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Rocade de Saint Nicolas de Redon 2002 (La) [28869]

2002 précisément | ATELIER VIDÉO DE SAINT NICOLAS DE REDON | Christian CADORET

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Film amateur | Bretagne

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La Rocade. Il était une fois", carte de Redon et de Saint Nicolas de Redon. Images des inondations de 1995 à Redon (bâtiment de LECOD S.A. fournitures pour le commerce et l'industrie) et à Saint Nicolas de Redon (quai de l'avenue Jean Burel, camions passent, personnes avec cuissardes, Leclerc, Chantemur, pompes à essence sous les eaux). Habitants dans barque.

Bouchons de voitures à Saint Nicolas de Redon en été (rue de Nantes) et sur le quai Saint Jacques, voiture avec logo France 3. Hélicoptère, train, montgolfière, bateau passant sur le canal de Nantes à Brest. Problème de circulation au passage du port. "Y a-t-il une solution ?". Interview de M. Millot, qui explique le pourquoi du contournement de Redon et de Saint Nicolas de Redon par une rocade. Ce projet était d'abord un moteur pour désenclaver le Pays de Redon et favoriser la liaison saint Nazaire-Rennes. Ensuite est venu se greffer des problèmes complémentaires comme la circulation routière. En 2000, plus de 17.000 véhicules passaient par le centre de Redon par jour. En 1995, des inondations importantes ont coupées la liaison avec Redon pendant 15 jours : les relations avec les départements Morbihan, Ille et Vilaine et Loire-Atlantique étaient coupées. Il y avait déjà un projet de nouvelles routes traversant les marais mais cette route aurait été inondée en cas de crue, d'où le projet de la rocade, projet plus cher (le double du budget de l'autre projet) avec la réalisation d'un viaduc. "Panorama avant travaux", le site avant le démarrage des travaux, panorama, train passe, canal de Nantes à Brest. "Projet" avec un arc en ciel. Carte explicative, vue sur la maquette du projet, coupe des piles du viaduc. vues aériennes du sites "Les Bauches", vue aérienne sur rond-point, route en construction, tractopelle, "Monplaisir", "La belle anguille", "Le Virecouet", chantier de terrassement, camion "Carterpillar", bitume mis sur route, "naissance du viaduc", inauguration du départ du chantier en avril 2002 (avec les officiels dont André Trillard maire de saint Gildas des Bois et conseiller départemental de Loire-Atlantique, Yvon Mahé maire de Fégréac et conseiller départemental de Loire-Atlantique) , forage, structure métallique de fondations des piles du viaduc, convoi exceptionnel de poutres métalliques, câbles, mise en place de poutres du tablier sur pile par roulements, les deux côtés du tablier se rejoignent (35 et 44) en présence des officiels. Coulage du béton armé sur le tablier, bétonneuse, peintre alpiniste, essai de charge. Le "20 décembre 2002", inauguration du viaduc, défilé et lâché de ballons par des enfants (certains en costumes bretons). Discours dans une salle. "23 janvier 2003, ça roule", mise en circulation. L'Atelier vidéo de Saint Nicolas de Redon remercie les autorités départementales et locales, les ingénieurs-techniciens et personnels des entreprises, M Le Foll pour les autorisations spéciales, conseils et échanges. Septembre 2003

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