Petite histoire de la naissance du cinéma
Thaumatrope*, Phénakistiscope*, Praxinoscope*, Stroboscope*, Tachistoscope*, Zootrope*, Fantascope*, Chronophotographe*, Kinétoscope*, autant de noms savants inventés par les pionniers de l’image pour désigner des instruments et des techniques destinés à produire des images animées. Ces drôles de “jouets” connaîtront un grand succès auprès du public du XIXe siècle. Du théâtre d’ombre du IIe siècle avant Jésus-Christ en Chine à la lanterne magique des colporteurs du XVIIe siècle en France, les hommes cherchent à reproduire la vie. En 1832, le très sérieux physicien Joseph Plateau invente le Phénakistiscope qui se base sur la persistance rétinienne pour créer l’illusion du mouvement.
En 1879, Ferrier imagine la première pellicule photographique qui sera perfectionnée dix ans plus tard par Thomas Edison, le génial créateur du téléphone et du phonographe, qui la perfore de chaque côté et créé le Kinétographe (caméra) et le Kinétoscope (projecteur). Il veut sonoriser les films mais échoue dans cette tentative et délaisse son invention, persuadé que le cinéma muet n’intéressera personne.
Succédant aux travaux de Edward James Muybridge en 1872, E. J. Marey invente, dix ans plus tard, le fusil photographique et parvient à prendre 12 images par seconde et à reconstituer le mouvement de la marche, la chute du chat... |