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Copéjo [15062]

Film amateur
    • Genre
    • Documentaire
    • Durée
    • 00:14:52
    • Coloration
    • Couleur
    • Format durée
    • CM - Court métrage
    • Format original
    • Film 16 mm
    • Son
    • Sonore
Magnifique film sur la pêche traditionnelle aux thons dans le Sud du Portugal, dans l'Algarve tourné à la façon de Vittorio De Seta.
Marie-Louise Jacquelin (31 mai 1911 - mars 2007) née à Vire dans le Calvados et devient radiologue. Elle se marie à Marc Jacquelin, médecin à Ernée en Mayenne, où elle passe l'essentiel de sa vie.

Intéressée par l'écriture cinématographique au début des années 1950, elle tourne en 8 mm puis assez vite en 16 mm, tout en travaillant rigoureusement son approche théorique du cinéma. Elle réalise début 1953 son premier documentaire : "Pêcheurs sans port", tourné au printemps 1953 au nord du village portugais de Nazaré. Ce film va remporter de nombreux prix : 1er prix régional à Brest en 1953, Grand prix national au festival de Saint-Cast en 1953, 1er prix national à Bordeaux en 1953, 2e prix international à Bruxelles en 1953. D'autres films vont suivre dont un documentaire remarquable sur les volcans.

Marie-Louise Jacquelin filme les gens et s'intéresse au contexte social dans lequel ils vivent. Si ce n'était l'utilisation habile et délicate de la couleur, on pourrait rapprocher son cinéma du réalisme italien de l'après-guerre.

Marie-Louise Jacquelin filme les gens, s’intéresse au contexte social dans lequel ils vivent. Si ce n’était l’utilisation habile et délicate de la couleur, on pourrait rapprocher son cinéma du réalisme italien de l’après-guerre.
Printemps 1953, au nord du village portugais de Nazaré, la pêche à la sardine se pratique encore de façon traditionnelle sur une immense plage. Les barques sont lancées dans la vague depuis la plage. Après avoir largué leur filet, elles sont remontées sur la plage par des bœufs. De très belles images illustrent les étapes de cette pêche où tout le monde participe, hommes, femmes, enfants.
En mai 2003, à la recherche du palmarès du 1e Festival de cinéma amateur de St-Cast en 1953, la Cinémathèque découvre Marie-Louise Jacquelin et renoue contact avec cette femme qui fut l’une des rares à porter la caméra dans le milieu très masculin des caméra-clubs de l’époque.

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