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Films
en accès libre

Plozévet 12: projection et débat [34127]

1998 précisément | Ariel NATHAN

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Film amateur | Bretagne

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    • Genre
    • Documentaire
    • Durée
    • 01:00:00
    • Coloration
    • Couleur
    • Format original
    • Bétacam
    • Son
    • Sonore
Projection (en Béta) et débat à l'école Georges Le Bail à Plozévet des films des "Gessain" (séquences avec vaisselier, artisan de petits meubles, conserverie). Décembre 1998. Présence de Marie-Jeanne Mao, Donatien Laurent et son épouse Françoise Prigent.
Projection avec séquences du 1er novembre au cimetière, la kermesse avec les chars, "les gestes du repas" avec les crêpes, chez le boulanger, la fabrication des saucisses, le goûter, la fenaison avec la faux.
Le public échange avec Jean-Claude Stourm et Donatien Laurent.
Prise de paroles de:
- homme non identifié qui parle du repas pris entre plusieurs générations, avec beaucoup de coiffes. Quand il était à Paris, les films ont été projeté au Musée de l'Homme avec 300 personnes dans la salle.
- Marie-Jeanne Mao qui est heureuse d'avoir revue les kermesses avec les chars qui n'ont plus rien à voir avec les kermesses actuelles.
- Corentin le Guellec (ancien adjoint au maire), de M. Le Guellec (qui n 1961 tenait le moulin, c'était d'ailleurs les derniers images d'un moulin qui était en fin de production). Les films ont été projetés d'abord en noir et blanc à l'hôtel des voyageurs.
- Donatien Laurent: c'est à la demande de Mme Gessain, que Donatien Laurent recherche des sujets. Il rencontre les personnes pour qu'il refasse les gestes anciens. C’est Mme Gessain qui choisit ensuite les sujets. Pour la séquence sur la coiffe, cela lui a posé un problème: les femmes ne voulaient pas être filmées en "cheveux". Elles acceptaient de se présenter en chignon avec le koef-béo mais pas en cheveux. M. Leroi-Gourhan était son directeur, comme pour M. Pelras. Tous les deux, ils sont restés avec la population avec une distance moins grande...
- Jean-Claude Stourm: il a participé à un reportage (1976, "Vivre à Plozévet" d'Antoine Dumay et dans lequel, il avait beaucoup accentué le côté passéiste.
-Dame non identifiée: les hommes ne se rasaient que le dimanche.

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