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Juifs et musulmans, si loin, si proches [26924]

2013 précisément | Karim MISKÉ

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    • 03:28:00
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    • Format durée
    • LM - Long métrage
    • Format original
    • Digital Betacam
    • Son
    • Sonore
Épisode 1. les origines, 610-721
Récit de la naissance de l’islam et sa conquête en un siècle d’un territoire s’étendant de la Perse à l’espagne. Quelle a été la place des millions de non- musulmans dans cet empire ? Pour les polythéistes, c’est la conversion, pour les
peuples du livre, juifs et chrétiens, le statut de « dhimmi », un statut d’infériorité plus ou moins prononcé en fonction des lieux et des époques, mais qui leur permet notamment de pratiquer leur religion.

Épisode 2. la Place de l’autre, 721-1789
Sur le continent indo-européen et le pourtour de la méditerranée, l’islam est religion officielle. les juifs et les chrétiens constituent des minorités organisées autour d’une même idée : l’obtention du meilleur statut possible
au sein de l’empire. ce qui n’empêche pas les échanges culturels - en témoigne la maison de la sagesse à Bagdad - ni les épisodes plus tragiques comme la conversion forcée en andalousie des juifs (et des chrétiens) par les almohades au Xiie siècle. au Xve siècle, la reconquista chasse les juifs et les musulmans d’espagne et marque la fin d’al-andalus.

Épisode 3. la séparation, 1789-1945
C’est en europe que s’écrit désormais l’histoire. révolution française, états-nations… les juifs d’europe, désormais citoyens, deviennent la cible d’un antisémitisme plus affirmé. mais en intégrant les nouvelles élites nationales,
ils s’intéressent au sort des juifs du monde musulman dont ils commencent à se sentir les protecteurs. sionisme d’un côté, nationalisme arabe de l’autre, la Palestine appelée syrie méridionale par les ottomans, devient un enjeu religieux mais aussi politique.

Épisode 4. la guerre des mémoires, 1945-2013
Le monde découvre l’horreur des camps nazis. en 1948, la naissance d’israël suscite colère et amertume chez les arabes et les musulmans, joie et allégresse dans l’ensemble du monde juif, de new-York à tel aviv. des
centaines de milliers de Palestiniens sont expulsés et fuient avec l’espoir d’un possible retour, tandis que la grande majorité des juifs du monde musulman quittent en quelques décennies de gré ou de force l’irak, l’égypte, l’iran, la syrie, le maroc, la tunisie…

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