Derrière l’écran, les rendez-vous argentiques de la Cinémathèque de Bretagne # 1 : La couleur
Samedi 16 mars 2024
-
15h
FRAC Bretagne
Renseignements
Gratuit
Films diffusés
Derrière l’écran, les rendez-vous argentiques de la Cinémathèque de Bretagne # 1 : La couleur
Samedi 16 mars - 15h (atelier) et 17h (projection)
FRAC Bretagne - 19 avenue André Mussat - Rennes (35)
Entre choix créatifs des cinéastes et imposition du marché, la couleur est très tôt présente dans le cinéma amateur. À partir du début du XX siècle, l’industrie développe de plus en plus de procédés pour restituer les couleurs naturelles, pour atteindre dans les années 1960 avec le Kodachrome II une vraie « révolution » esthétique, économique et sociale.
Sous forme d’un atelier pratique et d’une projection de films issus de leurs collections, la Cinémathèque de Bretagne en partenariat avec le FRAC Bretagne proposent un parcours d’exploration des techniques de la couleur dans le cinéma amateur et l’art contemporain.
En partenariat avec le FRAC Bretagne.
Atelier (15h)
L’atelier souhaite transmettre des outils techniques et théoriques pour découvrir la composante chromatique dans le cinéma argentique.
Après une brève introduction sur l’histoire de la couleur et son utilisation dans le cinéma amateur, l’atelier se déroulera en deux moments.
Dans la première partie, on présentera un procédé de teintage de pellicule noir et blanc positive afin d’obtenir des teintes homogènes sur des scènes de films d‘édition en Super8 (ou sur les films apportés par les participant.es).
Dans la seconde partie, le procédé Kodacolor, système lenticulaire qui fut lancé en 1928, sera présenté par le Dr Daniel Courtay, collectionneur et déposant à la Cinémathèque de Bretagne.
À travers une sélection de films rares et inédits issus des collections de la Cinémathèque de Bretagne et du Frac Bretagne, il est proposé un parcours dans l’histoire du cinéma amateur en couleur.
Un programme construit en trois chapitres :
Les couleurs appliquées et les techniques de coloration des premiers temps, entre 1910 et les années 1930 ;
La quête des couleurs naturelles et le rôle esthétique et social des couleurs qui ont forgé nos souvenirs en Dufaycolor ou Kodachrome, jusqu’aux années 1960 ;
Pour finir sur les expérimentations des années 1970, qui questionnent les choix imposés par le marché ciné-photographique et les limites mêmes de la perception humaine.