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    INFORMATION SUR LA COLLECTE DES FILMS
     
    La ville de Brest a programmé des travaux importants de remise aux normes des réserves où sont conservés les fims (supports argentiques et vidéos). Ces travaux nécessaires sont une très bonne nouvelle, mais cela va impliquer le déménagement temporaire des collections films qui commencera dès le mois de septembre. 
     
    A partir de juillet 2025 jusqu’à juin 2026, il ne sera pas possible d’accueillir de nouveaux dépôts de films. En revanche, nous restons à votre disposition pour organiser avec vous votre dépôt en amont de la fin des travaux : vous pouvez d’ores et déjà compléter ce formulaire.
     
    L’antenne de Loire-Atlantique poursuivra la collecte des films du territoire de Loire-Atlantique en partenariat avec les Archives départementales.
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Films
en accès libre

      • Un cinéaste au cœur d’un conflit colonial

      •  

        Pour théoriser sa manière de faire et d’utiliser les images, René Vautier reprend à son compte la formule d’un critique qui qualifiait ses films comme des productions d’intervention sociale : « Le but du cinéma d’intervention sociale est pour nous de filmer ce qui est, pour agir sur le développement de cette réalité. Tous les groupes du documentaire se développent à partir de ces questions : à quoi sert de faire des images ? Qui sont les ennemis de nos images ? »

        Dans cette perspective, comment filmer en professionnel la guerre d’Algérie ? Comment témoigner d’un événement traumatisant avec le cinéma ? 

        L'analyse du corpus des films de Vautier peut éclairer son itinéraire et, en même temps, les rapports qu’il tisse avec l’Algérie dans un contexte troublé. Il est alors pertinent de comparer la quantité d’images produites par l’Armée française et les cinéastes (professionnels, amateurs) à celles réalisées du côté algérien pour mesurer l’écart qui sépare alors l’État français des maquisards et révolutionnaires algériens. C’est dans cet interstice que vient se glisser le travail de René Vautier, faisant ici écho à une citation de Serge Daney dans Les Cahiers du cinéma en 1980 : « les pays pauvres sont pauvres aussi en images d’eux-mêmes ». Toute sa vie, René Vautier a filmé dans le but de libérer la parole pour panser les plaies et établir un dialogue illustré d’une rive à l’autre de la Méditerranée.

        Sommaire : 

        Raconter l’histoire de l’Algérie, de la période coloniale à son indépendance, par l’usage de l’archive et du témoignage

        ◆ Filmer la guerre et l’indépendance de l’Algérie au plus près

        ◆ Quand le cinéma du réel empiète sur la fiction

         


         

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