• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

RECHERCHE





  •  
    Champ
    Opérateur
    Valeur
Sur le même thème

Bretagne 1972 [23197]

1972 précisément | Robert SESONA

Contribuez !
Film amateur | Bretagne
COUL. À Concarneau, PG Eglise Saint-Guénolé, des bateaux de pêche sont amarrés dans le port. PE Le canal du port de Concarneau et l’embouchure du port. Devanture d’une boutique souvenir. PE Des passants se promènent dans une rue. Un drapeau breton est suspendu au dessus du musée de la pêche. PE entrée du musée de la pêche, un magasin « bols à prénom » se trouve juste à côté. PE de l’intérieur des vitraux de l’église Saint-Guénolé.

Un homme dans une voiture décapotable (type Peugeot 504 cabriolet) roule sur un chemin de campagne avant de se garer devant la chapelle Saint-Fiacre près Le Faouët. PE Les halles du Faouët. GP La toiture des halles du Faouët. La chapelle Sainte-Barbe à travers une porte arcade. La chapelle Sainte Barbe. A Clohars-Carnoët, deux voiliers rentrent dans le port de Doëlan. PE Le port de Doëlan et des maisons qui bordent la côte. PE Des bateaux dans l’anse de Doëlan, un bateau de pêche a des casiers à son bord.

Depuis l’intérieur d’une église, PE des vitraux, GP vitraux (plans tremblants).
PE clocher d’église vue contre plongée.
Sur un large canal (Anse du Doëlan?), des navires de pêches sont ancrés, d’autres naviguent. Sur une des rives du canal, une route est fleurie. PE Des fleurs qui bougent avec le vent. Caméra embarquée sur un navire de transport de touristes où un fanion tricolore français « SNCF » flotte sur le pont. Un autre navire de transport navigue à côté, on distingue également un drapeau tricolore français sur son pont.
Depuis le pont d’un bateau, la caméra s’éloigne du port de Quiberon.
Des hommes et des femmes à bord du bateau regardent la mer, un homme se retourne et fait un signe de la tête à la caméra. La mer brille sous le soleil. Le bateau se rapproche de la commune de Le Palais à Belle île en Mer. La citadelle du Vauban apparaît. Le navire rentre dans le port. Des hommes, femmes et enfants regardent le navire arriver depuis le fin de la jeté du port. Plusieurs petit bateaux de plaisance naviguent dans l’enceinte du port. PE port de Le Palais. Plusieurs embarcations gonflables sont installées sur une cale de mise à l’eau. Plusieurs bus identiques sont installés sur un parking devant la cale de mise à l’eau.
PG Des falaises et récifs aux alentours de la grotte de l’apothicaire à Belle-Ile-en-Mer. GP La mer s’engouffre dans la grotte de l’apothicaire. GP Les vagues percutent les récifs. Des hommes et des femmes se promènent dans la grotte de l’apothicaire. L’entrée de la grotte de l’apothicaire depuis l’intérieur.

PE Phare de Sauzon et quai du Guerveur, plusieurs voitures sont garées sur le quai et près du phare. Des bateaux sont ancrés dans le port. PE L'entrée du port de Sauzon, des passants marchent près du phare. PE Les aiguilles de Port Coton à marée basse. Vue en plongée du vol d’un goéland au dessus de la mer et près des falaises, l’ombre du goéland avance sur une plage. PG Le Phare des Poulains. Caméra embarquée dans une voiture qui avance sur une route jusqu’au panneau d’entrée de la commune de Le Palais. Panoramique depuis la citadelle du Vauban, des quais de Le Palais ainsi que du port. À Le palais, sur le pont d’un bateau des hommes sont habillés en tenue d’officiers de la marine. Ils jouent du cor, des hommes en civils jouent du cor également.

Vue des falaises et des récifs d’une côte, (images surexposées). PE et PG depuis la côte d’un phare isolé sur un récif. Un homme remonte une côte près de la mer et se rapproche de la caméra. Caméra embarquée sur un bateau, il avance à vive allure en mer près des côtes. Le bateau a des hommes et des femmes à son bord. PG Les côtes de Bretagne sud depuis le bateau. PG La côte de l’île de Sein depuis le bateau. Débarquement des passagers du bateau sur le port de l’île Sein, une femme âgée descend en première, elle a dans sa main un petit bagage, des hommes la dépassent. PE Quai des Paimpolais de l’île de Sein et vue de la mer depuis la côte. Des bateaux sont ancrés aux alentours. PE Quai des Paimpolais et des rues de l’île de Sein. PE L'église Saint-Guénolé de l’île de Sein. PE L’intérieur des vitraux de l’église Saint-Guénolé. PE Le menhir « les causeurs » dans le centre de l’île de Sein.
PE Les rues de l’île de Sein (image sous-exposées) depuis la rive. Des petits bateaux de pêche sont ancrés dans le port de l’île de Sein. Le bateau sur lequel se trouve le caméraman s’éloigne des côtes de l’île de Sein. PG Des îlots aux alentours des côtes depuis le bateau.

À l’intersection de de la rues des Boucheries et celle de Kereon à Quimper, la Fête de Cornouaille a lieu. Un groupe de musiciens défile en tenues celtiques écossaises. Une foule d’hommes, femmes et enfants les regardent.
Un vieil homme en tenue celtique mène le groupe Les premières rangées d’hommes jouent de la cornemuse et la dernière rangée joue du tambour. Derrière eux, un petit groupe de femmes et d’hommes sont habillés dans des tenues celtiques écossaises plus sobres que les musiciens. Derrière eux deux hommes arrivent, tout les deux tiennent le montant d’un étendard du Pays de Galles. Un homme en uniforme (garde royal ?) arrive, il soutient un drapeau de la république d’Irlande. Derrière un groupe de musiciens en uniforme similaire avance. ils jouent tous de la cornemuse, toute les cornemuses se voient orner de petits drapeaux breton.
Un homme arrive, il porte un étendard breton sur lequel est inscrit « AR RE GOZ » (nom du bagad de Quimper apparu en 1973). Des musiciens en tenue traditionnelle bretonne défilent juste derrière. Une première rangée de la fanfare joue du biniou (des petits drapeau bretons les ornent), une seconde de la bombarde et deux musiciens en fin de file du tambour. Dans le public, une jeune fille et une jeune femme tiennent des appareils photo dans leurs mains et cherchent à photographier le défilé.
Défilé de femmes et d’hommes en tenues traditionnelles bretonne qui entourent un groupe d’enfants eux aussi en tenues traditionnelles bretonne. Un homme et une femme portent dans leurs bras des enfants en bas âge. Les musiciens du bagad de Lann-Bihoué défilent. Plusieurs hommes et femmes en tenues traditionnelles bretonne défilent. Trois femme défilent en costumes, elle portent toutes les trois un bouquet dans leurs mains. Des adolescents et adolescentes défilent, les filles portent des bouquets de blés dans leurs bras. Un homme en tenue traditionnelle porte un grand drapeau illustrant le blason de la ville de Pont-l’Abbé. Trois bigoudens le suivent en tenue traditionnelle de la ville de Pont-l’Abbé, elles portent des bouquets de fleurs. Défilé d’un nouveau bagad (Pont-l’Abbé?), les joueurs de biniou ont des instruments de musique bleus. Deux hommes défilent en tenues traditionnelles, l’un d’eux porte un grand étendard où l’on peut voir un triskèl noir sur fond rouge, où il est écrit « kastell nevez ar faou » (Châteauneuf-du-faou). Trois jeunes femmes défilent ensuite en tenue traditionnelle portée dans la commune de Châteauneuf-du-faou. Un jeune garçon exhibe un étendard. Des musiciens de toutes âges (hommes et femmes) jouent du biniou derrière lui. Des hommes et des femmes défilent en tenues traditionnelles, en formant des couples. Un homme dans une tenue traditionnelle bretonne blanche porte un étendard. Des musiciens en tenues traditionnelles de couleur blanche également jouent du biniou. Des musiciens jouent de l’accordéon. Des hommes et des femmes en costumes font une danse traditionnelle bretonne en se tenant par les mains (type an dro). Un petit garçon en costume avance en tenant les mains de deux petites filles en costumes également. Des hommes portent le drapeau emblématique de la ville de Saint-Malo, un homme promène chien au milieu d’eux. Un groupe de femmes et de jeunes filles jouent de la vielle à roue.
Un homme porte un étendard du groupe folklorique de danse et de musique bretonne de Saint-Malo « Quic en groigne ». Deux hommes portant des chapeaux de pailles jouent respectivement du biniou et de la bombarde.

PG Le fort la Latte. PE Le donjon du fort la Latte, PE Le logis du gouverneur du fort la Latte. PE Le donjon Fort la Latte. PE Le four à boulet dans l’enceinte du Fort. Depuis le sommet du donjon vue aérienne de l’enceinte du fort. PE Les remparts du fort et de la côte. Intérieur de la chapelle (images sous-exposées).

Les remparts de Saint-Malo. PE La tour générale et tour de guet du grand donjon du château de Saint-Malo. PE Le port de Saint-Malo. PE La baie de Saint-Malo. Des navires apparaissent sur la Manche près de Saint-Malo. PE La place du Québec et de la statue de Robert Surcouf depuis la tour Bidouane. PE Les remparts de Saint-Malo, plusieurs touristes marchent dessus.

PG Mont Saint-Michel, une voiture blanche est à l’arrêt sur la route qui mène vers le Mont. PE L'intérieur de la ville du Mont Saint-Michel. GP L'abbaye du Mont Saint-Michel. PE La grande rue et le quartier commerçant avec plusieurs boutiques de souvenirs. Des passants défilent dans la rue. Vue en plongée de la rue principale et de la baie du Mont Saint-Michel. PE L'abbaye du Mont Saint-Michel et de sa pointe. Un homme descends les escaliers de l’abbaye.
Robert Sesona (1938 ou 1939 - 2011) est né en région parisienne. Si peu d’informations existent sur sa mère, son père était dépanneur de radio et grand amateur de photographie. Il l’initie très jeune à la photographie mais également au cinéma, notamment en lui apprenant à lire dans les catalogues « Photo plait ».

Parmi ses premières expériences professionnelles, Robert Sesona travaille pour le magazine de mode Vogue, ce qui lui permet de rencontrer plusieurs grands photographes américains.
Il rencontre ensuite sa future compagne, Mauricette, qui travaille au vestiaire du Palais-royal à Paris. Grâce à elle, il a pu photographier plusieurs célébrités telles que : Roland Giraud, Gérard Hernandez, Pierre Brasseur ou Jane Fonda. Malgré sa passion dévorante pour le cinéma et la photographie, il fera un parcours professionnel assez classique en travaillant onze années au service distribution d'un grand journal parisien, avant de poursuivre avec un poste de technicien au ministère des finances.

En parallèle de ce parcours professionnel, Robert Sesona s'adonne à sa passion pour le cinéma et la photographie, en collectionnant tout artefact ayant des liens avec ces domaines. Il passe ainsi beaucoup de temps à la foire de Bièvres qui lui permet d'acquérir de nombreux ouvrages sur la photographie. Il s'intéresse tout particulièrement à la technique, voulant développer lui même ses films et photographies, comme en témoignent de nombreux livres qu'il a réuni sur le sujet. Sa passion pour les images en relief le conduit également à s'intéresser à la stéréoscopie. Il adhère ainsi au Club de stéréo français dont il deviendra membre du conseil d'administration en 1992. De 1992 à 1996 il assure également la permanence de la bibliothèque du Stéréo club.
En dehors du cinéma et de la photographie, Robert Sesona et sa compagne Mauricette aimaient venir se ressourcer en Bretagne, notamment vers Paimpol où ils ont acheté une maison en 1988. Ils s'y installent définitivement en 1998 au moment de sa retraite.

Malgré la mort de sa femme en l'an 2000, Robert Sesona poursuit sa passion, cherchant toujours à enrichir sa collection. Il retourne souvent à Paris pour le salon des « Cinglés du cinéma » à Argenteuil, qui lui permit d'acquérir de nouvelles bobines de films.
Passionné par le projecteur Pathé baby des années 1930, Robert Sesona cherchait à acquérir des films 9,5mm de ces mêmes années. Il possèdera à la fin de sa vie plus de 130 bobines de films 9,5 mm. Sa collection d'appareils de cinéma et de photographie n'était pas en reste, de près de 400 appareils. À cela s’ajoute sa collection de documentation papier sur la photographie et le cinéma qui s'élève à près de 1000 livres et revues confondus. Il possédait également divers films fixes, diapos, matériels de vision 3D… Son impressionnante collection pouvant remplir un espace de 12 m³, est digne d'un petit musée.

Robert Sesona est aussi passionné d’aviation. Il possède plusieurs films super 8 de décollage d'avions du Bourget. Il a également une passion pour l'électronique et les automobiles qui transparaît dans ses collections.

Robert Sesona a choisi de léguer la totalité de cette collection sur le cinéma et la photographie à la Cinémathèque de Bretagne.

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam