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Construction navale 1972 [4521]

1972 précisément

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Film professionnel | Bretagne

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"Esso Provence", pétrolier de 255 500 Tonnes, mise à l'eau et départ de "l'Olympic Avenger" et de "l'Olympic Aspiration", le "Gadinia", le "Latina".

Coucher de soleil sur Saint-Nazaire. En 1972, les chantiers de l’Atlantique livrent 5 navires :
1- Esso Provence ; pétrolier de 255500 tonnes pour Esso Standart Française, commencé en 1971 et livré le 7 février 1972, 350m de long et 52m de large, dessins du navire, cale du Jean Bart de 900 mètres de long, montage d’éléments préfabriqués, premier transfert de la partie arrière, portiques de 750 tonnes et 62 m de haut, mise en place du château, montage du bulbe, mise en place de la cheminée, transfert dans la forme B pour son achèvement, hélices (de 8m de diamètre), gouvernail (100 tonnes)
2- Olympic Avenger ; pétrolier de223.000 tonnes pour la Société Olympic Maritime, 3ème d’une série de 4, montage de l’arrière, transfert de la partie arrière du poste 1 au poste 2 de montage, turbine basse pression, bloc arrière supérieur (poids 726 tonnes), château, 2ème transfert de la plate forme de montage à la forme B, essais à la mer, pêcheries.
3- Olympic Aspiration ; pétrolier de 223.000 tonnes construit sous le numéro Z24 pour la Société Olympic Maritime, 15,5 noeuds aux essais à pleine charge, montage, transfert de la partie arrière, montage des blocs préfabriqués, montage de l’arrière (fermeture du compartiment machine, portique, montage du château, pose de la cheminée, le 22 août 1972 il prend la mer, remorqueurs, essais.
4- Gadinia ; méthanier de 75000mètres cubes pour la Shell Tankers, premier d’une série de 4, engenerie Technigaz, transport du gaz naturel liquéfié à moins de 160 degrés entre Brunei et le Japon, 5 cuves de cargaisons, 18 nœuds à pleine charge, remorqueurs, avant-port de Saint Nazaire
5- Latona ; pétrolier de 278.200 tonnes (port d’attache Fos sur Mer) pour la Shell Française, construit aux chantiers de l’Atlantique sous le numéro E25, premier d’une série de 6, 350m de long, 52m de large, 15,5 nœuds. montage, mise en place des cloisons transversales, chaudière principale, mise en place du château, cheminée de 18m de haut, peintres, hélice, en décembre 1972 le navire part pour ses essais en mer

Images de H.Husson et Seymar.

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