• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

      • Quelle approche du cinéma de René Vautier dans le cadre scolaire ?

      •  

        Un cinéaste n’est ni neutre ni objectif. Étudier le cinéma documentaire et de fiction de Vautier permet d’éclairer « une pensée en images » dans un contexte historiquement et géographiquement situé. L’enseignant y trouvera matière à travailler tant sur la colonisation que la décolonisation et sur les lendemains difficiles de l’indépendance algérienne.

        Il s’agit d’abord de poser les questions de son engagement à travers le parcours du cinéaste : d’où je regarde ? D’où je parle ? Ensuite, il convient d’inscrire les œuvres dans leurs différents régimes d’historicité, notamment la société dans laquelle ses films sont produits et diffusés. Ces pistes de réflexion permettent enfin de réfléchir à la nécessité d’un cinéma d’intervention et de contre-pouvoir dans le contexte d’une situation troublée et au prisme de la censure. Autrement dit, il s’agit de montrer aux élèves que les images tournées par Vautier sont fabriquées, conçues et reçues avec un point de vue et dans un contexte qui témoignent de l’histoire des rapports complexes entre l’Algérie et la France de 1954 à 1962 et même au-delà. 

        Sommaire : 

        Produire une fiction sur un sujet sensible : Avoir vingt ans dans les Aurès

        Faire un plan, construire un point de vue : L'étude du film La Caravelle

         La réception des films de Vautier : le cas d’Une nation, l’Algérie

         
         
Les Films
        • Programmation 2023-2024
        • Collection Mémoire du travail
        • Entrefil
        • La boutique

    La newsletter
    de la cinémathèque de Bretagne

    Pour recevoir toutes nos informations,
    inscrivez-vous

    Powered by diasite
    Designed by diateam