« L’école apprend le savoir, pas la saveur ». Gilles Baudry n'a pas oublié ses origines paysannes. Il nous fait partager ce rapport privilégié à la
...
Grand voyageur, docteur d’Etat, détenteur d’une chaire de poétique du XXè siècle à Paris IV, il a obtenu le Prix Médicis étranger pour “La route bleue”. Né en
...
Romancier, essayiste, académicien français depuis 1985. Auteur de “Mon Royaume pour un cheval”, “La guerre civile”, “La campagne d’Italie”, “La prison maritime”. Né en 1914
...
Auteur de “La patiente des pierres”, “L’écho de la lumière”, “Le petit tailleur de shorts”... Né en 1953 à Tréguier (Côte d’Armor). La mort de son père, alors qu’il
...
Auteur d’une vingtaine de recueils dont “Poème de l’île et du sel”, “Les marais et les jours”... Né en 1936 à Rédéné (Finistère). Fils de meuniers et
...
Auteur et académicien français, il a obtenu le prix Roger Nimier en 1978 pour “La vie comme à Lausanne” et le prix Goncourt en 1988 pour “L’exposition coloniale”.
...
Auteur de “Le petit bout du L”, “Le dimanche on va au restaurant”, “Hôtel maternel”... Née en 1949 à Hennebont (Morbihan). Les petites choses, mais aussi “les petites gens”,
...
Auteur de romans populaires, de pièces de théâtre, de romans historiques et de romans policiers à succès, il est le créateur du célèbre personnage, Mary Lester.
...
Poète, romancier, essayiste. Récompensé par des prix prestigieux pour ses oeuvres en prose comme pour ses recueils de poèmes : “Les chemins de Kergrist”, “Chanticoq”... Né en 1926 à Plescop
...
Observateur attentif et humaniste, ses talents de dessinateur engagé (bande dessinée, dessin de presse, illustrateur...) ont des rapports de tendresse avec les passagers de la
...
Pour Jean Ribalet le pinceau est un outil comparable au pieu qui sert à terrasser Polyphème, le cyclope, dans l’Odyssée de Homère. Selon lui la peinture (comme la
...
Le film donne à lire le thème principal de l’œuvre : la projection du peintre dans la toile, dans sa posture préférée, au centre de son atelier. Ce thème est illustré par
...
Les graines éclatées, fendues, nous laissent entrevoir leurs entrailles (...). Leurs courbes et leurs surfaces lisses invitent à la caresse. Irène Le Goaster. La
...