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    INFORMATION SUR LA COLLECTE DES FILMS
     
    La ville de Brest a programmé des travaux importants de remise aux normes des réserves où sont conservés les fims (supports argentiques et vidéos). Ces travaux nécessaires sont une très bonne nouvelle, mais cela va impliquer le déménagement temporaire des collections films qui commencera dès le mois de septembre. 
     
    A partir de juillet 2025 jusqu’à juin 2026, il ne sera pas possible d’accueillir de nouveaux dépôts de films. En revanche, nous restons à votre disposition pour organiser avec vous votre dépôt en amont de la fin des travaux : vous pouvez d’ores et déjà compléter ce formulaire.
     
    L’antenne de Loire-Atlantique poursuivra la collecte des films du territoire de Loire-Atlantique en partenariat avec les Archives départementales.
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Films
en accès libre

      • Quelle approche du cinéma de René Vautier dans le cadre scolaire ?

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        Un cinéaste n’est ni neutre ni objectif. Étudier le cinéma documentaire et de fiction de Vautier permet d’éclairer « une pensée en images » dans un contexte historiquement et géographiquement situé. L’enseignant y trouvera matière à travailler tant sur la colonisation que la décolonisation et sur les lendemains difficiles de l’indépendance algérienne.

        Il s’agit d’abord de poser les questions de son engagement à travers le parcours du cinéaste : d’où je regarde ? D’où je parle ? Ensuite, il convient d’inscrire les œuvres dans leurs différents régimes d’historicité, notamment la société dans laquelle ses films sont produits et diffusés. Ces pistes de réflexion permettent enfin de réfléchir à la nécessité d’un cinéma d’intervention et de contre-pouvoir dans le contexte d’une situation troublée et au prisme de la censure. Autrement dit, il s’agit de montrer aux élèves que les images tournées par Vautier sont fabriquées, conçues et reçues avec un point de vue et dans un contexte qui témoignent de l’histoire des rapports complexes entre l’Algérie et la France de 1954 à 1962 et même au-delà. 

        Sommaire : 

        Produire une fiction sur un sujet sensible : Avoir vingt ans dans les Aurès

        Faire un plan, construire un point de vue : L'étude du film La Caravelle

         La réception des films de Vautier : le cas d’Une nation, l’Algérie

         
         
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