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Lait de mai [14526]

Film amateur | Bretagne
Un rallye en motocyclette, de Guingamp à Brest. On y voit l'ancienne route de Paris.

Générique. Le titre "Lait de mai, 1950" sur des images d'un motard sur sa moto.

Les organisateurs du rallye dans la rue. Ils portent des brassards MCF.
PR L’un d’entre eux donne le départ par un coup de sifflet devant un bâtiment (tribunal sur la place du Centre à Guingamp ?).
GP Le pied d’un motard actionne la pédale de mise en marche de sa moto.

Une voiture roule sur une route de campagne bordée de maisons (Citroën).
GP Une plaque d’immatriculation finistérienne d’une voiture à l’arrêt (323 A29).
Une moto roule sur une route de campagne bordée de maisons.
Succession de motards sur une route linéaire (ancienne route royale ?).

Deux commissaires de course prennent un verre sur le bord de la route. Une femme les accompagne, elle sourit à la caméra. Les deux hommes assurent le pointage des temps de passage, assis dans l'herbe. Le vent souffle. TGP Leurs mains : pointage de la liste des motards et report des temps de passage. PR Un des hommes sourit et regarde la caméra avec ses jumelles. TGP Une montre sur un poignet. GP La femme retire ses lunettes.

Un couple de motards (un homme et une femme) s’est arrêté discuter avec l’un des commissaires puis reprend la route. Des motards, seul ou à deux, passent sur la route de campagne. Des passants marchent ou circulent à vélo sur le bas-côté. Une vieille femme à vélo portant une coiffe passe.
Le groupe d’organisateurs joyeux sont près d’une voiture : certains saluent la caméra et esquissent des pas de danse. GP Visages : sourires, regards caméra. Un homme porte un chapeau sur lequel est inscrit "MCF". Une femme donne à manger à un homme. Ils rient.

Un panneau d’entrée de ville « Guingamp » (indication de la route empruntée : la Nationale 12).
PG La place du Centre. Des façades de maisons dont une maison à pans de bois.
Les organisateurs discutent et fument devant le « Café du cycle ».
Motos à l’arrêt, garées le long d’un trottoir les unes derrière les autres. La rue est calme. PR Des participants, leur casque et leur lunettes remontés.
Des passants se promènent sur les trottoirs de la ville : regards caméra, sourires.
Un groupe de motards se tient près des motos à l’arrêt, une femme debout pose près de sa moto. Elle monte dessus. GP sur un tableau de bord : guidon, klaxon, carnet de bord ficelé. TGP Le reflet dans un phare de moto d’un homme et de François-Xavier Mahé en train de filmer.

Un motard vêtu d'un imperméable et portant des lunettes de moto arrive. Il est accueilli par un groupe de personnes. D’autres motards repartent les uns après les autres. Trois hommes accroupis réparent une moto garée contre le trottoir. Deux hommes et deux petites filles les regardent.
GP Le visage d’un enfant casqué, souriant.
Sur une place, un groupe discute, d'autres regardent. Un homme allume une cigarette. Un groupe d'hommes et de femmes attend devant le « Restaurant des alliés ».
Une fillette attablée devant son assiette, elle porte des nœuds dans ses cheveux, sourit à la caméra.
GP Le visage d’une femme.

Un panneau de signalisation indiquant le pont Albert Louppe à 11km2 et Brest à 19,4 km (route D33). Succession de passages de motos et d'automobiles des organisateurs à cette intersection en campagne (Daoulas ?).

Sur une route bordée de maisons, les motos passent à un même endroit.
Quatre commissaires près d’une voiture à l’arrêt relèvent les temps de passage.

Caméra embarquée à l'arrière d'une voiture filme la voiture des commissaires.

Un groupe de d'hommes et de femmes de retrouve devant un garage Citroën. GP Le logo du « 92 - Motocycle club du Finistère, section Brest » fixé sur le cadre d’une moto. PR Un homme casqué souriant.
Carton "Fin".
François-Xavier Mahé (1903 - 1985) est né à Pédernec (22). Il était dessinateur à la Poudrerie au Pont-de-Buis, puis à la Poudrerie du Moulin-Blanc à Brest.
Il fut appelé, vers 1943, à s'intégrer à l'équipe constituée pour créer le Service de la Reconstruction de Brest où il termina sa carrière administrative après avoir été plus particulièrement spécialisé dans l'établissement des séries de prix.

C'est en 1947 qu'il achète sa caméra EMEL 8 mm à tourelle. Il intègre le Club des Cinéastes Amateurs Brestois (C.C.A.B.), un club particulièrement dynamique sous l'impulsion de son Président, M. Beauvais. C'est au sein de ce club qu'il a certainement pu acquérir les éléments d'une technique de prise de vues dont on reconnaît aujourd'hui la qualité.

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