (1). Elle meurt le 21 février 1994 à Dinard. Émile Gaudu meurt à Pleurtuit, à 89 ans, le 31 janvier 1996.
      Émile Gaudu a été le premier cinéaste breton travaillant en Bretagne. Sa carrière n'a pas manqué d'originalité.



      (1) Marie Madeleine Gaudu a écrit sous le nom de Madeleine Gaudu-Lansquet ou de Lansquet des livres et publié de la poésie et des ouvrages pour enfants : « La Tâche originelle » (1936, Ed. Raoul Saillard), « Matilda, fille du Nyassaland », récit sur un témoignage du Père Party (1964, Alsatia Paris), « Il était un petit corsaire » (1964, P.A.F.), « Petite suite pour un passereau » (1965, P.A.F.), « Figure de proue » (1967), « Dansons la capucine » (1971, Maison rhodanienne de poésie), « L’Oiseau et la mort » (1974, Maison rhodanienne de poésie), « Matilda-Thalie de Modènes » (1976, Hachette, Bibliothèque rose)...


Réalisation(s) de Emile Gaudu
    • Kermesse à Pleurtuit
    • Kermesse à Pleurtuit [20976]

    • 1925 | Emile GAUDU

    • Film amateur | Bretagne
    • Défilé d'enfants, de fanfare et de chars de carnaval dans la rue.
    • Chutes négatives "Les amoureux du diimanche"
    • Chutes négatives "Les amoureux du diimanche" [20974]

    • 1949 | Emile GAUDU

    • Film amateur | Bretagne
    • Chutes négatives de "Les amoureux du dimanche". Titrage et divers plans, tels Gros plan machine à écrire, les bords de la Rance, le garde champêtre...
    • fête de la "terre" (La)
    • fête de la "terre" (La) [20973]

    • 1950 | Emile GAUDU

    • Film amateur | Bretagne
    • Dans les années 1950 ( à déterminer ), défilé de "chars" décorés à Pleurtuit. La population locale est là, admirant les créations inspirées de l'époque pour cette manifestation intitulée "Fête de la ...
    • Belle histoire (La)
    • Belle histoire (La) [20972]

    • 1925 | Emile GAUDU

    • Film amateur | Bretagne
    • La belle histoire ... qui se déroule dans le cadre admirable des bords de la Rance ... où s'ébauche une idylle, troublée par ... La tache originelle.
      Touchante histoire d'amour, scènes maritimes ...
    • Une histoire de lettre
    • Une histoire de lettre [20944]

    • 1927 | Emile GAUDU

    • Film amateur | Bretagne
    • Différentes saynètes avec la famille Gaudu et leurs amis (Une histoire de lettre, Un complot rempli de mystère), des ruines de temples romains filmées en Afrique (pays ?), des promenades familiales ...
    • Actualités vues par E. Gaudu
    • Actualités vues par E. Gaudu [20943]

    • 1926 | Emile GAUDU

    • Film amateur | Bretagne
    • Un programme de petits films : des vues touristiques (le Phare d'Armen à la pointe du Raz, Quimper), la famille Gaudu en promenade, une consultation du Dr Gaudu, un ami marin en permission, des ...
    • Gaudu présente...
    • Gaudu présente... [20942]

    • 1927 | Emile GAUDU

    • Film amateur | Bretagne
    • Différentes saynètes comiques, des vues touristiques (le Mont Dol, Le Guildo...) et images de la côte, des promenades familiales et des amis en permission, des pêcheurs sur un bateau et des paysans ...
    • Pleurtuit Ciné Revue
    • Pleurtuit Ciné Revue [20941]

    • 1926 | Emile GAUDU

    • Film amateur | Bretagne
    • - Portraits d'un enfant et de deux femmes. Sur une route de campagne : une charrette passe, un groupe d'amis élégants joue au ballon et au tennis. Série de portraits de personnages assis dans le ...
    • Une partie de cartes mouvementée
    • Une partie de cartes mouvementée [20940]

    • 1925 | Emile GAUDU

    • Film amateur | Bretagne
    • Saynète « Une partie de cartes mouvementée » ou une histoire sans parole malgré l’agitation des protagonistes : Dans le jardin de la propriété des Gaudu, à Pleurtuit, Emile Gaudu affronte sa mère au ...
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    • secret de l'huitre (Le) [20939]

    • 1925 | Emile GAUDU | PATHÉ WEPLER

    • Film professionnel
    • PLEURTUIT REVUE UN PEU DE TOUT A L 'ECRAN
      Différents petits films d'Emile Gaudu en 1925, mélange images "Pathé": film publicitaire pour le dentifrice Botot, Pan et une nymphe, le calvaire de ...
    • sports à pleurtuit (Les)
    • sports à pleurtuit (Les) [20870]

    • 1927 | Emile GAUDU

    • Film amateur | Bretagne
    • Des courses cyclistes sous la pluie et une course de voitures de sport, une descente en parachute filmée d'un avion dans le cadre d'un meeting aérien, de belles vues panoramique de la côte de ...
    • Baisers
    • Baisers [20865]

    • 1927 | Emile GAUDU

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    • Gaudu et une jeune femme s'embrassent goulument ! Emile Gaudu se filme en sportif puis en smoking et haut de forme. Le Dr Gaudu, père d'Emile, se balade dans sa Citroën, des paysages bucoliques, une ...
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    • 1928 | Emile GAUDU

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    • Un grand raid hippique, le jour de la fête nationale une course cycliste, un défilé de chars tirés par des vaches et un cortège d'enfants en costumes bretons. Une tempête à Dinard, sa grande plages ...
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    • 1927 | Emile GAUDU

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    • Gaudu se filme en tenue de marin lors de son service militaire, « Quelques travestis » : trois jeunes femmes s’amusent et dansent le fox-trott, un déjeuner familial à l’Hôtel restaurant des ...
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    • journal filmé de Pleurtuit - 1 (Le) [20857]

    • 1927 | Emile GAUDU

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    • Pleurtuit journal
    • Pleurtuit journal [20850]

    • 1927 | Emile GAUDU

    • Film amateur | Bretagne
    • Des images de la scierie de M. Huet et des ouvriers y travaillant, des séquences d'une balade bucolique en bord de mer et d'une visite d'un château en ruine par Emile Gaudu et son ami, M. Cageot qui ...
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    • Pleurtuit actualités N°1 [20821]

    • 1927 | Emile GAUDU

    • Film amateur | Bretagne
    • Les abonnés des séances familiales des soirées ciné Pathé-Baby, Le ciné-roman Mylord l’Arsouille et Gribiche racontés, « Douce baignade » : des jeunes femmes en maillot se précipitent dans l’eau, ...
    • journal filmé de Pleurtuit N°4 (Le)
    • journal filmé de Pleurtuit N°4 (Le) [20819]

    • 1927 | Emile GAUDU

    • Film amateur | Bretagne
    • Film composé de séquences tournées à l'école (les instituteurs, les jeux des enfants) avec de très beaux portraits d'écoliers. On peut y voir Emile Gaudu dansant un fox-trott endiablé, des portraits ...
    • journal filmé de Pleurtuit N°5 (Le)
    • journal filmé de Pleurtuit N°5 (Le) [20818]

    • 1927 | Emile GAUDU

    • Film amateur | Bretagne
    • Film composé de séquences documentaires (marché aux cochons, vues de Pleurtuit du haut du clocher de l'Eglise), de ballades dans la « Citron » familiale et de portraits d'amis, de M. Marie-Ange ...
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    • Obsèques de M. Lepouriel à Fougères (Les) [13279]

    • 1931 | Emile GAUDU

    • Film professionnel | Bretagne
    • Obsèques d'un syndicaliste fougerais, M. Henri Lepouriel ou Le Pouriel, en 1931. Biographie d'Henri Le Pouriel (1879- 14 juin 1931) voir compléments. Il disparait dans le naufrage du Saint Philibert ...
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    • Saint-Malo, l'antique cité des corsaires [4576]

    • 1927 | Emile GAUDU

    • Film professionnel | Bretagne
    • Vues sur la côte malouine et les fortifications de Saint Malo.

      La statue de Chateaubriand à Fort la Reine.
      Petit aperçu de la rade.
      Le château son chemin de ronde et une tour ...
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    • Saint-Malo ville assassinée ! [4293]

    • 1945 | Emile GAUDU

    • Film professionnel | Bretagne
    • Ce film montre Saint-Malo avant-guerre et après-guerre, la destruction du patrimoine architectural de la ville après les combats pour la Libération. Le film se termine par la conviction que ...
    • empreinte de l'Attila (L') {chutes}
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    • On tourne ! [3736]

    • 1945 | Emile GAUDU

    • Film amateur | Bretagne
    • Publicité "maison" pour promouvoir la société d'Émile Gaudu "Art et lumière" et le cinéma chez soi. Présentation de matériel de prise de vue cinéma 16mm, portraits de différentes connaissances, dont ...
    • Aiglon revue
    • Aiglon revue [3735]

    • 1948 | Emile GAUDU

    • Film professionnel | Bretagne
    • Comice agricole de Pleurtuit. Marché aux chevaux, bestiaux, démonstration de labours. Démonstration de la baratte électrique durant une foire commerciale. Manège rustique. Portraits. Sur la plage, ...
    • Coeurs vaillants
    • Coeurs vaillants [3729]

    • 1946 | Emile GAUDU

    • Film amateur | Bretagne
    • A travers le recrutement d'un jeune garçon "Bébert", le film nous présente l'action et la vie au sein des Coeurs Vaillants : jeu de pistes, bonnes actions, sports, camping, etc...
    • empreinte de l'Attila (L')
    • empreinte de l'Attila (L') [3728]

    • 1945 | Emile GAUDU

    • Film amateur | Bretagne
    • Ces images tournées dés la fin de la seconde guerre mondiale permettent de constater à quel point les bombardements ont détruit la ville. Ici Saint-Malo et les communes environnantes ne sont plus ...
    • amoureux du dimanche (Les)
    • amoureux du dimanche (Les) [3727]

    • 1949 | Emile GAUDU

    • Film amateur | Bretagne
    • Un couple, chacun à son travail, se remémore une promenade à la campagne en amoureux.
      En chemin, ils rencontrent plusieurs couples qui valsent en plein air au son d'un accordéon et passent ...
    • Qu'il est beau mon village !
    • Qu'il est beau mon village ! [3726]

    • 1951 | Emile GAUDU

    • Film amateur | Bretagne
    • Présentation de la commune de Pleurtuit à côté de Saint-Malo à travers les diverses fêtes et la vie des artisans de la commune.
      Tout d'abord le 14 juillet avec ses jeux et ses enfants, puis la ...
    • Vivre
    • Vivre [3725]

    • 1946 | Emile GAUDU

    • Film professionnel | Bretagne
    • Après une brève présentation des Côtes-du-Nord, ce film fait l'inventaire des différents services de santé qui luttent contre la tuberculose. Tout d'abord les dispensaires, de Dinan, Paimpol, ...
    • Un hasard providentiel
    • Un hasard providentiel [3724]

    • 1929 | Emile GAUDU

    • Film amateur | Bretagne
    • Joël assume tout seul la charge de correspondant du journal de la région. Lulu, sa femme vient le rejoindre et lui dit qu’elle s’ennuie. Joël, débordé, refuse d’accompagner sa femme en promenade. ...
    • Actualités Pleurtuisiennes par le film (Les)
    • Actualités Pleurtuisiennes par le film (Les) [3723]

    • 1928 | Emile GAUDU

    • Film amateur | Bretagne
    • Les craquelins, deux baisers.

      Complément :
      "Super Pathé baby, copyright by Emile Gaudu."
      "Madeleine est de nouveau dans nos murs." " Production de décembre" " Ah ! C'est fameux les ...
    • Pleurtuit Ciné-Revue
    • Pleurtuit Ciné-Revue [3722]

    • 1927 | Emile GAUDU

    • Film amateur | Bretagne
    • Carton de début " N°7; Août-septembre. Copyright by Em. Gaudu."

      Le jeune Emile Gaudu filme en 1927 les " les courses de Dinard “ à la façon des actualités Pathé, il alterne les séquences ...
    • Actualités de Pleurtuit (Les)
    • Actualités de Pleurtuit (Les) [3721]

    • 1928 | Emile GAUDU

    • Film amateur | Bretagne
    • Portraits de monsieur et madame Gaudu. Repas de jour de l'an chez la famille Gaudu. Promenade digestive dans la cour de la maison à Pleurtuit. Portrait de Jeanne Lemarchand. Promenades entre amies ...
    • Journal de Pleurtuit N°1 (Le)
    • Journal de Pleurtuit N°1 (Le) [3720]

    • 1928 | Emile GAUDU

    • Film amateur | Bretagne
    • Le Journal de Pleurtuit, 6ème année S.P.B. N°1.
      Chez Baptiste American bar à Dinard - Madame, Louisette et Jean Gillet et les deux garçons, Félix et Rodolph - Vues de la côte en hiver, Saint ...
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