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Tinehrir [15065]

Film amateur
Carton "M.L. Jacquelin présente" sur fond musical, "Tinehrir".

Sur voix-off de la réalisatrice situant les images au-delà du col de l'Atlas, des dromadaires marchent sur le sol aride.
Présentation de l'oasis de Tinehrir : les habitations, la végétation.
Un enfant monte dans un palmier dattier. Il cueille et mange une datte. GP Les dattes encore sur le palmier.
PE La casbah au milieu de l'oasis. PE La végétation.

Une femme bat le linge sous ses pieds en bord de rivière. Il est ensuite étendu au bord de l'eau, tenu par des pierres.
Des femmes traversent l'oasis.
Le cimetière de la casbah.

PR Maisons de terre.
Des vaches broutent près des habitations.

Des forgerons sont au travail.

Un potier façonne ses poteries (des bols), installé sur le sol, les poteries séchant à ses côtés.
Les poteries sont venues au souk (le marché).
PE Le souk hebdomadaire. La place est remplie d'hommes en tenues traditionnelles. Des femmes vendent des piments. Un homme met des œufs dans un panier. Des oignons sont à la vente dans des paniers, à côté de poules.
Des pasteurs échangent leur laine, présentée dans des grands sacs. Des échanges se font entre du henné et des dattes de l'oasis.
Une étale propose des boites. Un autre, des soufflets autour desquels des hommes discutent. Un homme essaie des chaussures (babouches) vendues par un autre homme.
Marché aux chèvres et aux moutons. Un homme inspecte une chèvre.
Les bêtes tuées sont accrochées à des piliers et vidées. Les peaux sont vendues immédiatement.
PR Des hommes discutent sur la place du marché.

Les hommes quittent le souk et partent sur la piste, les montagnes en arrière-plan.

Carton "Fin".
Marie-Louise Jacquelin (31 mai 1911 - mars 2007) née à Vire dans le Calvados et devient radiologue. Elle se marie à Marc Jacquelin, médecin à Ernée en Mayenne, où elle passe l'essentiel de sa vie.
Intéressée par l'écriture cinématographique au début des années 1950, elle tourne en 8 mm puis assez vite en 16 mm, tout en travaillant rigoureusement son approche théorique du cinéma. Elle réalise début 1953 son premier documentaire : "Pêcheurs sans port", tourné au printemps 1953 au nord du village portugais de Nazaré. Ce film va remporter de nombreux prix : 1er prix régional à Brest en 1953, Grand prix national au festival de Saint-Cast en 1953, 1er prix national à Bordeaux en 1953, 2e prix international à Bruxelles en 1953. D'autres films vont suivre dont un documentaire remarquable sur les volcans.
Marie-Louise Jacquelin filme les gens et s'intéresse au contexte social dans lequel ils vivent. Si ce n'était l'utilisation habile et délicate de la couleur, on pourrait rapprocher son cinéma du réalisme italien de l'après-guerre.



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