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    INFORMATION SUR LA COLLECTE DES FILMS
     
    La ville de Brest a programmé des travaux importants de remise aux normes des réserves où sont conservés les fims (supports argentiques et vidéos). Ces travaux nécessaires sont une très bonne nouvelle, mais cela va impliquer le déménagement temporaire des collections films qui commencera dès le mois de septembre. 
     
    A partir de juillet 2025 jusqu’à juin 2026, il ne sera pas possible d’accueillir de nouveaux dépôts de films. En revanche, nous restons à votre disposition pour organiser avec vous votre dépôt en amont de la fin des travaux : vous pouvez d’ores et déjà compléter ce formulaire.
     
    L’antenne de Loire-Atlantique poursuivra la collecte des films du territoire de Loire-Atlantique en partenariat avec les Archives départementales.
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Films
en accès libre

      • Replay : "Ok, Joe !"

      • Jusqu'au 26 juillet 2023 - En replay

      • Chaîne
      • LCP

      • Réalisation
      • Philippe Barron

      • Replay : "Ok, Joe !"
      • Diffusion de "Ok, Joe !"
        Lundi 12 juin à 20h30 sur LCP
         
        Un film réalisé par Philippe Barron (2023,52 min), produit par Les films du Sillage.
        À l’automne 1944, lors de la Libération de la Bretagne, l’écrivain Louis Guilloux travaille comme interprète auprès de l’armée américaine. Il est un témoin privilégié d’aspects dramatiques méconnus de la Libération : des viols et des meurtres commis par des Gi’s sur des populations civiles françaises. Il découvre aussi le racisme de la justice militaire américaine.
         
        Cette expérience hante le romancier pendant trente ans. En 1976, il la raconte dans un court roman : « Ok, Joe ! » qui passe inaperçu. Ce film confronte son récit aux souvenirs des ultimes témoins de ces crimes oubliés et de leurs châtiments.
         
        Près de deux minutes 30 secondes d’archives issues des collections de la Cinémathèque de Bretagne permettant une plongée dans la France des années 40. Près de 50 secondes viennent du film Rotary à Belle-Ile ( Paul Lindu, 1949 à 53), et de la reconstitution de scènes de saloon qu’on y retrouve.
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