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    La ville de Brest a programmé des travaux importants de remise aux normes des réserves où sont conservés les fims (supports argentiques et vidéos). Ces travaux nécessaires sont une très bonne nouvelle, mais cela va impliquer le déménagement temporaire des collections films qui commencera dès le mois de septembre. 
     
    A partir de juillet 2025 jusqu’à juin 2026, il ne sera pas possible d’accueillir de nouveaux dépôts de films. En revanche, nous restons à votre disposition pour organiser avec vous votre dépôt en amont de la fin des travaux : vous pouvez d’ores et déjà compléter ce formulaire.
     
    L’antenne de Loire-Atlantique poursuivra la collecte des films du territoire de Loire-Atlantique en partenariat avec les Archives départementales.
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Films
en accès libre

      • Festival TRAVELLING à Rennes : Hommage à René Vautier

      • Mercredi 3 février - 19h45

      • Lieu
      • Cinéma Arvor - Rennes

      • Projections
      • René Vautier en courts

      • Renseignements
      • Programme du festival Travelling et informations pratiques sur www.clairobscur.info.

      • Festival TRAVELLING à Rennes : Hommage à René Vautier
      • Hommage à René Vautier en partenariat avec l’association Clair Obscur.

        « Goulûment, ce chevalier à la crinière blanche a préféré dévorer le siècle, avant que le siècle ne le dé- vore... Tous les cinéastes doivent une part de leur liberté à cet empêcheur de filmer en rond »
        (Gérard Alle, revue ArMen - 1998)

        René Vautier, figure militante longtemps censurée, a cessé de résister en 2015, léguant une œuvre proli- fique et singulière, libre et engagée, à jamais inscrite dans une double histoire du cinéma et des luttes. Ca- méra au poing, cet artisan d’un cinéma d’intervention sociale ne cessera de dévoiler et dénoncer les vio- lences institutionnelles, de l’Afrique noire à la Bretagne où il cofondera, à la fin des années 1960, l’Unité de Production Cinéma Bretagne (UPCB), société pionnière d’une décentralisation audiovisuelle en région.

         

        René Vautier en courts - Mercredi 3 février - 19h45 - Cinéma Arvor - Rennes

         

        Afrique 50 - 1950 - Documentaire de René Vautier - Durée : 17 min.

        Premier film anticolonialiste français, longtemps interdit, ce pamphlet au souffle épique valut alors à son jeune auteur treize inculpations et une peine d’un an d’emprisonnement. « Ce court-métrage fusionne document, poème, essai, chant, appel, cri, preuve et vision et porte à leur apogée les puissances d’une cinématographie politiquement, formellement et totalement libre » (Nicole Brenez, historienne du cinéma).

         

        Les trois cousins - 1969 - Fiction de René Vautier - Unité de Production Cinéma Bretagne - Durée : 20 min. Avec Mohamed Zinet, Farouk Derdour, Hamid Djellouli.

        La face cachée de l’immigration à travers le destin tragique d’algériens à la recherche d’un travail en France... Un conte beau et triste avec Mohamed Zinet, prix du meilleur film pour les Droits de l’Homme à Strasbourg en 1970.

         

        Techniquement si simple - 1971 - Fiction de René Vautier - Unité de Production Cinéma Bretagne - Durée : 11 min.

        Un technicien du pétrole dans l’Algérie indépendante se remémore son « travail technique » lorsque, durant le conflit, il installait des mines. Il raconte, sans la moindre distance, comment il fut placé face au résultat de son « travail » par un collègue algérien. Un essai préalable au tournage d’Avoir vingt ans dans les Aurès, construit à partir de témoignages d’appelés en Algérie.

         

        Le Remords - 1973 - Fiction de René Vautier et Nicole Le Garrec - Unité de Production Cinéma Bretagne Durée : 12 min.

        Avec Micheline Welter et René Vautier.

        Film dialogue où René Vautier s’interroge sur son incapacité à dénoncer un fait-divers raciste dont il est témoin entre un Algérien et un policier parisien... « Un pamphlet burlesque et cinglant sur la lâcheté des cinéastes trouvant mille raisons de ne pas s’engager dans l’histoire immédiate et de fuir leurs responsabilités » (Nicole Brenez, historienne du cinéma).

         

        Suivi d’une rencontre avec Armel Gourmelen, auteur en 2015 d’un mémoire en études cinématographiques « Cinéma et identités régionales dans les années 1970 : Autour de René Vautier et du Cheval d’orgueil » 

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