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    La ville de Brest a programmé des travaux importants de remise aux normes des réserves où sont conservés les fims (supports argentiques et vidéos). Ces travaux nécessaires sont une très bonne nouvelle, mais cela va impliquer le déménagement temporaire des collections films qui commencera dès le mois de septembre. 
     
    A partir de juillet 2025 jusqu’à juin 2026, il ne sera pas possible d’accueillir de nouveaux dépôts de films. En revanche, nous restons à votre disposition pour organiser avec vous votre dépôt en amont de la fin des travaux : vous pouvez d’ores et déjà compléter ce formulaire.
     
    L’antenne de Loire-Atlantique poursuivra la collecte des films du territoire de Loire-Atlantique en partenariat avec les Archives départementales.
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Films
en accès libre

      • Mémoire locale : Le cheval breton dans le Pays de Landivisiau, des Enclos et des Monts d'Arrée

      • Mercredi 29 juillet 2009 - 20 H

      • Lieu
      • Plouzévédé-Berven (29), salle Mil-Ham.

      • Projections
      • Montage d'archives issues des fonds de la Cinémathèque de Bretagne

      • Renseignements
      • Entrée gratuite - Renseignements : 02 98 68 33 33

      • Mémoire locale : Le cheval breton dans le Pays de Landivisiau, des Enclos et des Monts d'Arrée
      • Mémoire locale
        Le cheval breton dans le Pays de Landivisiau, des Enclos et des Monts d'Arrée.

         

        Mercredi 29 juillet à 20 H – Plouzévédé-Berven (29), salle Mil-Ham (derrière la mairie)


        Projection d’extraits de films de cinéastes amateurs et professionnels sur le cheval breton issus des collections de la Cinémathèque de Bretagne.

        Dire que le cheval Breton fait partie du patrimoine culturel de la Bretagne est un euphémisme quand on sait l'attachement et la complicité qui réunissent depuis toujours le paysan breton et son cheval... La Bretagne conquérait au XVIIIe siècle la suprématie dans l'élevage du cheval de travail. Élevage et commerce y étaient florissants et le Léon, partie nord du département du Finistère, a tiré de l'élevage du cheval et notamment du Postier Breton une bonne part de sa prospérité.
        Du cheval Armoricain des premiers âges au Postier du début de ce siècle, le cheval a évolué. Les croisements à partir des races indigènes ont été nombreux et ont donné des chevaux différents, tous appelés « Bretons ». Les voyageurs ont besoin d'une monture confortable… : La Bretagne produit le « Bidet Breton » qui trottait l'amble. « Résistants et rustiques, ils seraient les seuls chevaux qui soient revenus de la campagne napoléonienne de Russie ! ». L'armée veut des chevaux vifs pour ses officiers, des Traits légers pour son artillerie : elle trouve toute la gamme sur les foires de Morlaix ou de la Martyre. L'âge des diligences demande un cheval carrossier : le Breton s'adapte ; il sera croisé à des étalons étrangers du nord de l'Europe. On a besoin de chevaux pour les travaux agricoles alors que les outils sont de plus en plus lourds : le cheval Breton s'alourdit en un Trait fort et vigoureux. On a besoin d'un cheval rapide : on le croise avec du pur-sang Anglais et il devient « coursier ». La Poste nécessite des chevaux rapides et forts : on alourdit un peu le modèle avec du Percheron ou du Normand. Le fleuron de la race, c'est incontestablement le postier, issu du croisement des juments du Léon avec des étalons Norfolk anglais…

         

         

         

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