• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

10 040

Films
en accès libre

RECHERCHE





  •  
    Champ
    Opérateur
    Valeur
Sur le même thème

Belle île en mer, pêche à la sardine [23204]

Film amateur | Bretagne
N&B Des hommes et de femmes se promènent devant un grand bâtiment luxueux. Une femme se rapproche de la caméra, elle fait tourner une boule en l’air qu’elle tient dans un sac. Un groupe de deux femme et un homme portant une moustache et des lunettes se baladent sur un chemin de promenade, 2 couples passent à côté d’eux. Le groupe passe devant un salon de thé – bar.

Un marin sur son embarcation évacue un liquide de son navire à l’aide d’une pompe à manivelle. Le groupe se retrouve sur un barque à moteur avec plusieurs autre personnes à son bord, il s’éloignent, plusieurs maisons apparaissent.

Le groupe est sur la plage au bord de la mer, ils ont les pieds dans l’eau, des vagues arrivent sur eux. L’homme tient ses chaussures à la main. Une des femmes est très excitée, elle hurle, sautille dans l’eau à chaque vague et remonte sa jupe. GP Jambes de la femmes qui sautille dans l’eau, l’ambiance est à l’amusement. L’homme est en sous-vêtement mais a gardé sa veste ainsi que sa chemise qu’il a rentrée à l’intérieur. il court à petit pas dans l’eau. Un autre homme apparaît et marche dans l’eau avec les autres (image furtive).

GP Les mains d’un marin sur un bateau qui remontent un filet de pêche. PE trois hommes sur une barque, deux rament, le troisième est debout. Un homme est debout sur un navire de pêche (chalutier ?), des poissons (sardines ?) encore vivants et qui se débattent sont étendus sur le pont. PE poissons. Un homme descend du navire pour monter sur une barque où deux autres hommes l’attendent, la barque s’éloigne. Les trois hommes sur le navire de pêche égouttent des caisses où ils ont chargés leurs prises. Un homme plonge un sceau dans l’eau à l’aide d’une corde et le remonte.

Plusieurs bateaux sont amarrés dans un port (image furtive). PE Sur la digue portuaire de Le Palais, un groupe d’hommes, de femmes et d’enfants avec des vélos posés à côté d’eux. Ils regardent un navire déposer une voiture (type 2C Citroën) sur la digue à l’aide d’un mat de charge. Des pêcheurs en fin de jetée agitent une longue épuisette. PG bateaux dans la baie du port de Belle-Ile-en-Mer et les maisons au bord du port. Vue panoramique de la citadelle du Vauban à Le Palais et les maisons sur la digue. Sur le port un homme sur un bateau tire une corde vers lui (ancre ?). Sur la digue à côté d’une grande balise de navigation, une femme tient un enfant en bas âge dans ses bras, tous les deux font des signes à la caméra (image sombre). Un voilier rentre dans le port de le Palais.

PE des récifs sur la Pointe du Poulain se font frapper par des vagues. PG Phare des Poulains de Belle-Ile-en-Mer. Deux femmes et une petite fille sont sur la côte, les trois portent un foulard sur la tête, le temps est venteux.

Des hommes et des femmes se baladent sur une digue, un phare apparaît dans le fond. PE Maisons à côté du quai du Guerveur à Sauzon. Plusieurs casiers de pêche sont stockés sur la digue. Des filets de pêches ont été mis à étendre, accrochés à une tringle aux volets des derniers étages d’une maison (pour les faire sécher ?). Dans la rue à côté des filets de pêche étendus, deux hommes portant des casquette de marin sont assis. Une femme portant un voile sur la tête, deux enfants et un homme s’approchent d’eux. Deux voitures sont stationnées sur le quai du Guerveur et une près du phare de Sauzon.

Plusieurs personnes descendent d’une côte rocheuse vers une mer agitée, plusieurs vagues s’écrasent contre les rochers. Vue panoramique de la côte de Belle-Île-en-mer. GP Vagues qui frappent les récifs. GP Le visage d’une femme qui observe la mer et qui parle.

Dans la rue devant un stand, deux bigoudens dont une qui porte des lunettes de soleil, se tiennent à côté d’une table où sont posées des nappes en dentelles (guipure irlandaise). Une petite fille les regarde.

Procession religieuse dans la rue (pardon de Bretagne). Un homme devant le défilé religieux porte une grande croix de procession. Des enfants marchent derrière en file, certains ont des tenues religieuses. Quatre femmes portent une statue (Sainte-Anne?) entourée de fleurs. Le défilé continue devant les murs de la citadelle Vauban, des hommes et des femmes portent des bannières de procession. PE Devant une boutique « Docks de l’ouest ». Un prêtre est à contre-courant du défilé.

Une femme s’occupe d’une petite fille sur un pont devant la porte Vauban de l’enceinte urbaine à Le Palais. Une voiture et des cyclistes sortent de la porte Vauban.

Une femme descend une pente vers la plage, plusieurs enfants attendent en bas, certains sont dénudés. Une petite fille marche avec sa pelle au bord de l’eau. Deux enfants assis remplissent des sceaux avec du sable, à l’aide de leurs mains et de pelles.

PG Un groupe de cyclistes traverse une rue, un drapeau français orne un des bâtiments. Des cyclistes sortent d’une des portes Bangor au Palais, une voiture décapotable avec plusieurs hommes et femmes à bord les suivent tandis qu’un deuxième groupe de cycliste sort de la porte Bangor peu de temps après.

Des pécheurs tous habillés de tabliers et casquettes de marin sont sur un navire de pêche. Plusieurs poissons encore vivants sont étendues sur le pont. Un marin regarde la prise, deux autres en déposent d’autres dessus à l’aide d’une grande épuisette. Trois pécheurs remontent un filet à la main. Plusieurs pêcheurs s’activent pour remonter le filet. PG trois pécheurs pagaient sur une barque au large de la mer.
Robert Sesona (1938 ou 1939 - 2011) est né en région parisienne. Si peu d’informations existent sur sa mère, son père était dépanneur de radio et grand amateur de photographie. Il l’initie très jeune à la photographie mais également au cinéma, notamment en lui apprenant à lire dans les catalogues « Photo plait ».

Parmi ses premières expériences professionnelles, Robert Sesona travaille pour le magazine de mode Vogue, ce qui lui permet de rencontrer plusieurs grands photographes américains.
Il rencontre ensuite sa future compagne, Mauricette, qui travaille au vestiaire du Palais-royal à Paris. Grâce à elle, il a pu photographier plusieurs célébrités telles que : Roland Giraud, Gérard Hernandez, Pierre Brasseur ou Jane Fonda. Malgré sa passion dévorante pour le cinéma et la photographie, il fera un parcours professionnel assez classique en travaillant onze années au service distribution d'un grand journal parisien, avant de poursuivre avec un poste de technicien au ministère des finances.

En parallèle de ce parcours professionnel, Robert Sesona s'adonne à sa passion pour le cinéma et la photographie, en collectionnant tout artefact ayant des liens avec ces domaines. Il passe ainsi beaucoup de temps à la foire de Bièvres qui lui permet d'acquérir de nombreux ouvrages sur la photographie. Il s'intéresse tout particulièrement à la technique, voulant développer lui même ses films et photographies, comme en témoignent de nombreux livres qu'il a réuni sur le sujet. Sa passion pour les images en relief le conduit également à s'intéresser à la stéréoscopie. Il adhère ainsi au Club de stéréo français dont il deviendra membre du conseil d'administration en 1992. De 1992 à 1996 il assure également la permanence de la bibliothèque du Stéréo club.
En dehors du cinéma et de la photographie, Robert Sesona et sa compagne Mauricette aimaient venir se ressourcer en Bretagne, notamment vers Paimpol où ils ont acheté une maison en 1988. Ils s'y installent définitivement en 1998 au moment de sa retraite.

Malgré la mort de sa femme en l'an 2000, Robert Sesona poursuit sa passion, cherchant toujours à enrichir sa collection. Il retourne souvent à Paris pour le salon des « Cinglés du cinéma » à Argenteuil, qui lui permit d'acquérir de nouvelles bobines de films.
Passionné par le projecteur Pathé baby des années 1930, Robert Sesona cherchait à acquérir des films 9,5mm de ces mêmes années. Il possèdera à la fin de sa vie plus de 130 bobines de films 9,5 mm. Sa collection d'appareils de cinéma et de photographie n'était pas en reste, de près de 400 appareils. À cela s’ajoute sa collection de documentation papier sur la photographie et le cinéma qui s'élève à près de 1000 livres et revues confondus. Il possédait également divers films fixes, diapos, matériels de vision 3D… Son impressionnante collection pouvant remplir un espace de 12 m³, est digne d'un petit musée.

Robert Sesona est aussi passionné d’aviation. Il possède plusieurs films super 8 de décollage d'avions du Bourget. Il a également une passion pour l'électronique et les automobiles qui transparaît dans ses collections.

Robert Sesona a choisi de léguer la totalité de cette collection sur le cinéma et la photographie à la Cinémathèque de Bretagne.

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam