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Baule (La), le club de voile [3776]

1982 précisément | Odette GUILLOUX

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Film amateur | Bretagne
La Baule 1980, plage Benoît, petit train, panneau arrêt « train Lajarrige direction piscine de Gaulle, casino en face direction Mazy Pornichet », club pour enfants sur la plage, club de voile, petit train sur le remblai, immeubles, sur la terrasse d'un café installé sur la plage Benoit.
Odette Guilloux, épouse Périn (1904-1995).

Propos recueillis auprès de M. et Mme Sarazin le 14 avril 2004, corrigés en août 2004. Odette Guilloux est issue du mariage en 1901 de Mme Vve Baugé, née Loiseau (1870-1971) avec M. Louis Guilloux. Le premier mari de Georgette Loiseau , M. Charles Baugé décède en 1900, et son épouse, femme énergique et intelligente, développera, avec son nouveau conjoint, le commerce de quincaillerie en gros, métaux non ferreux, à Laval. L'entreprise fournit tout l'Ouest et se trouve dépositaire de la marque de la " Vieille Montagne " à Hennebont. Issue de la bourgeoisie commerçante de Laval, Odette Guilloux n'aura aucune activité professionnelle.

En 1929, ses parents lui offrent une caméra Pathé Baby. Disposant de temps libre, elle s'adonne à divers hobbys comme la photographie (qu'elle pratique avec sa soeur aînée, mère de Monique Sarazin, dans la maison du quai à Laval, où elles installent une chambre noire), le théâtre (elle joue la comédie dans une troupe d'amateurs de 1930 à 1936), pratique le dessin et l'aquarelle et s'exerce avec habileté à de nombreux travaux manuels (broderie) et de décoration. En même temps, elle prend des cours de chant (répertoire d'opéra) et se produit dans des spectacles locaux où elle remporte quelques succès. Elle pratique la pêche dans la rivière La Mayenne. Elle confectionne de la pâtisserie et des petits-fours. Plus âgée, elle se passionne pour les fleurs de son jardin. Elle possède le fil d'un photographe et sait immortaliser le bon instant qui laissera passer une émotion ou une situation amusante. Son tempérament gai, son côté épicurien, sa spontanéité, son assurance surprenante laisse transparaître une joie de vivre. Elle cherche à rendre plus agréable la vie quotidienne. Sa vision est contemplative, parfois espiègle, mais toujours empreinte d'une certaine tendresse. Quand elle se laisse filmer, elle confie la caméra à sa soeur. Les vacances que la famille passe à Pornichet lui permettent de filmer le cercle familial.

Vers 1927, son père loue la villa " Les lianes " (avenue Gabrielle), puis vers 1930, il achète la Villa Welcome (avenue Collet, derrière l'Hôtel de l'Océan). La villa Welcome a été construite vers 1910 pour une mondaine parisienne - que l'on disait artiste et qui l'aurait peu fréquentée - et elle est vendue avec tout son mobilier et la vaisselle (faïencerie bretonne). À cette époque, la villa est encore entourée de nombreux pins. La villa comporte deux étages, dispose de six chambres, d'une grande cuisine et d'un petit salon, d'une salle à manger, d'une salle de bain et au rez-de-chaussée d'un WC ; il y a l'eau courante et le chauffage central. Les Guilloux viennent en train de Laval avec leur domesticité. La famille les rejoint durant l'été. Les épouses restent avec les enfants et les maris arrivent en voiture pour le week-end. La villa est vendue au décès de Mme Guilloux. Elle est démolie et le terrain sert à l'édification de l'immeuble " Concorde " en bord de mer. Les films réalisés pendant les vacances sont montrés, durant l'hiver à Laval, dans le cercle familial et à des amis. Les scènes avec les "domestiques " faisant le café et la lessive se déroulent dans le jardin de la Villa Welcome. L'une d'elles, dévouée et active, restera jusqu'à sa mort au service de Mme Guilloux, l'autre, surnommée Nana par les enfants, servira Marie-Louise Fournier.

Pendant la guerre, Odette Guilloux photographie Laval bombardée. Ses films tournés précédemment, restés dans la maison de Laval occupée par les Allemands, seront débobinés par ceux-ci et abandonnés en vrac. Odette Guilloux les remet en état dans les années 50, lorsqu'elle recommence à filmer le cadre familial. Elle procède elle-même au montage de ses films, y incluant des titres et rédige des fiches manuscrites avec le détail de ses prises de vue.

Odette Guilloux se marie à l'âge de 42 ans avec un veuf, M. Charles Perin. Elle a peu voyagé, si ce n'est en France, en Italie et en Corse. Autodidacte, elle a cependant fait partie d'un club de cinéaste amateur après la guerre, sans toutefois participer à des concours. Bien que fréquentant des amis cinéastes, elle n'est pas vraiment cinéphile.

À partir de 1984, elle cesse de filmer, mais pratique encore un peu la photographie. Les différentes propriétés qui apparaissent dans les films :- La maison du quai Béatrix à Laval - " Les Clématites " à la Rechignée (près de Changé Les Laval) petite maison au bord de la Mayenne- La Villa Welcome, avenue Collet, vers 1910-démolie vers 1977- La Villa Les Lianes, avenue Gabrielle à La Baule Données diverses : La grand-mère de M. Manuel était marchande de confiserie sur la plage ; Lui-même est confiseur (chouchous, friandises) avenue de Gaulle à La Baule. Répartition des formats de films d'après les films déposés :- 9,5mm : 1929 à 1935, 1938, 1939, 1948, 1950- 8mm : 1957 à 1964, 1978 à 1980- Super 8 : 1979 à 1986. Odette Guilloux pratique le 9,5mm essentiellement entre 1929 et 1939, le 8mm de 1957 à 1964 puis de 1978 à 1980, et enfin le Super 8 de 1979 à 1986.

En 1905, Louis Guilloux et Georgette Loiseau, commerçants de Laval, célèbrent la naissance de leur fille, Odette Guilloux (1905 - 1995). Odette Guilloux naît dans une famille aisée de la bourgeoisie commerçante. N’ayant pas besoin de travailler, elle s’essaye à de multiples loisirs.

La majorité de son temps libre est consacré à la photographie, qu’elle pratique tout au long de sa vie. Elle partage cette passion avec sa sœur aînée, Marie-Louise, avec qui elle installe une chambre noire dans la maison familiale du quai à Laval. Ensemble, elles développent leurs propres photographies. Odette Guilloux pratique aussi le théâtre, le chant, le dessin, l’aquarelle, et même la pêche dans la Mayenne. Elle aborde tous ses hobbies avec assurance, curiosité et spontanéité, ce qui semble lui réussir puisqu’elle intègre une troupe de théâtre amateur dans les années 1930, et se produit dans quelques spectacles locaux en tant que chanteuse lyrique.

En 1929, ses parents lui font cadeau d’une caméra Pathé Baby de format 9,5 mm. Odette Guilloux commence alors à filmer des moments du quotidien. Armée de sa caméra, elle immortalise des réunions familiales, comme des mariages ou des baptêmes, puis filme ensuite les vacances passées avec ses proches.

Beaucoup de ses films, conservés à la Cinémathèque de Bretagne, font naviguer le ou la spectateur.ice avec légèreté et douceur dans le quotidien estival de Odette Guilloux. Peu filmée, à part par sa sœur ou sa mère, c’est sa famille que ses pellicules mettent à l’honneur. Autodidacte, elle monte elle-même ses films, y inclut des titres et rédige méticuleusement des fiches manuscrites détaillant chacune de ses prises de vues. Ses films nous emmènent par exemple à Pornichet pour des vacances en famille, ou encore à Concarneau ou Josselin. Odette Guilloux fime les sorties à la plage, les enfants qui jouent et rient dans le sable, les repas à la Villa Welcome, achetée par la famille en 1930. Mais aussi les moments de calme qui caractérisent les vacances, lorsque le soleil est au zénith, et que tout le monde rentre se réfugier dans la maison, abrités par la fraîcheur de ses pierres. Une fois montés, les films tournés l’été sont visionnés par la famille en hiver, à Laval.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la villa familiale de Pornichet est inaccessible pendant quatre ans et Odette Guilloux photographie Laval bombardée. Les films restés dans la maison de Laval sont débobinés et abîmés par les soldats Allemands qui l’occupent. Après la guerre, Odette Guilloux restaure les films et adhère à un club de cinéastes amateurs. Cependant, elle ne participe pas à des concours.
Au cours des années 1950, elle investit dans une nouvelle caméra de 8 mm. Ses films continuent de montrer son quotidien estival, et retracent ses voyages en Italie, en Corse ou en Mayenne.

Elle se marie à 42 ans à Charles Périn mais garde son nom de jeune fille. Odette Guilloux continue de filmer, cette fois-ci au Super 8, avant de s’arrêter pour se consacrer à la photographie en 1984. Elle décède 11 ans plus tard, laissant derrière elle des heures de films magiques, retraçant avec curiosité et tendresse, des moments de bonheur de la famille Guilloux.
tc intc outduréedescriptionmots clés
00:08:23:0700:08:52:0300:00:28:21Images en couleurs, PR petit garçon jouant avec un bateau miniature dans un bassin situé au bout du boulevard des Océanides à Pornichet, PE sur le bassin et d'autres bateaux miniatures. Piscine - Pornichet (44)
00:08:52:0400:09:44:0600:00:52:02Images en couleurs, PE sur La Baule 1980, plage Benoit, petits voiliers que l'on remonte sur la plage, vue panoramique sur la plage du remblai, GP puis PM sur homme portant un chapeau à la Sherlock Holmes (00.09.24.17) regardant la mer, petits voiliers plage Benoit. Baule (la) (44) - Chapeau - Plage - Voile plaisance
00:09:44:0700:11:13:0000:01:28:18La Baule, PR vue sur les rangement des équipements sur l'herbe du remblai, remontée de petits voiliers sur des remorques, pano sur la plage Benoit, PE hommes pliant les voiles sur l'herbe du rembai à La Baule, pano sur le club de voile et la plage Benoit, le remblai, les promeneurs. Baule (la) (44) - Plage - Voile plaisance
00:11:13:0100:11:36:1700:00:23:16La Baule, PR sur le petit train du remblai qui fait demi tour sur le remblai, panneau "arrêt train Lajarrige direction piscine de Gaulle, casino, en face direction Mazy, port de Pornichet". Baule (la) (44) - Train
00:11:36:1800:11:50:1000:00:13:17La Baule, PM sur la plage, club des enfants sur la plage, vue sur la plage du remblai, petit train sur le remblai, immeubles derrière, voilier avec deux coques, sur la plage Benoit, contre plongée pris du remblai, sur la terrasse d'un café installé sur la plage Benoit. Baule (la) (44) - Immeuble - Plage - Train - Voile plaisance

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