• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

RECHERCHE





  •  
    Champ
    Opérateur
    Valeur
Sur le même thème

Mariage et Jean-Pierre ... [23205]

Film amateur
N&B Cortège d’invités pour un mariage à l’église de Saint-François Xavier (Paris). Un photographe prend les invités en photographie qui posent deux par deux devant l'église. Un garde suisse en uniforme coiffé d’un bicorne se tient à l’écart, une canne à pommeau dans sa main. Portrait des différents couples de tous ages qui sortent de l’église.
Plusieurs couples passent devant la caméra, deux filles semblent intriguées. Portrait des invités, il sont tous habillés en tenue de cérémonie. Ils parlent entre eux dans la rue devant l’église. Un soldat est présent parmi les invités, il tire la langue à la caméra. Le soldat discute en fumant avec un autre homme qui tient par la main un petit garçon. Les invités marchent dans la rue. Une publicité est peinte sur un mur pour de l'alcool de gentiane de la marque « Suze ».
Une femme pose à un balcon d’un immeuble parisien. Elle s’approche de la caméra avec un regard séducteur.
Depuis le balcon, deux femmes marchent dans la rue. Elles franchissent un grand portail en fer forgé et font des signes à la caméra. La femme sur le balcon leur fait signe à son tour.

Décors constitué de jouets, un ours et un cheval en peluche se tiennent à côté de cubes en bois où sont peintes des lettres de l’alphabet. Les cubes empilés avec les lettres choisies écrivent le prénom « Jean Pierre ».
PE Panneau de circulation « Interdiction de doubler » dans une rue parisienne. Un homme et une femme poussent chacun une poussette. Une femme est dans un parc, elle tient un un bébé (d'environ 5 mois) dans ses bras, elle secoue la petite main du bébé. Elle couche l’enfant dans son landau.
Sur une esplanade du champs de mars, la femme pousse le landau et se rapproche de la caméra. En arrière-plan, l’Ecole militaire datant de 1750 sur la place Joffre apparaît. La femme promène l'enfant dans les rues de Paris, elle passe devant le dôme des Invalides avec son landau. PE Dans un parc, le bébé dans son landau pleure. La femme le prend dans ses bras et le console. Elle marche avec son bébé dans les bras puis le fait marcher. L’enfant a un regard expressif. Dans la rue, la femme a enveloppé l’enfant dans une couverture, elle le repose dans son landau et le borde.

INT L’enfant plus âgé (environ 1 an) avance dans un youpala dans un appartement (images sous-exposées). Il fait ensuite une série de pas seul. La femme le suit et doit parfois le retenir. Elle porte l’enfant dans ses bras, elle lui parle et fait des gestes avec sa main. L’enfant commence à pleurer.

Noël, dans l'appartement. Pied d’un sapin avec des jouets posé sur un tapis devant une paire de chaussures d’enfants. Le sapin est décoré de chandelles et de guirlandes. L’enfant arrive en marchant soutenu par la femme. Il se dirige vers le sapin, il agrippe une décoration du sapin. L’enfant saisit un jouet à roulette, la femme pose à côté de lui un autre jouet (cowboy sur un cheval en bois).
La femme met une dinde dans une cuisinière ancienne. PE Des jouets, un chien en bois sur roulettes qui hoche la tête et remue la queue, un cowboy sur son cheval de bois, un ours en peluche à côté du chien en bois, un canard à roulette et la figurine d’un cheval. La femme allume avec une allumette les chandelles sur le sapin. Portrait du petit garçon entouré de ses jouets, il les regarde attentivement. La femme a pris le cowboy dans sa main et le montre à l’enfant. Le sapin, son étoile au sommet. L’enfant joue avec ses jouets, la femme lui montre la figurine du cheval avec des pattes articulés. Elle lui montre comment il fonctionne, l’enfant s’y intéresse.
Dans la rue, trois femmes marchent côte à côte. Celle de gauche pousse une chariot rempli d’un gros sac et d’une grosse valise. Celle du milieu porte des sacs. Celle de droite pousse un landau. Il semble y avoir une bonne ambiance entre les trois femmes .
Robert Sesona (1938 ou 1939 - 2011) est né en région parisienne. Si peu d’informations existent sur sa mère, son père était dépanneur de radio et grand amateur de photographie. Il l’initie très jeune à la photographie mais également au cinéma, notamment en lui apprenant à lire dans les catalogues « Photo plait ».

Parmi ses premières expériences professionnelles, Robert Sesona travaille pour le magazine de mode Vogue, ce qui lui permet de rencontrer plusieurs grands photographes américains.
Il rencontre ensuite sa future compagne, Mauricette, qui travaille au vestiaire du Palais-royal à Paris. Grâce à elle, il a pu photographier plusieurs célébrités telles que : Roland Giraud, Gérard Hernandez, Pierre Brasseur ou Jane Fonda. Malgré sa passion dévorante pour le cinéma et la photographie, il fera un parcours professionnel assez classique en travaillant onze années au service distribution d'un grand journal parisien, avant de poursuivre avec un poste de technicien au ministère des finances.

En parallèle de ce parcours professionnel, Robert Sesona s'adonne à sa passion pour le cinéma et la photographie, en collectionnant tout artefact ayant des liens avec ces domaines. Il passe ainsi beaucoup de temps à la foire de Bièvres qui lui permet d'acquérir de nombreux ouvrages sur la photographie. Il s'intéresse tout particulièrement à la technique, voulant développer lui même ses films et photographies, comme en témoignent de nombreux livres qu'il a réuni sur le sujet. Sa passion pour les images en relief le conduit également à s'intéresser à la stéréoscopie. Il adhère ainsi au Club de stéréo français dont il deviendra membre du conseil d'administration en 1992. De 1992 à 1996 il assure également la permanence de la bibliothèque du Stéréo club.
En dehors du cinéma et de la photographie, Robert Sesona et sa compagne Mauricette aimaient venir se ressourcer en Bretagne, notamment vers Paimpol où ils ont acheté une maison en 1988. Ils s'y installent définitivement en 1998 au moment de sa retraite.

Malgré la mort de sa femme en l'an 2000, Robert Sesona poursuit sa passion, cherchant toujours à enrichir sa collection. Il retourne souvent à Paris pour le salon des « Cinglés du cinéma » à Argenteuil, qui lui permit d'acquérir de nouvelles bobines de films.
Passionné par le projecteur Pathé baby des années 1930, Robert Sesona cherchait à acquérir des films 9,5mm de ces mêmes années. Il possèdera à la fin de sa vie plus de 130 bobines de films 9,5 mm. Sa collection d'appareils de cinéma et de photographie n'était pas en reste, de près de 400 appareils. À cela s’ajoute sa collection de documentation papier sur la photographie et le cinéma qui s'élève à près de 1000 livres et revues confondus. Il possédait également divers films fixes, diapos, matériels de vision 3D… Son impressionnante collection pouvant remplir un espace de 12 m³, est digne d'un petit musée.

Robert Sesona est aussi passionné d’aviation. Il possède plusieurs films super 8 de décollage d'avions du Bourget. Il a également une passion pour l'électronique et les automobiles qui transparaît dans ses collections.

Robert Sesona a choisi de léguer la totalité de cette collection sur le cinéma et la photographie à la Cinémathèque de Bretagne.

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam