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    INFORMATION SUR LA COLLECTE DES FILMS
     
    La ville de Brest a programmé des travaux importants de remise aux normes des réserves où sont conservés les fims (supports argentiques et vidéos). Ces travaux nécessaires sont une très bonne nouvelle, mais cela va impliquer le déménagement temporaire des collections films qui commencera dès le mois de septembre. 
     
    A partir de juillet 2025 jusqu’à juin 2026, il ne sera pas possible d’accueillir de nouveaux dépôts de films. En revanche, nous restons à votre disposition pour organiser avec vous votre dépôt en amont de la fin des travaux : vous pouvez d’ores et déjà compléter ce formulaire.
     
    L’antenne de Loire-Atlantique poursuivra la collecte des films du territoire de Loire-Atlantique en partenariat avec les Archives départementales.
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Films
en accès libre

      • Des images, œuvres pour faire mémoire

      • Les films de René Vautier s'ancrent dans l’inconscient collectif et font aujourd’hui œuvre de mémoire. À ce titre, il est intéressant de noter que les productions du cinéaste breton se tiennent à distance de toute idée de propriété. Il est fréquent de voir ses images utilisées par d’autres artistes ou réemployées dans d’autres films. Elles peuvent être considérées comme des « grains de pollens disséminés en dépit des circulations clandestines de ses films ». Est-ce à dire selon Frédéric Stevenot, professeur agrégé d’histoire (La Cliothèque-en ligne 21 avril 2016), que René Vautier devient une sorte de « mémorialiste » qui ne se cantonne pas à un rôle contemplatif, mais un observateur soucieux de comprendre la façon dont la colonisation et la guerre d’indépendance sont au cœur des enjeux de l’histoire franco-algérienne ?

        Sommaire : 

        L'engagement résistant comme toile de fond

        ◆ La rémanence et la circulation des images, l’exemple d’Algérie en flammes et de La folle de Toujane

        ◆ Un peuple en marche, film matriciel de la naissance d’une nation ?

         

         
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