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    La ville de Brest a programmé des travaux importants de remise aux normes des réserves où sont conservés les fims (supports argentiques et vidéos). Ces travaux nécessaires sont une très bonne nouvelle, mais cela va impliquer le déménagement temporaire des collections films qui commencera dès le mois de septembre. 
     
    A partir de juillet 2025 jusqu’à juin 2026, il ne sera pas possible d’accueillir de nouveaux dépôts de films. En revanche, nous restons à votre disposition pour organiser avec vous votre dépôt en amont de la fin des travaux : vous pouvez d’ores et déjà compléter ce formulaire.
     
    L’antenne de Loire-Atlantique poursuivra la collecte des films du territoire de Loire-Atlantique en partenariat avec les Archives départementales.
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Films
en accès libre

      • Replay : "Face à l'histoire : les résistantes"

      • Jusqu'au 17 septembre 2025 - En replay

      • Chaîne
      • France 5

      • Réalisation
      • Ruxandra Annonier & Alexia Gaillard

      • Replay : "Face à l'histoire : les résistantes"
      • "Face à l'histoire : les résistantes"
         
        Série documentaire de Ruxandra Annonier et Alexia Gaillard (2025, 4*40) produite par Agat Films & Cie, adaptée du podcast original de Philippe Collin sur France Inter.
         
        Souvent réduites à une poignée de clichés romantiques – celui d’une jeune messagère à vélo ou d’une combattante qui pose avec sa mitraillette en bandoulière –, les femmes sont longtemps restées invisibles dans l’histoire de la Résistance française. Or, dans un pays vaincu, humilié et privé en partie de sa population masculine, les femmes furent les premières à réagir et à initier un esprit de résistance. À travers cinq destinées individuelles, cette collection met en scène le rôle crucial des femmes entre 1940 et 1944. Parmi elles, deux figures illustres : Geneviève de Gaulle et Lucie Aubrac, et trois femmes demeurées dans l’ombre : Renée Davelly, Mila Racine et Simonne Mathieu. Les trajectoires de ces cinq résistantes se croisent, se répondent et dessinent l’engagement féminin face à l’occupation nazie. Cette résistance féminine paraît d’autant plus remarquable qu’elle implique une double transgression : face à l’ordre imposé par Vichy et l’occupant d’une part, au regard de la place assignée aux genres dans la société française de l’époque, de l’autre.
         
        Pour illustrer la vie de ces femmes engagées, plus d'1 minute 30 d’archives de la Cinémathèque de Bretagne sont utilisées, dont 25 sec de Maquis Caro (Michel Mazé, 1944).
         
         
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