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Essais - Saint-Malo [30818]

Film amateur | Bretagne
N&B GP Un muret en pierre où sont gravés les mots « CHANSONS DE CHEZ NOUS »
COUL GP Un bouquet de fleurs sauvages au pied d’une statue.
GP Une bouée sur laquelle est marqué « CÔTE D’ÉMERAUDE. ST MALO »

Au large des côtes, les vagues heurtent les rochers.

Un homme, René-Pierre Mignen, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo (1875-1939) traverse la foule, entouré par des enfants de chœur portant un crucifix doré, le seau d’eau bénite, la mitre et la crosse épiscopale, ainsi que d’un cortège de prêtres. Sur les images vient se superposer le texte « SAINT MALO… LE PARDON DES TERRENEUVAS. »
Ils embarquent sur la vedette épiscopale sous les yeux des spectateurs massés sur le quai et sur les bateaux amarrés tout autour.
L’archevêque et sa suite se placent à la proue du bateau.
PR Les prêtres remettent sur les épaules de l'archevêque son mantelet rouge.
La vedette prend le large.
Panos horizontaux des bateaux bondés de gens.
Le prélat et sa suite débarquent.
La caméra sur le quai filme les bateaux amarrés, décorés de drapeaux et de fanions.
PE Un navire de guerre à quatre canons (visibles) avec le numéro 81 inscrit sur la coque.

Plans des rues de la ville, très animées et ornées de drapeaux français.
GP Une enseigne en forme de trois-mâts à l’intersection des arches d’un pont (à identifier)
Portrait d’un gendarme à l'entrée d’une rue.

GP Une affiche encadrée représentant un voilier sur les flots.
GP La statue de la Vierge Marie dans la niche de la Grande Porte à Saint Malo.
Plongées des bateaux amarrés dans le port et, sur le quai, d’une foire avec des balançoires et des manèges.
Durant toute la séquence, aux images se superpose le texte « SAINT MALO… LE PARDON DES TERRENEUVAS. ».

Portrait d’un couple (la quarantaine) bien habillé.
Portrait seulement de la femme. Elle rit, puis regarde droit dans l’objectif.
Portrait d’hommes et de femmes habillés plus modestement. À l’arrière se tient une bonne avec des enfants.
Des femmes vêtues de noir, portant des coiffes se promènent dans la cour du château de Coat-Couraval.

Des bateaux à voile et des barques voguent au large des côtes.
Deux bateaux à moteur passent à côté d’un voilier.
Plusieurs PE du même voilier faisant diverses manœuvres et passant près d’autres bateaux.

N&B Carton : « BELLE-ISLE-EN-TERRE : la fameuse danse des Pots fleuris. Studio Delattre »

COUL Des hommes et des femmes portant des pots de fleurs en équilibre sur leurs têtes défilent en couple, se tenant parfois par la main. Ils sont accompagnés par un cortège de curieux.
Plongée de la colonne passant à travers la foule.
Les hommes dansent devant les femmes.
Portraits de plusieurs vieilles femmes vêtues de noir portant les pots de fleurs sur la tête. Les hommes les entourent, certains s'accroupissent devant elles pour une prise de vue de groupe.
PE Le cortège ouvert par un homme brandissant le drapeau français, suivi d’une fanfare composée de tambours et de musiciens souffleurs, et des couples de danseurs. Des curieux les regardent du pas de leurs portes ou du bord de la rue.
Les danseurs pénètrent sur une place où est installé un manège, devant l’église.
Portrait de deux vieilles danseuses et d’une jeune fille.

N&B Carton : « TRÉGUIER : A l'occasion du grand Pardon de Saint-Yves, Patron des Avocats, les Avocats belges remettent un vitrail à la Cathédrale de Tréguier. Studio Delattre, Guingamp »

COUL GP Des statues de Saint Yves en faïence, exposées sur un drap rouge.
Deux des trois vitraux de la cathédrale de Tréguier commémorant la Première Guerre Mondiale.
Un homme habillé en manteau à col de fourrure et portant écharpe et médaille parle à un gendarme devant la cathédrale. Derrière un muret de pierre et une clôture en bois se massent les gens venus assister au pardon de Saint-Yves.
Le cortège sort de la cathédrale : d’abord des enfants de chœur en soutanes portant des cierges et de crucifix, ensuite des hommes portant parfois des étendards et des femmes, certaines en vêtements traditionnels et avec des coiffes simples, les prêtres en deux rangées et finalement les plus haut responsables religieux, dont Monseigneur Mignen (à vérifier).
Tous se découvrent au passage du reliquaire. Des hommes en civil portent le drapeau français, le drapeau d’hermine simple et le drapeau avec la croix de Saint George.
Les participants se mettent en colonne.
Passent des évêques avec mitres et bâtons.

N&B PE Le cortège passe à côté de l’église Saint-Yves du Minihy, entre une double haie de spectateurs.
Une fanfare d’enfants est encadrée par des prêtres.
Contre plongée d’un mendiant rangé sur le côté du trajet du cortège.
Les cloches de l’église sonnent.
Une vieille femme en coiffe est assise à l’angle d’un muret, à côté d’un lit sur roues sur lequel est couchée une personne avec le visage recouvert de bandages.
De retour devant l’église Saint-Yves, les prêtres défilent. Suivent le reliquaire, des hommes portant les drapeaux breton, français et américain et des scouts.
Plongée sur l’évêque de Saint-Brieuc François-Jean-Marie Serrand (à vérifier). Des jeunes scouts forment une chaîne entre le cortège et les spectateurs.
GP Le crâne de Saint-Yves dans le reliquaire portant l’inscription « SANCTI YVONIS CONFESSORIS »
Le cortège continue son avancée. PR Des prêtres et l’évêque.
Des avocats en robes et toques sont réunis devant la cathédrale.
Le cortège circule dans les rues. Passent à nouveau les prêtres, la fanfare, les porteurs des divers étendards et drapeaux, le reliquaire et les avocats.

Carton : « FIN »

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