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Films
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Depuis avril 2009, Entrefil, la newsletter de la Cinémathèque de Bretagne vous tient informé mensuellement des activités de la Cinémathèque en matière de collectages, diffusions culturelles, expositions ou documentaires utilisant nos archives.

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      • Entrefil n°150

          • Décembre/Kerzu 2022
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            Décembre/Kerzu 2022

            Focus sur...

            Le format 9,5 mm fête ses 100 ans !
            Le cinéma chez soi
            C’est avec ce slogan publicitaire que Pathé assure la promotion de son tout nouveau projecteur, le Modèle A, pour les fêtes de Noël de 1922. Pour l’occasion, la société parisienne, créée par Charles et Émile Pathé en 1896, invente un nouveau format réduit de pellicule d’une largeur de 9,5 mm. Le Pathé Baby est né. Ce système est révolutionnaire puisqu’il est désormais possible de projeter des films à la maison, en famille. Pour accompagner ce lancement, Pathé propose un catalogue de près de 200 films disponibles sous la forme de bobinots de 1 minute 30, en plusieurs parties.
            L’idée est lumineuse : adapter et raccourcir les films Pathé produits pour le cinéma et les distribuer aux particuliers sous forme d’épisodes, dans un format de pellicule compact, économique et facile à projeter.
            Un format innovant à bien des égards
            La pellicule est entrainée par une seule perforation centrale placée entre chaque photogramme. Cette innovation permet d’utiliser toute la largeur de la pellicule pour la projection. L’image obtenue (8,5 x 6,5 mm) est légèrement inférieure à celle du 16 mm, commercialisé dès 1923 par Kodak, mais près de deux fois plus grande que le film 8 mm (4,9 x 3,6 mm) pourtant lancé neuf ans plus tard (1932) par la même société.
             
            Un ingénieux système d’encoches sur le bord de l’image est inventé afin d’économiser de la pellicule. Chaque image « encochée », la plupart du temps des titres ou des cartons, est ainsi figée par un système à ressort pendant quelques secondes. La projection repart ensuite automatiquement jusqu’à la prochaine encoche. Ce procédé rallonge considérablement le temps de projection d’un film.
            Enfin, les supports 9,5 mm sont fabriqués en acétate de cellulose. Cette matière plastique ininflammable permet de projeter les films à domicile en toute sécurité. Les pellicules en nitrate de cellulose, autrement appelées « film flamme », sont encore largement répandues dans les salles de cinéma. Ces pellicules, hautement inflammables, ont déjà provoqué de nombreux incendies comme celui du cirque municipal de Limoges en 1909. Il était inconcevable pour Charles Pathé que les projections de films Pathé à domicile ne soient pas sûres pour les particuliers.
             
            Fonds Gaudu

            Photogramme issu du fonds Gaudu

            Un succès immédiat
            Les ventes du projecteur Pathé baby modèle A sont immédiates. La demande de particuliers pour la fabrication d’une caméra de prises de vue est telle que Pathé commercialisera, par l’intermédiaire de la société Continsouza, la première caméra Pathé Baby en 1923, point de départ du cinéma amateur. Les particuliers pourront dès lors filmer leur famille, les évènements locaux ou historiques sur pellicule inversible et les projeter, après développement, dans leur salon.
             
            Les ingénieurs de Pathé vont concevoir toute une série d’innovations : des projecteurs motorisés et plus puissants, une option pour le rembobinage automatique des films, etc. Afin de répondre à la demande et pour accroître le catalogue des films proposés, un système de reproduction de films est inventé :  à partir d’un film sur pellicule 35 mm et grâce à un jeu de prismes optiques, trois copies en format réduit sont imprimées sur une même pellicule 35 mm qui sera ensuite redécoupée au format Pathé Baby.
            La société met alors progressivement en place une stratégie commerciale sans précédent. Des articles publicitaires figurent dans les catalogues des grands magasins et des commerciaux parcourent le pays pour faire des démonstrations de matériel. Une large gamme d’accessoires destinés aux cinéastes amateurs est proposée : pied de caméra, objectifs interchangeables, dispositifs de titrage, kits de réparation pour pellicule, etc.
             
            Dans son magazine Le cinéma chez soi, Pathé propose des articles techniques et délivre des conseils pour la prise de vues et la projection des films Pathé Baby. Une cartographie complète des points de vente de matériel et de pellicules vierges sur l’ensemble du territoire y est même recensée. Ces points de ventes sont nombreux, la plupart du temps en pharmacie ou dans les magasins de photo.
             
            Au total, Pathé commercialisera près de 300 000 projecteurs jusqu’à l’arrêt de la production Pathé Baby dans les années 60. Des amateurs passionnés continueront à faire vivre le format 9,5 mm en rachetant des machines de production pour fabriquer de la pellicule vierge notamment.
             
            Le 9,5 mm à la Cinémathèque de Bretagne
            Preuve de ce succès chez les particuliers, la Cinémathèque de Bretagne a collecté plus de 3300 pellicules 9,5 mm depuis 1986. Cette collection est composée à plus de 90 % de films amateurs originaux et uniques. Les plus anciens d’entre eux remontent à 1924, soit un an à peine après la commercialisation de la première caméra Pathé Baby, et le plus récent date de 1980. Ces films sont un témoignage historique et social essentiel, d’une grande valeur patrimoniale.
            Des collectes régulières de films 9,5 mm se poursuivent aujourd’hui : des pellicules dorment peut-être dans vos greniers, n’hésitez pas à nous les confier !
             
            Bon anniversaire au Pathé Baby et mille mercis, Monsieur Charles Pathé, pour cette invention formidable !
             
            La Cinémathèque de Bretagne participe au Colloque "Du Pathé-Baby au 9,5 mm, l’invention du cinéma chez soi" organisé par la Fondation FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ, les 5 et 6 décembre prochains.
             
            Près de 1700 films Pathé Baby numérisés sont consultables en accès libre sur le site internet de la Cinémathèque de Bretagne.
            Nicolas Nogues
             
            Film du mois
             
            Ski, Irène
            Un film de Frédéric Joliot et Irène Langevin-Curie
             
            Ce mois-ci, partez en vacances à Megève en 1930 avec le clan Joliot-Curie ! Déposés en 2018, ces films fourmillent d’images précieuses sur la famille, des images de leur quotidien en région parisienne, de leurs vacances à l’Arcouest ou à la montagne. Tourné en format 9,5 mm, dont nous fêtons le centenaire cette année, ce film présente une journée de sports d'hiver en compagnie d'Emile Allais, futur champion du monde, et Marcel Friley, physicien.
             
            Ski, Irène
             
            Informations / Keleier
             
            Depuis la mi-octobre, deux nouvelles collègues ont rejoint l'équipe de la Cinémathèque de Bretagne. Jusqu'en juillet 2023, Claire André remplace Marie Carrez, à la programmation et diffusion culturelle à Brest. À Rennes, Maria De Filippis est la nouvelle responsable de l'antenne de Haute-Bretagne, située dans les locaux de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne.
             
            Bienvenue à elles ! Degemer mat dezho !
             
            Diffusions culturelles
             
             
            NOTRE SÉLECTION
            Avant-deux de Chateaubriand
            "La danse dans le cinéma amateur" : carte blanche à Dastum 44
             
            Jeudi 8 décembre
            Archives Dép. - Nantes (44)
             
            À l'occasion du 30ème anniversaire de Dastum 44, centre du patrimoine oral de Loire-Atlantique, la Cinémathèque de Bretagne donne carte blanche à l'association. À partir d'une sélection de films réalisés par le Docteur Tricoire et Georges Paugam...
             
            Avoir 20 ans dans les Aures - René Vautier
            Ciné-rencontre :
            "Avoir 20 ans dans 
            les Aurès"
             
            Mardi 13 décembre
            Archives Dép. - Rennes (35)
             
            La séance sera suivie d'un échange avec Gilles Ollivier, professeur d’histoire-géographie, co-auteur du dossier pédagogique D'un regard à l'autre : l'Algérie coloniale, la guerre d'indépendance au miroir des cinémas amateur et militant et Larbi Benchiha, réalisateur de Un homme est mort - entretien avec René Vautier.
             
            9 1/2
            Film musical :
            "9 1/2"
             
            Mercredi 14 décembre
            Le Vauban - Brest (29)
             
            Cette création, présentée ici sous la forme d'un film musical, est composée d'extraits de 40 films tournés en 9,5 mm, issus des collections françaises et internationales de cinémathèques et d'institutions d'archives audiovisuelles, sur une musique de Biagio Cavallo, Lorenza Ceregini, Daniel Mussatto et Dries Versmissen.
             
             
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            La mer et les jours
            La Mer et les jours sur Tënk
            Jusqu'au 31 décembre 2022
             
            Le documentaire de Raymond Vogel fait partie de la nouvelle programmation de l'Escale "Demain ne meurt jamais" proposée par Loïc Cloez, Cyril Hugonnet et Julia Burtin Zortea du festival À Bientôt j’espère.
             
            On peut tirer le diable par la queue, mais par quel bout attraper la mort ? Il y a mille manières d'aborder ce lieu commun, à la fois bavard et silencieux, comme le sont souvent les énigmes métaphysiques (...)
             

            Replay

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            E brezhoneg

            Luc'hvanner 9,5 mm Pierre Anger
             
            Luc’hvanner kentañ Pathé-Baby zo lakaet e gwerzh e 1922, ha gantañ e c’heller bannañ kanelloù 9 metrad hirder (1 vunutenn dre vras). Tamm-ha-tamm e teu war wel stummoù disheñvel : kanelloù 20 m a c'heller bannañ, ha betek 100 m zoken a-drugarez d’ar sistem Super Pathé-Baby. Gant ar benveg-mañ e oa tu neuze d’an dud bannañ filmoù er gêr, bet feurmet pe prenet, e-giz troioù-kaer Charlot pe c’hoazh Laurel ha Hardy.
             
            Al luc’hvanner-mañ a oa bet fiziet e Gwarez Filmoù Breizh gant Pierre Anger (1911-1994). Gantañ e oa bet savet Kamera-klub an SNCF ha prezidant e voe e-pad ouzhpenn 30 vloaz. Kregiñ a reas da seveniñ filmoù e 1937, gant ar belikulenn 9,5 mm, ha goude-se e kendalc'has gant skoroù all : 8 mm, Super 8 ha 16 mm. E 1945 e filmas dieubidigezh Roazhon goude ar brezel. 
             
            #bzhg !
            En français
            Focus sur le projecteur Pathé-Baby déposé par Pierre Anger.
             
             
             

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