• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

RECHERCHE





  •  
    Champ
    Opérateur
    Valeur
Sur le même thème

noces d'Isidore (Les) [7216]

Film amateur | Bretagne
Reconstitution d'une noce bretonne en plein air à Augan (56).

GP Les mains d’une femme âgée qui épluche des pommes de terre. Des mains d’hommes qui épluchent des carottes, déposant les légumes dans des grands bacs en plastique. Ils évoquent les quantités prévues pour le repas.
Des hommes et des femmes épluchent des légumes, debout ou assis autour des bacs.

Carton titre « Les Noces d’Isidore » sur fond de paysage. « Un film d’Alain Denis » sur une image de lavoir. Les cloches de l’église sonnent. « Avec Annick Fontaine, Jean-Pierre Bessy ».

GP Des mains jouent de l’accordéon, sur fond de musique entraînante. Des doigts sur un clavier.
Des enfants, garçons et filles, marchent d’un bon pas sur une route de campagne. Ils sont vêtus d’une tenue traditionnelle bretonne de l’est du Morbihan. Des hommes et des femmes se saluent et entreprennent une marche. GP Les pieds foulant le sol.

GP Les mains d’un homme tenant celle d’une femme, lui passant l’anneau à l’annulaire.
Le couple saute et court dans un champ, l’homme laissant flotter au vent (image ralentie).
GP Visage d’une femme, coiffe de lingerie posée sur la tête, sourit. L’homme est pensif. Le couple saute et court sur un chemin, entre les champs. Ils s’embrassent.

De grandes marmites en fer chauffent sur le feu dans un champ. Certaines sont vides, d’autres contiennent de l’eau qui chauffent tandis que dans certaines, cuisent des légumes. GP Une main d’homme passe une écumoire en aluminium sur la surface de l’eau qui chauffe.
Derrière des bacs remplis de poireaux coupés, des hommes et des femmes s’activent sur des grandes tables sur tréteaux installées pour l’occasion.
PR Des femmes découpent des petites tranches de pain à partir de miches. Les morceaux de pain tombent dans des bols.

Devant la ferme, des poules courent et rejoignent un abri.

PE Un champ, des bottes de foin posées de manière symétrique.

Une rue du village déserte.

Le couple de mariés, en tenue traditionnelle, écoute le prêtre.

GP Une main égorge un poulet, tête en bas. Des canards gigotent dans une botte de foin, sur un chant « Alléluia ».

GP Au niveau de la table en bois, le couvert est mis, une assiette creuse, une cuillère à soupe et un verre retourné pour chaque personne, en enfilade.

GP Le couple de mariés, en tenue traditionnelle, écoute le prêtre.
Le prêtre parle devant les fidèles. Des enfants écoutent. Deux adolescents se parlent discrètement.

En extérieur, le banquet est prêt, la caméra court le long des bancs en bois rangés de chaque côté des tables. Une première cocotte est posée sur la table. Un homme vérifie les pichets. Le couple marié déguste le bouillon. Alternance d’images des tables vides et du couple qui mange les différents plats qui leur sont proposés (soupe, ragout).
Des femmes s’activent à la cuisine, des champignons attendent, une femme ouvre des boites de conserve. Les rôtis sont prêts à être enfournés, l’écumoire passe sur les marmites.

Les mains de l’homme s’ouvrent pour tenir la main gauche de la mariée, il lui passe l’alliance. Elle fait de même. Les jeunes mariés se sourient.

Une femme jette du beurre dans les marmites sur le feu. Deux femmes remplissent des petits ramequins de moutarde à mettre sur les tables. L’église en arrière plan. Des morceaux de viandes sont versés dans les marmites. Les travailleurs boivent un verre. Des hommes remuent la viande qui cuit dans les marmites sur le feu. Des chants traditionnels bretons.

Les invités, en costume traditionnel, accueillent les mariés à la sortie de l’église en chantant. Deux hommes jouent de l’accordéon.
Des hommes transportent les plats de viande et pommes de terre prêts pour la cuisson.

Les invités dansent devant l’église. GP Les pas sur le bitume. Certains sont en sabots. Ils sourient. D’abord les plus jeunes puis les anciens. Bande son : une musique entraînante des années 1970, guitare et basse.
Les plats entrent au four.
Un homme en marcel blanc remue la viande qui cuit dans les marmites. D’autres lui emboitent le pas. La fumée envahit l’endroit. Tout le monde s’active. Un homme goûte le bouillon. Les marmites sont installées les unes à côté des autres.
La viande est cuite, tout le monde s’active pour préparer les plats à amener sur les tables. Les invités sont installés, il dégustent les plats et discutent avec plaisir. Une femme s’est fait un chapeau avec un journal. Des hommes rapportent les plats de viande sortis des fours.
GP Visages des mariés et des invités.
PE Une tablée, les mariés et les invités trinquent. Un homme lit un texte, les autres l’écoutent en souriant.
GP Les plats sur une musique psychédélique.
Zoom arrière PE Les tables de la noce.
L’eau coule sur une table.
Une tablée joyeuse.
GP Visages de jeunes filles portant une coiffe. TGP Visages d’hommes et de femmes qui mangent, fument, parlent.
Les mariés s’embrassent à leur table, sous un arbre.
GP Visages d’hommes et de femmes. Un homme remplit les verres.

Le couple sur un chemin, à travers les herbes hautes. Générique « Montage Alain Denis », « Assistant René Jouault », « Mixage Jean d’Heer Michel Cômes ».
Des photos en noir et blanc, une coiffe et un chapeau posé sur une table en bois.

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam