Argile, terre vivante [5501]
1957 précisément | Alain HENRIOT | Adolphe (père) KERISIT
Contribuez !Film amateur | Bretagne
- Genre
- Documentaire
- Durée
- 00:23:40
- Coloration
- Couleur
- Format durée
- CM - Court métrage
- Format original
- Film 16 mm
- Son
- Sonore
tc in | tc out | durée | description | mots clés |
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07:00:00:14 | 07:00:23:06 | 00:00:22:17 | Titre, potier à son tour - 1957 - Carton avec inscription: "Mrs Kérisit et Henriot C.C.C. Quimper présente Argile terre vivant". C.C.C est le sigle du club des cinéastes amateurs de Cornouaille. À partir de 07.00.13.00 titres en surimpression sur un potier travaillant sur son tour pour monter une céramique Musique à partir de 07.00.10.27 à 07.00.23.06, concerto en UT de Boieldieu 1ère partie | Henriot Faïenceries - Potier |
07:00:23:07 | 07:00:42:23 | 00:00:19:16 | Vue sur rivière de l'Odet. Commentaires: "L'Odet, l'une des plus jolies rivières de France; le paysage n'a pas beaucoup changé depuis 2000 ans, les soldats romains campaient dans la région et les potiers de l'époque connaissaient déjà cette argile qu'ils trouvaient à profusion sur ses rives". Vue aérienne de l'Odet. À partir de 07.00.34.19 Musique concerto en UT de Boieldieu 1ère partie. | Odet (fleuve) |
07:00:42:24 | 07:00:57:18 | 00:00:14:19 | Vue sur carrière d'argile submergée par les eaux de l'Odet. nouvelle carrière d'exploitation de l'argile (Toulven ?) Commentaires: "voici l'une des plus vieilles carrières aujourd’hui abandonnées." À 07.00.51.17, commentaire "à proximité une carrière en exploitation". Musique concerto en UT de Boieldieu, 1ère partie. | Carrière - Odet (fleuve) |
07:00:57:19 | 07:01:07:20 | 00:00:10:01 | Sur l'Odet, un navire (cargo) remonte le cours de la rivière. Commentaire "remontons le cours de l'Odet". | Cargo - Odet (fleuve) |
07:01:07:21 | 07:01:21:14 | 00:00:13:18 | Vue aérienne sur la ville de Quimper (centre), avec les flèches de la cathédrale Saint Corentin, panorama vers Kerfeuteun. Commentaires "arrivons à Quimper, capitale de la Cornouaille, renommée pour sa belle cathédrale gothique aux tours élégantes et ses faïences d'art". À partir de 07.01.10.14: plan rapproché sur les deux flèches de la cathédrale Saint Corentin prises du jardin de l'évêché, puis de l'Odet avec magnolia en fleurs. Musique concerto en UT de Boeldieu. | Cathédrale - Fleur - Quimper (29) |
07:01:21:15 | 07:01:40:01 | 00:00:18:11 | Vue aérienne sur la manufacture Henriot, au pied du Mont Frugy, le long de la route (détruite en 1968 pour élargir la route). Commentaires "la poterie d'autrefois est devenue une industrie qui occupe 160 personnes et fonctionne de père en fils depuis 1778 (il parle de la manufacture ouverte par Guillaume ELOURY, 1er breton à diriger une manufacture de faïence à Quimper); Suivons maintenant le guide et allons vous initier à la transformation de l'argile inerte en faïence artistique". Musique concerto en UT de Boieldieu, 1ère partie. À partir de 07.01.33.03: façade de la manufacture Henriot avec mention "faïencerie d'art breton Henriot, Quimper, avec les carreaux décorés d'après les dessins de Mathurin Méheut (carreaux réalisés par Henri Le Phuez en 1952). | Henriot Faïenceries - Quimper (29) |
07:01:40:02 | 07:02:00:18 | 00:00:20:16 | Vue sur trois soucoupes dans lesquelles une main verse du sable, la dolomie, la craie et l'argile. Commentaires "cette faïence est composée d'un dégraissant, la silice sous forme de sable, de deux fondants: la dolomie, roche composée de chaux et de magnésie, une pierre calcaire: la craie, un élément plastique: l'argile." Musique: orgue de cristal. | Henriot Faïenceries - Quimper (29) |
07:02:00:19 | 07:06:08:00 | 00:04:07:06 | Vue du broyeur qui prépare la pâte et sur poulies, sur la pompe, les galettes de terre, le malaxeur, vue du mouleur écrasant la pâte, roulage du mouleur, pose du bol sur le tour, bigoudène avec coiffe du dimanche assise polit à l'éponge les bavures après le calibrage. Assiette au tour polie au papier de verre Commentaires: "ces matières sont tout d'abord broyées à l'eau séparément; La pâte constituée par le mélange de ces éléments est violemment agitée, pour ne plus former qu'un liquide qui est tamisé finement pour le débarrasser de ses impuretés. Ce liquide est pompé dans des filtres presse qui évacuent l'eau de délayage et conservent les galettes de terre. Ces galettes sont divisées énergiquement par les pâles du malaxeur qui les transforme en une pâte homogène désormais propre à être travaillée. Il existe plusieurs procédés de fabrication. Tout d'abord le moulage. La pâte laminée à épaisseur convenable est appliquée sur un moule en plâtre puis travaillée à la main. Ce procédé très ancien demande une main d'œuvre exercée et une certaine habileté. Cette méthode a disparu presque entièrement pour être remplacée par son dérivé moderne: le calibrage; Ici le calibrage remplace la main de l'artisan. Ce procédé consiste, après avoir étalé sa pâte sur un moule, à abaisser un calibre fixé sur un bras de levier. Lorsque la pièce a pris un léger retrait en séchant, elle est facilement extraite du moule. Elle passe dans les mains de la finisseuse qui gratte la bavure de calibrage et la polit à l'éponge. Les assiettes terminées et sèches sont usées avec du papier de verre". Musique: orgue de cristal. A partir de 07030711: extrait The Greatest Ragtime of century, Maple leaf rag de Scott-Joplin. | Faïence (artisanat) - Henriot Faïenceries - Quimper (29) |
07:06:08:01 | 07:06:48:00 | 00:00:39:24 | Opération de coulage avec moule en plâtre, démoulage d'un plat chantourné (style Louis XV). Commentaires: "nous avons ensuite le coulage où le moule en plâtre joue un rôle essentiel. La pâte liquide appelée "barbotine" fouille les cavités du moule qu'elle remplit. Le plâtre étant poreux, il se forme rapidement un dépôt de pâte qui se fixe sur la paroi et croit d'épaisseur avec le temps, l'excès de barbotine est alors rejeté. Au bout de quelques heures la pièce peut être extraite du moule. Musique piano massacre. | Faïence (artisanat) - Henriot Faïenceries - Quimper (29) |
07:06:48:01 | 07:07:24:12 | 00:00:36:11 | Démoulage d'un moule en plâtre des joueurs de binious de Micheau-Vernez, collage de jambe et de bras ensuite. Musique Piano massacre. | Faïence (artisanat) - Henriot Faïenceries |
07:07:24:13 | 07:09:19:04 | 00:01:54:16 | Opération de tournage sur tour mécanique, montée de la terre sur une girelle. Portrait du potier portant un béret, qui marque le bec d'un pichet (l'anse n'est pas encore mise), pichet posé sur une étagère. Opération du tournasage Commentaires: "enfin le tournage est une curiosité les plus goûtées des visiteurs qui se pressent nombreux à la belle saison. La rotation du tour jadis obtenu par un lourd volant de bois actionné par le pied, se trouve aujourd'hui mécaniquement réalisée. Rien d'aussi curieux que de voir avec quelle apparente facilité, un tourneur transforme si harmonieusement une masse grossière de pâte. Tout l'art tient dans l'habileté du potier qui ébauche sur sa girelle la forme souhaitée. Après un court séchage, le pichet est repris sur le tour pour y affiner. Cette opération s'appelle le tournasage. Musique: Piano Massacre A partir de 07.07.30.04: Chostakovitch face 2. | Faïence (artisanat) - Henriot Faïenceries - Potier - Quimper (29) |
07:09:19:05 | 07:10:16:05 | 00:00:57:00 | La garnisseuse achève la constitution du pichet tourné sur son tour par le potier, découpe du bec avec un couteau, puis roule un boudin de pâte pour en faire une anse, collage des anses. Commentaires: "la garnisseuse termine l'œuvre du potier en découpant le bec et en collant son anse". Musique Shotakowitch. A partir de 07.09.22.14: Passeport pour l'Europe peut-être de l'orchestre de Percy Faith. | Faïence (artisanat) - Henriot Faïenceries - Quimper (29) |
07:10:16:06 | 07:10:50:17 | 00:00:34:11 | Préparation de la mise en place des céramiques à cuire dans le four, mise en place par un potier de pernettes qui permettent que les céramiques ne se collent pas pendant la cuisson. Commentaires: "au bout de quelques jours, les pièces supportent une première cuisson dans des fours électriques à la température de 1000 °. Le but de cette cuisson est de donner aux objets de la solidité pour qu'on puisse les manier sans les briser". Musique Passeport pour l'Europe peut-être de l'orchestre de Percy Faith, puis à partir de 07.10.37.09, harpe de Pierre Spiers. | Faïence (artisanat) - Henriot Faïenceries - Quimper (29) |
07:10:50:18 | 07:11:00:23 | 00:00:10:05 | Femme examinant les bols sortis du four, à l'aide d'un pinceau. Commentaires: "après refroidissement, on retire les biscuits qui, après un triage et un brossage sérieux, sont prêts à être décorés". Musique: harpe de Pierre Spiers. | Faïence (artisanat) - Henriot Faïenceries - Quimper (29) |
07:11:00:24 | 07:11:17:10 | 00:00:16:11 | Plan sur biscuits de faïence qui ont subis une première cuisson, rangés dans des paniers en osier. Musique: harpe de Pierre Spiers. | Faïence (artisanat) - Henriot Faïenceries - Quimper (29) |
07:11:17:11 | 07:11:42:20 | 00:00:25:09 | Henri Le Phuez (1912-1995) chef de l'atelier fantaisie devant un pupitre dessinant. Sur le mur derrière, dessin de couple bretons (bigoudens). Gros plan sur les mains d'Henri Le Phuez qui dessine un couple de danseurs (Glazig)avec crayon à papier. Gros plan sur des bols contenant diverses couleurs. Le décorateur pose les couleurs sur son dessin de couples de danseurs Glazig. Commentaires: "des projets sont recherchés par les décorateurs et les artistes. Des maquettes sont établies parmi lesquelles seront choisies les modèles à exécuter en atelier" | Faïence (artisanat) - Henriot Faïenceries - Peintre-décorateur - Quimper (29) |
07:11:42:21 | 07:11:59:05 | 00:00:16:09 | Des couleurs dans des bols à oreilles, Henri Le Phuez trempe son pinceau dans la couleur jaune pour peindre son dessin de danseurs bretons. | Faïence (artisanat) - Henriot Faïenceries - Peintre-décorateur - Quimper (29) |
07:11:59:06 | 07:12:11:17 | 00:00:12:11 | Homme avec blouse blanche et cravate porte sur une planche en bois des biscuits de faïence dans l'atelier de décoration, et pose l'ensemble sur une étagère. Musique, harpe de Pierre Spiers. | Faïence (artisanat) - Faïencier - Henriot Faïenceries - Quimper (29) |
07:12:11:18 | 07:12:49:23 | 00:00:38:05 | Peinteuse peignant sur un pichet un motif de Petit Breton. Décor à la touche pour la pose de l'élément floral et décor à l'éponge pour l'anse. Décor à la main sans utilisation de décalcomanies (comme dans la peinture sur porcelaine). Pichet posé sur un tour pour le faire tourner et nous dévoiler le décor. Commentaires: "la décoration, entièrement exécutée à la main est la partie la plus délicate de la fabrication. Il faut manipuler les objets avec un soin extrême et poser les couleurs avec une sureté de main qui ne s'acquiert qu'après un long apprentissage. Des touches vives, franchement appliquées constituent sa caractéristique. Ici point de décalcomanie, chaque pièce reçoit sa vie de la main de l'artisan, de là son caractère et son charme rustique". Musique: Passeport pour l'Europe de Percy Faith. | Faïence (artisanat) - Henriot Faïenceries - Quimper (29) |
07:12:49:24 | 07:13:20:09 | 00:00:30:10 | Décor de fouesnantaise - 1957 - Assiette en train d'être décorée par une peinteuse avec un décor de fouesnantaise. Voir séquence 27, biscuit trempé dans l'émail. Musique: Passeport pour l'Europe de Percy Faith. | Coiffe - Faïence (artisanat) - Fouesnant (29) - Henriot Faïenceries - Peintre-décorateur - Quimper (29) |
07:13:20:10 | 07:13:30:00 | 00:00:09:15 | Décor de plume de paon - 1957 - Peinteuse effectuant un décor en plume de paon (motif bigouden, dit décor riche) et effectuant le tracé du bord du marli en faisant tourner l'assiette sur un tour. | Faïence (artisanat) - Henriot Faïenceries - Peintre-décorateur - Quimper (29) |
07:13:30:01 | 07:13:49:06 | 00:00:19:05 | Peinteuse avec motif ajoncs et bruyère - 1957 - Peinteuse effectuant un décor d'ajoncs et de bruyère sur un vase à deux anses, à côté des vases en forme aiguière. Un même motif peut être effectué sur une autre forme. Musique: Passeport pour l'Europe de Percy Faith. | Faïence (artisanat) - Henriot Faïenceries - Peintre-décorateur - Quimper (29) |
07:13:49:07 | 07:14:02:10 | 00:00:13:03 | Sonneurs de binious de Micheau-Vernez - 1957 - Sur une table, sonneurs de binious de Micheau-Vernez, certains en biscuit sans peinture, d'autres avec le décor avant la cuisson. Décor effectué par un peinteur qui fume une cigarette. Commentaires: "les couleurs employées sont des verres colorés mélangés à l'eau, leurs teintes sont dûes aux oxydes qui rentrent dans leur composition". Musique "Passeport pour l'Europe" de Percy Faith. | Faïence (artisanat) - Henriot Faïenceries - Peintre-décorateur - Quimper (29) |
07:14:02:11 | 07:14:32:12 | 00:00:30:01 | Sur une table adossée à un mur, des dessins avec des détails de costumes bretons Glazig, sur la table des bols avec des couleurs. Le peinteur (portant la cravate) peint le biscuit d'un trio de danseurs quimpérois (Glazig) d'après les dessins de Robert Micheau-Vernez (H.: 41.5 cm l.: 40 cm). Les dessins servent de guide au peinteur pour la mise en place du décor et des couleurs. Commentaires "ces pièces décorées seront ensuite recouvertes d'émail. Mais qu'est-ce que l'émail? Musique: Passeport pour l'Europe de Percy Faith. | Faïence (artisanat) - Henriot Faïenceries - Quimper (29) |
07:14:32:13 | 07:14:47:17 | 00:00:15:04 | Minium versé avec les autres éléments de l'émail. Homme mélange les ingrédients dans un bac en bois avec un outil. Commentaires: "l'émail est un verre obtenu par la fusion de minium, feldspath, borax et silice". Musique: La danse du feu de Manuel de Falla. | Faïence (artisanat) - Henriot Faïenceries - Potier - Quimper (29) |
07:14:47:18 | 07:17:07:05 | 00:02:19:12 | Broyeur pour la préparation de l'émail. Four pour la fusion des divers éléments. Ouvrier revêt des lunettes spéciales. Rotation après ouverture du four. Vue de l'émail cuit. Homme remue la crème blanche. Commentaires:"cette fusion s'obtient dans un four à mazout revêtu de briques réfractaires. Le mélange constamment brassé par la rotation du four, cuit pendant deux heures à la température de 1250°; Il devient une lave qui se cristallise, se fragmente au contact de l'eau, et donne un verre qui surnage d'où son nom de fritte. La fritte après une trentaine d'heure de broyage à l'eau deviendra une crème blanche qui constitue l'émail". Musique: la danse du feu de Manuel de Falla. A partir de 07.16.59.20 Passeport pour l'Europe de Percy faith. | Faïence (artisanat) - Henriot Faïenceries - Potier - Quimper (29) |
07:17:07:06 | 07:17:21:10 | 00:00:14:04 | Gros plan sur ravier en forme de poisson tenu par une pince avant d'être trempé dans le bac d'émail. Biscuit d'un plat décoré du motif d'un visage de fouesnantaise en coiffe plongé dans le bain d'émail (voir séquence 20 avec peinteuse qui réalise le décor sur le plat). Commentaires: la pose de l'émail s'opère par immersion des objets dans le bain; La porosité du biscuit suffit pour en retenir une fine pellicule". Musique "passeport pour l'Europe". de Percy Faith et harpe de Pierre Spiers. | Coiffe - Faïence (artisanat) - Henriot Faïenceries - Peintre-décorateur - Quimper (29) |
07:17:21:11 | 07:18:26:00 | 00:01:04:14 | Intérieur du four pour cuisson des biscuits décorés et émaillés. Femme arrive avec une planche de bols décorés pour la mise en place des bols dans le four. Les objets sont disposés sur des planches en céramique séparées par des pernettes. Les pièces sont disposées dans le four (séquence en film d'animation, c'est-à dire sans que l'on voit la main de l'homme). Pose des" montres" (témoin de contrôle de la cuisson) dans le four. Gros plan sur un trio de danseurs Glazig de Micheau-Vernez, une partie d'une céramique représentant les sonneurs de binious de Micheau-Vernez, et la moitié d'un vase à anses. Fermeture du four. Gros plan sur le pyromètre. Ouverture du four, et vue sur les objets qui après cuisson sont devenus brillants. Gros plan sur le trio de danseurs quimpérois (Glazig) de Robert Micheau-Vernez après cuisson. Commentaires: "le dernier stade est la cuisson de l'émail. Les pièces sont enfournées en évitant qu'elles se touchent. Les petits cônes appelés montres, servent de contrôle de cuisson à l'intérieur du four. Le pyromètre indique la température atteinte. À l'ouverture du four, les montres sont affaissées, l'émail en fondant a donné aux pièces cet aspect définitif; les couleurs sont vives et brillantes". Musique: Passeport pour l'Europe peut-être de l'orchestre de Percy Faith | Costume du Pays de Quimper - Faïence (artisanat) - Henriot Faïenceries - Potier - Quimper (29) |
07:18:26:01 | 07:18:32:23 | 00:00:06:22 | Céramique en forma de voiture - 1957 - Gros plan sur céramique en forme de voiture avec un personnage, marque Henriot début du XXème siècle (le conducteur arbore un costume breton). Commentaires: "quittons la fabrication et rendons-nous au musée". Musique: Mozart, concerto pour harpe et flûte in C, K. 299. | Automobile - Costume traditionnel breton - Faïence (artisanat) - Henriot Faïenceries - Quimper (29) |
07:18:32:24 | 07:18:49:00 | 00:00:16:01 | Poterie commune (grès) - 1957 - Gros plan sur poterie de grès commune (pichets, saloirs, écuelles décorées). Commentaires: "à l'origine, la production constituait en grès ordinaires servant aux usages domestiques, cruches, bouteilles, saloirs et en quelques naïfs dessins décorant des écuelles". Musique: concerto pour harpe et flûte de Mozart in C,K.299. | Faïence (artisanat) - Quimper (29) |
07:18:49:01 | 07:19:46:16 | 00:00:57:15 | Gros plan sur un vase avec décor de fond ondé caractéristique du 1er style nivernais du XVI ème siècle, emprunté aux italiens, représentant des anges tenant un blason de la Bretagne avec les Hermines. ce vase a été exécuté par Alfred Beau à la fin du XI éeme siècle sous la marque Porquier-Beau (le vase tourne sur un tour). Un plat dans le style de Nevers à décor floral bleu, gros plan sur les fleurs, plat avec angelot au milieu et décor à la Bérain, puis trois plats dans le style de Rouen (camaïeu bleu, chinois, polychrome avec la corne d'abondance), gros plan sur assiette calotte avec motif d'oiseau et de fleur. Commentaires: "des maîtres faïenciers de Nevers et de Rouen introduisent à Quimper le style de ces régions. En voici quelques spécimens, tout d'abord Nevers, puis les trois époques de Rouen, Rouen camaïeu bleu, Rouen chinois, Rouen polychrome". Musique: concerto pour harpe et flûte in C, K.299 de Mozart. | Faïence (artisanat) - Henriot Faïenceries - Quimper (29) |
07:19:46:17 | 07:20:09:07 | 00:00:22:15 | Panoramique sur un ensemble d'assiettes (dites rustiques). Commentaires: "ce style évolue en fiance rustique. Ce sont des motifs géométriques, des éléments empruntés à la nature: des oiseaux et des fleurs peints de couleurs vives. Musique: concerto pour harpe et flûte in C, K.299 de Mozart. Partie finale avec Jean Chrétien Bach. | Céramique (artisanat) - Quimper (29) |
07:20:09:08 | 07:21:08:20 | 00:00:59:12 | gros plat sur plat festonné de genre breton de la manufacture Porquier-Beau vers 1880, avec illustration d'un jeune couple avec une fillette et une vielle femme mendiantes avec en second plan une église. Fondu enchainé sur motif Porquier-Beau avec fileuse et enfants. Motif d'un plat festonné avec décor de mendiants devant une maison avec porte-fermière avec femme regardant par la porte-fermière. Décor d'homme chauve assis avec bragou braz et racontant une histoire à des enfants. Décor d'un baptême. Vase avec personnages en costumes bretons. Décor de jardinière avec joueur de cornemuse avec lutins. Décors d'assiettes de la série des légendes bretonnes: le Diable devenu recteur (série créée par Alfred Beau entre 1875 et 1904) avec sur le marli une Vierge sortant des nuages entre deux angelots et sous une colombe symbole de l'Esprit saint pour conjurer un diable travesti en curé, Yann Coz chez le diable, le Diable trompé, le biniou et les korrigans" Vers la fin du 19 -ème siècle apparait le genre "breton". On reproduit sur les plats, des scènes de la vie paysanne: ces quelques plats constituent aujourd'hui des documents précieux sur les costumes et les usages d'une Bretagne disparue. Illustration de légendes bretonnes: le Diable devenu recteur, Yann Coz chez le diable, le Diable trompé, le biniou et les korrigans". Musique: concerto pour harpe et flûte in C, K.299 de Mozart. | Faïence (artisanat) - Henriot Faïenceries - Quimper (29) |
07:21:08:21 | 07:21:24:02 | 00:00:15:06 | Ensemble d'un service de table avec décor "Petit Breton" avec marli jaune et bandes bleues. Commentaires: "il, faut attendre plusieurs années pour voir naître le style Quimper illustré par le petit breton et la petite bretonne universellement connus | Art céramique - Henriot Faïenceries - Quimper (29) |
07:21:24:03 | 07:21:50:20 | 00:00:26:17 | Céramique représentant un joueur de cornemuse et un joueur de bombarde . Porson (?), Buste de vieille femme en faïence polychrome. Fondu enchaîné, Les trois commères, faience polychrome, par Louis Henri Nicot (1878-1944). Piéta, faïence blanche, EJB Henriot Quimper par Émile Just Bachelet. Le porteur de raie (entre 1920 et 1940), h.43cm) de Mathurin Méheut (1882-1958), faïence blanche, H.45cm Larg.39cm. Service de la mer par Mathurin Méheut (vers 1925), assiettes et plat ovale, soupière du service, gros plan sur dessin assiettes avec deux poissons, coquillages, crabe. Commentaires: "ce style ne cesse d'évoluer et de nombreux artistes attirés à Quimper, créent chacun dans son propre style les œuvres d'art les plus diverses. Musique Jean Chrétien Bach (clavecin). | Art céramique - Henriot Faïenceries - Méheut Mathurin - Quimper (29) |
07:21:50:21 | 07:22:13:10 | 00:00:22:14 | Gros plan sur vase qui tourne, décor de poisons dans l'eau dans un style japonisant. | Art céramique - Quimper (29) |
07:22:13:11 | 07:22:30:10 | 00:00:16:24 | Ensemble de statues religieuses de saints, évêques, moine, de Vierge à l'enfant, dont la Vierge à l'enfant" ND de LOCMARIA", importante Statuette d’une Vierge à l’enfant couronnée, habillée d’une robe bleue décorée et chaussée. Vierge portant l’enfant lisant à son bras gauche, faïence polychrome réalisée à la fin XIXème siècle ( Vierge inspirée de la statue de l’église de Locmaria. Un modèle en biscuit peint a longtemps trôné au-dessus de l’entrée de la manufacture Henriot). La petite Troménie de Locronan en procession. Commentaires: "la Bretagne, pays religieux n'a pas manqué d'inspirer d'autres artistes. Vous remarquerez ces statuettes, souvent traitées avec beaucoup d'humour, de finesse et de sensibilité. Musique Notre Dame du Folgoët. | Céramique (artisanat) - Henriot Faïenceries - Quimper (29) - Troménie |
07:22:30:11 | 07:22:47:00 | 00:00:16:14 | l'ensemble dite la Petite Troménie de Locronan réalisé par Jim Sévellec avec évêque, potre-bannière, marins... Musique: Notre Dame du Folgoet. | Art céramique - Henriot Faïenceries - Quimper (29) |
07:22:47:01 | 07:23:24:20 | 00:00:37:19 | Joueurs de binious par Robert Micheau-Vernez en faïence polychrome et fondu enchainé sur un couple de danseurs (région de Pontivy, homme portant la veste blanche) de Robert Micheau-Vernez, fondu enchainé avec second couple de danseurs bigoudens, fondu enchainé, trois danseuses fouesnantaises. Fondu enchainé avec trio de danseurs bigouden (un homme encadré de deux femmes). Fondu enchainé avec groupe de quatre danseurs glazig (deux femmes, deux hommes, oeuvre conservée au Musée de la faience H.62 cm, L 55, P 33): la céramique tourne avec en fond une photographie de Quimper avec les flèches de la cathédrale Saint Corentin. Toutes ces œuvres sont dues à Robert Micheau-Vernez. Carton fin (caractères blancs sur fond vert). Commentaires: "telles sont résumées les phases de cette étonnante transformation de l'argile, qui passant de l'humble potier au peintre savant, s'en va brillante et colorée porter au loin sa note d’art.…" Musique avec trompette de Jean Chrétien bach puis à partir de 07.22.50.13 trompette | Cathédrale - Coiffe du Pays de Fouesnant - Rosporden - Costume du Pays de Quimper - Henriot Faïenceries - Quimper (29) |
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