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Nantes Chateau-Bougon, construction de l'aéro-gare [25598]

1959 à 1960 | INCONNU

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Film amateur | Bretagne

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Travaux de construction de l'aérogare de l'aérodrome de Château-Bougon en 1959-1960.titre en surimpression "Nantes Chateau-Bougon", avion Airnautic décolle de la, piste, "construction de l'aérogare 1959-1960, financement assuré par la Chambre de commerce, la ville de Nantes, le Département de Loire-Atlantique". Bâtiment bois de l'ancienne aérogare, embarquement de passagers et de militaires par escalier dans avion F.BASX (Breguet deux ponts type Br 763 Provence début d'exploitation 10 aout 1955, fin d'exploitation 23 juillet 1971), décollage de l'avion (F.BASX), terrassement, terrassier avec pelle et pioche, béton pour les fondations, derrière le hangar de l’aéro-club de Loire-Atlantique. Ciment dans un tombereau transporté par un treuil, béton coulé dans fondation avec barres métalliques, sac de ciment "Desvroise", godet qui monte le sable pour fabriquer le ciment dans la bétonneuse, transport du ciment, mise en place des tiges métalliques pour les fondations. Gros plan sur panneau "grue Pingon type P 13.g, hauteur 30 mètres, portée 20 mètres, force 600 kg, M. Tichaeur 19 rue Montgolfier, Lyon". les fondations s'élèvent. bétonneuse prise du haut de la grue avec vision sur le chantier, panorama sur campagne alentour, grue, pose de parpaings, coffrage, mise en place des divers planchers (pose d'un treillage en bois, recouvert de brique posées de manière horizontales, coulage du béton avec structure métallique, mise à niveau du béton avec planche par les maçons, humidification avec jet d'eau avant pose du ciment, ajustage des structures métalliques entre elles). Machine pour couper les briques avec scie et eau. les hommes travaillent avec des sandales et des bottes. Construction de partie de mur en pierre par deux maçons. Vues intérieures du bâtiment en construction, crépissage, goudronnage pour l'étanchéité du toit (avec chalumeau). Mise en place du réseau de chauffage par le sol par plombier (ajustage des tuyaux en cuivre, soudure au chalumeau) avant le coulage de la dalle de béton. Avion F.BASN Air France (Breguet deux ponts de type Br 763 Provence, exploité du 10 aout 1955 au 23 juillet 1971), décollage de l'avion Air France F. BASX (Breguet) avec emblème d'Air France (cheval ailé avec queue de sirène), mise en place de la passerelle, personnes descendent dont personnel, deux religieux en soutane, militaires, camionnette de transport "M. Fruneau", hôtesse de l'air, vue sur piste et bâtiments, gendarmes, pilotes. Avion F.BBDQ (Douglas DC-4), avion F.BELM (DC6, deviendra le TT-DAA dans Air Afrique, puis acheté par R. Garnier qui possédait une chaîne de boucheries au Gabon). Bâtiment achevé avec la tour de contrôle, vues intérieures (grand hall, escalier, sièges, salon, restaurant, bar, grande baie vitrée, lustre, serveur mettant la table). Usine de Cheviré au loin avec ses 5 cheminées (à 20'53''),

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